You are currently viewing Les 6 symptômes de tambours de frein usés

Les 6 symptômes de tambours de frein usés

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les 6 symptômes de tambours de frein usés , De nos jours, peu de voitures sont équipées de freins à tambour, mais c’était autrefois une option populaire pour les automobiles. Si vous conduisez une voiture équipée de ce système, il est important de connaître les symptômes d’un tambour de frein défectueux. 

Dans ce guide, nous examinons de plus près les symptômes qui surviennent lorsque les tambours de frein fonctionnent mal. Nous examinons également la fonction des tambours de frein, leur emplacement et le coût moyen de remplacement. À la fin de l’article, vous saurez comment tester les tambours de frein et vous obtiendrez des réponses à vos principales questions. 

Symptômes de mauvais tambours de frein

Lorsque les tambours de frein commencent à tomber en panne, vous remarquerez plus de bruit lors du freinage. La pédale deviendra également molle ou spongieuse, et la puissance de freinage diminuera. Vous pourriez également remarquer une pédale de frein vibrante, une puissance de freinage inégale et des problèmes avec le frein de stationnement.

Examinez ces six symptômes plus en détail. 

1. Bruit au freinage

bruit de voiture

Souvent, le premier signe d’un problème est un bruit excessif lorsque vous freinez. Une fois le matériau de friction du patin usé, le support métallique entre en contact avec le tambour, créant un bruit de grattage ou de grincement après l’application des freins .

Ce bruit peut également se produire si l’un des éléments du matériel de freinage s’est desserré ou est cassé, comme les ressorts de retenue. Des débris, tels que des cailloux et de la terre, peuvent également pénétrer dans le tambour de frein et créer un bruit étrange. 

2. Pédale de frein molle ou spongieuse

Pédale de frein spongieuse ou molle

Si le tambour de frein est usé ou fissuré, la pédale peut sembler spongieuse lorsque vous l’enfoncez. Cependant, ce problème est plus rare que certains autres, car le tambour ne casse pas souvent.

Au lieu de cela, la pédale molle est le plus souvent causée par l’air présent dans le système hydraulique. Vous devrez évacuer l’air du système pour que les freins retrouvent une pression normale. 

3. Diminution de la puissance de freinage

distance de freinage de la voiture

Lorsque les mâchoires et les tambours de frein sont usés, vous remarquerez peut-être qu’il est plus difficile d’arrêter le véhicule. Avec une quantité inappropriée de matériau de friction, il devient plus difficile d’arrêter les roues.

Au fil du temps, les distances d’arrêt vont progressivement s’aggraver. C’est pourquoi il est préférable de résoudre le problème avant de heurter un autre véhicule par l’arrière. 

4. Pédale de frein vibrante

Si les tambours de frein se déforment ou se déforment, ils n’établiront pas un contact adéquat avec les patins. Au lieu de serrer contre le tambour, les chaussures frappent certaines zones plus fort que d’autres, ce qui entraîne une vibration qui peut être ressentie à travers la pédale. 

Il est important de noter que les freins à tambour ne souffrent pas des mêmes pulsations que les freins à disque . Les plaquettes et les disques de frein ont généralement beaucoup plus de vibrations. C’est pourquoi vous souhaitez faire usiner ou remplacer les tambours dès les premiers signes de pulsation. 

5. Problèmes de frein de stationnement

tirer le frein de stationnement

Le frein de stationnement est relié aux freins arrière. Si vous avez des freins à tambour défaillants ou défectueux à l’arrière, cette capacité de freinage d’urgence peut également en souffrir.

AD

Vous remarquerez peut-être que le frein de stationnement ne maintient pas le véhicule de manière stable. Cependant, le problème pourrait provenir du frein de stationnement lui-même, comme un câble qui nécessite des réglages, un diagnostic plus approfondi est donc nécessaire. 

6. Puissance de freinage inégale

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une voiture tire d’un côté , la possibilité étant que les freins à tambour soient défectueux. Cependant, les freins s’usent généralement de manière uniforme, ce qui entraînerait des problèmes de performances sur tous les points. 

