You are currently viewing perte de puissance d’une voiture lors d’une accélération cause

perte de puissance d’une voiture lors d’une accélération cause

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

perte de puissance d’une voiture lors d’une accélération cause ,Peu de choses sont aussi frustrantes que de perdre soudainement la puissance du moteur en essayant d’accélérer. Que vous tentiez de rejoindre l’autoroute ou que vous ayez besoin d’effectuer un dépassement crucial, une perte brusque d’accélération peut être complètement choquante, pour ne pas dire dangereuse.

Même s’il peut sembler que votre moteur lâche au pire moment possible, dans la plupart des cas, les problèmes d’alimentation de votre voiture ont un coupable mécanique ou électrique. Voici les causes les plus courantes d’une voiture qui perd de la puissance lors de l’accélération.

Raisons courantes pour lesquelles votre voiture perd de la puissance pendant la conduite

Malheureusement, déterminer la cause de la perte de puissance de votre véhicule n’est pas aussi simple que d’autres problèmes. Pour cette raison, c’est toujours une bonne idée de commencer par les solutions les moins chères et/ou les plus simples lorsqu’il s’agit d’établir un diagnostic correct.

1) Mauvaises bougies d’allumage

Le moteur à combustion interne de votre véhicule s’appuie sur les bougies d’allumage pour transmettre le signal électrique des bobines d’allumage à la chambre de combustion interne. Une fois que cela se produit, une étincelle électrique enflamme le mélange de carburant et d’air.

Par conséquent, si vous avez des bougies d’allumage défectueuses qui ne peuvent pas transmettre ce signal électrique, alors les performances de votre moteur s’affaiblissent et vous ne pourrez pas accélérer aussi vite. Cela finira par arriver au point où cela ne s’accélérera plus du tout.

2) Mauvais capteur MAF

Votre capteur de débit massique d’air (MAF) influence directement la façon dont l’unité de commande du moteur (ECU) de votre voiture équilibre le mélange d’air et de carburant. Si vous avez un  capteur MAF défectueux , vous remarquerez une baisse de puissance du moteur car cela entraîne un mélange inapproprié. Gardez un œil sur un ralenti irrégulier ou des difficultés à démarrer la voiture, signes d’un dysfonctionnement du capteur MAF.

3) Bobine d’allumage défectueuse

1 bad ignition coils

Le système d’allumage est doté de bobines d’allumage qui convertissent la puissance de 12 volts de votre batterie en 20 000 volts nécessaires pour allumer le moteur. Si vous aviez une bobine d’allumage défectueuse , le mélange de carburant et d’air à l’intérieur du moteur ne s’enflammerait pas correctement. Cela signifie que vous perdriez de la puissance lorsque vous appuieriez sur la pédale d’accélérateur.

4) Filtre à carburant obstrué

Imaginez que votre voiture essaie d’aspirer de l’essence à travers une paille bouchée : c’est ce que  fera un filtre à carburant bouché . Un filtre à carburant sale ou obstrué limitera le flux de carburant vers le moteur, entraînant une baisse de performances, particulièrement visible lors des tentatives d’accélération.

Cela est dû au simple fait que le moteur a besoin de plus de carburant lorsque la vitesse augmente, et un filtre obstrué peut empêcher le volume de carburant nécessaire d’atteindre le moteur.

5) Mauvais injecteurs de carburant

Un moteur de voiture dépend de ses injecteurs de carburant à l’intérieur du système de carburant. Un injecteur de carburant est chargé de pulvériser le carburant amené par la pompe à carburant dans chaque cylindre.

Évidemment, si l’ injecteur de carburant tombe en panne ou est obstrué, il ne pourra pas pulvériser correctement le carburant dans le moteur. Cela empêcherait le moteur de produire suffisamment de puissance pour accélérer.

Souvent, l’exécution d’un nettoyant pour injecteur de carburant dans votre système peut éliminer un injecteur obstrué, mais d’autres fois, un remplacement peut être nécessaire.

6) Mauvaise pompe à carburant

1 bad fuel pump

La pompe à carburant est la façon dont le carburant à l’intérieur du réservoir d’essence est amené au moteur pour être brûlé. La pompe à carburant régule également la pression du carburant lors de son transfert afin de répondre aux besoins du moteur.

Une pompe à carburant défectueuse entraînerait le transfert d’un approvisionnement incohérent en carburant. Cela entraînera de mauvaises performances et accélérations du moteur.