Vous voudrez peut-être également envisager un éventuel problème de suspension combiné à une bande de roulement inégale des pneus. Quoi qu’il en soit, vous souhaitez que le problème soit examiné afin d’être plus en sécurité sur la route. 

Quelle est la fonction d’un tambour de frein ?

tambours de frein

Les tambours de frein tournent dans l’alignement du moyeu de roue, de la jante et du pneu. Chaque fois que le véhicule est en mouvement, le tambour tourne également le long de la roue, où il est connecté. 

Les mâchoires de frein sont fixées à une plaque de support en acier, boulonnée à la fusée ou à l’essieu. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, du liquide hydraulique est libéré dans le cylindre de roue. Les patins se dilatent, forçant la garniture à entrer en contact avec le tambour de frein. Cette action ralentit le tambour et la roue en même temps. 

Où se trouvent les tambours de frein ?

Autrefois, on trouvait des freins à tambour sur les quatre roues de la voiture, mais ce n’est normalement plus le cas. Même si de nombreux véhicules sont désormais équipés de freins à disque aux quatre roues, certains utilisent encore des freins à tambour à l’arrière. 

Les tambours de frein sont en métal et sont circulaires. Ils abritent les mâchoires de frein mais ne sont pas fixes comme les mâchoires. Au lieu de cela, le tambour tourne dans l’alignement des roues jusqu’à ce que les patins soient appliqués. 

Comment tester les tambours de frein ?

Si vous souhaitez vérifier les tambours vous-même, vous n’avez besoin que de quelques équipements mineurs. Voici quelques étapes à considérer.

  1. Soulevez le véhicule et fixez-le sur des béquilles. 
  2. Retirez les roues et les tambours de frein. Si vous avez récemment conduit, soyez prudent en touchant les freins car ils peuvent être chauds. 
  3. Inspectez les cylindres de roue et les garnitures. Si vous voyez une substance sur la plaque d’appui, vous devez déterminer si le liquide de frein fuit ou s’il s’agit de graisse. Vous pouvez laver le liquide de frein, mais vous voulez savoir d’où il fuit. 
  4. Inspectez l’épaisseur de la garniture des mâchoires de frein. S’ils ont 1/8″ d’épaisseur ou moins, il est temps de les remplacer. 
  5. Inspectez le tambour pour déceler tout signe d’usure. Si vous voyez des marques de rayures, vous devez faire usiner ou remplacer  les tambours .

Vous devez avoir votre manuel d’entretien à portée de main et faire référence aux spécifications du fabricant pour le système de freinage. Vous souhaitez également suivre les instructions supplémentaires fournies par le fabricant.

ANNONCE

Si vous n’êtes pas familier avec le système de frein à tambour, nous vous encourageons fortement à faire appel à un mécanicien pour le diagnostic et les réparations. En tant que professionnels, nous avons vu beaucoup trop de personnes tenter de travailler sur leurs propres freins, pour finalement finir en catastrophe. 

Combien coûte le remplacement des tambours de frein ?

En moyenne, attendez-vous à dépenser entre 225 et 375 dollars pour remplacer les tambours de frein. Vous pouvez dépenser entre 150 et 250 dollars pour les pièces et entre 75 et 200 dollars supplémentaires pour la main-d’œuvre. Si vous avez des connaissances en mécanique et quelques outils simples, vous pourriez remplacer vous-même les freins à tambour et économiser un peu d’argent. 

Vous devez toujours remplacer les freins à tambour par paires. Donc, si le côté droit doit être remplacé, il est préférable de remplacer également le côté gauche. En les remplaçant tous les deux, vous vous assurez que les performances restent les mêmes sur tout l’essieu. De plus, vous pouvez envisager de remplacer les mâchoires et les cylindres de frein en même temps, alors que tout est démonté. 