7) Faible compression

Le processus de combustion interne repose sur une forte compression des cylindres pour que le véhicule génère suffisamment de puissance pour accélérer. S’il y a un faible niveau de compression dû à de mauvais joints ou à un autre problème, le moteur générera un faible niveau de puissance.

8) Le tuyau d’échappement est bouché

1 car exhaust smoke

Le pot d’échappement est composé de deux filtres appelés pot catalytique et silencieux. Le pot catalytique réduit la pollution produite par les gaz d’échappement. Le silencieux réduit le bruit produit.

Si l’un de ces filtres ou le tuyau d’échappement étaient obstrués par quelque chose, cela détériorerait le moteur et entraînerait une réduction de la puissance qu’il génère. Avant de remplacer un pot catalytique bouché ou sale, il vaut la peine d’utiliser d’abord un bon nettoyant pour pot catalytique .

9) Mauvais corps de papillon

Le corps de papillon contrôle la quantité d’air entrant dans le moteur, et s’il ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner divers problèmes, notamment une accélération inégale, un ralenti irrégulier, un calage du moteur et un manque de puissance.

Un corps de papillon défectueux peut ne pas s’ouvrir complètement ou ne pas répondre correctement à la pédale d’accélérateur, ce qui entraînera de mauvaises performances du moteur et une accélération réduite.

10) Filtre à air sale

Lorsque la chambre de combustion interne mélange l’air et l’essence pour produire de l’énergie, l’air passe d’abord par un filtre à air avant d’entrer dans la chambre. Ce filtre aide à empêcher tous les débris et insectes extérieurs de pénétrer dans la chambre.

Si vous aviez un filtre à air obstrué ou sale , alors pas assez d’air ne pénétrerait dans le moteur pour une combustion optimale. Ainsi vous aurez un manque de puissance lorsque vous tenterez d’accélérer.

11) Problèmes de turbocompresseur et de suralimentation

Tu as un turbo ? Des problèmes avec le turbocompresseur ou les composants associés dans un moteur turbocompressé peuvent entraîner un manque de puissance attendue en accélération.

Par exemple, des dommages aux aubes ou aux roulements du turbo peuvent empêcher le turbo de générer correctement une pression de suralimentation accrue du moteur en accélération. Les fuites d’air dans les tubes entre le turbo et le moteur diminueront également le boost utilisable.

De plus, tous les capteurs ou commandes liés au turbocompresseur et au système de suralimentation pourraient mal fonctionner et ne pas signaler au moteur de produire une puissance adéquate lors de l’accélération. 

12) Problème de transmission

Parfois, ce qui peut ressembler à une perte de puissance du moteur est en réalité causé par un problème de transmission.

Les disques d’embrayage usés peuvent glisser lorsque le couple est appliqué, ne parvenant pas à transférer correctement la puissance du moteur aux roues. De faibles niveaux de liquide de transmission peuvent priver les composants internes de la lubrification nécessaire, provoquant un engagement ou un glissement retardé.

Les solénoïdes défectueux qui contrôlent l’engagement des équipements peuvent ne pas s’activer au bon moment, ce qui entraîne le glissement des bandes au lieu de se verrouiller fermement. Les fuites internes peuvent également réduire la pression dans les conduites, compromettant ainsi la capacité de la transmission à changer de vitesse fermement.

Dans tous les cas, le résultat est un régime accéléré sans accélération proportionnelle du véhicule en raison de l’inefficacité du transfert de puissance au sein de la transmission.

13) Cognement du moteur

four stroke gasoline engine 1

Le cognement du moteur , également connu sous le nom de prédétonation ou « ping », est un allumage incontrôlé du carburant à l’intérieur de la chambre de combustion.

Les moteurs à combustion sont chronométrés avec précision afin de maximiser leur puissance et leur efficacité. Si le carburant brûle avant qu’il ne soit censé le faire, le piston peut ne pas être dans la bonne position dans le cylindre. Cela pourrait entraîner une perte de puissance et même des dommages catastrophiques au moteur. 

14) Convertisseur catalytique bouché

Le convertisseur catalytique est responsable du nettoyage des gaz d’échappement, convertissant les gaz toxiques tels que les NOx et le monoxyde de carbone en molécules moins toxiques.

Une restriction dans le pot catalytique empêcherait les gaz d’échappement de sortir correctement. Dans des cas extrêmes, cela peut même provoquer un incendie. Ce problème doit donc être résolu le plus rapidement possible. 

Laisser un commentaire