Pour obtenir une meilleure estimation, vous devez prendre en compte quelques facteurs, notamment : 

  • Marque/modèle de votre voiture : Les voitures de luxe ont tendance à avoir des pièces plus chères. De plus, si les tambours de frein sont difficiles à travailler, les frais de main-d’œuvre seront plus élevés. 
  • Coûts de main-d’œuvre : Chaque région a son propre coût moyen de main-d’œuvre pour les mécaniciens . Si vous vivez dans une région où il est moins cher d’embaucher un mécanicien, vous ne dépenserez peut-être pas autant que vous le pensiez. 
  • Pièces de rechange ou OEM : Vous pouvez choisir des freins de rechange si vous ne craignez pas d’avoir la même qualité que ceux de l’usine. Ce choix vous permet d’économiser un peu d’argent mais n’a souvent pas la même garantie que les pièces OEM. 

Le bon côté des choses, c’est que vous ne devriez pas avoir à changer les tambours très souvent. Avec de nombreux tambours qui durent 200 000 miles tout en conduisant dans des conditions optimales, c’est quelque chose que vous ne ferez peut-être jamais face. 

Lorsque vous achetez votre kit pour le remplacer, assurez-vous qu’il comprend tout le matériel dont vous aurez besoin. Sinon, vous devez acheter ces articles séparément. 

Les tambours de frein sont-ils difficiles à remplacer ?

Ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Bien qu’ils soient différents des freins à disque, ils ont tendance à être tout aussi faciles à travailler. Si vous possédez des connaissances en mécanique et les outils nécessaires pour effectuer le travail, cela ne vous prendra peut-être qu’une heure ou moins. Sinon, il est préférable de confier le travail à des professionnels. 

Combien d’années durent les freins à tambour ?

Les tambours eux-mêmes devraient facilement durer entre 150 000 et 200 000 miles si vous prenez soin de votre véhicule. Les mâchoires de frein, en revanche, doivent être remplacées plus souvent. Vous devrez peut-être installer de nouvelles mâchoires de frein tous les 30 000 à 40 000 miles, selon les conditions dans lesquelles vous conduisez. 

Les tambours sont-ils plus chers que les rotors ?

Les freins à disque sont plus chers que les freins à tambour, mais pas de manière substantielle. Si vous devez remplacer un ensemble de rotors ou de tambours, vous dépenserez moins pour ces derniers dans la plupart des cas. De plus, les tambours n’ont pas besoin d’être remplacés aussi souvent que les rotors d’un système de frein à disque. 

Combien de freins à tambour une voiture possède-t-elle ?

Toutes les voitures sont équipées de quatre freins, un jeu pour chaque roue. Si la voiture est équipée de freins à disque aux quatre roues, il n’y a pas de tambours. Les voitures plus anciennes étaient souvent fabriquées avec des freins à tambour sur les quatre roues. Aujourd’hui, si des freins à tambour sont installés sur une voiture, ils ne sont généralement utilisés que sur les deux roues arrière. 

Les tambours de frein usés font-ils du bruit ?

Ils peuvent émettre des bruits de grattage ou de grincement s’ils sont déformés et que les chaussures n’entrent pas correctement en contact. Vous pouvez également entendre des bruits étranges lorsque les chaussures doivent être remplacées. Dès les premiers signes de problème des freins à tambour, il est préférable de les inspecter pour assurer votre sécurité sur route. 

Quel est le plus gros problème avec les freins à tambour ?

Alors que les freins à tambour étaient considérés comme la solution idéale pour les véhicules plus anciens, leur conception contient plusieurs défauts. Premièrement, ils surchauffent plus rapidement que les freins à disque, entraînant des évanouissements plus fréquents. Ils mettent également plus de temps à sécher une fois que l’humidité devient un problème. Enfin, ils sont plus lourds que les freins à disque, ajoutant ainsi plus de poids à la voiture. 

Même si les freins à tambour sont de moins en moins populaires, de nombreuses voitures en sont encore équipées. Si vous possédez une de ces voitures, vous voulez savoir comment reconnaître les symptômes de leur dysfonctionnement et apprendre à les remplacer vous-même pour économiser de l’argent. La bonne nouvelle est que si vous êtes familier avec les freins à disque, le passage aux freins à tambour ne devrait pas être trop compliqué pour vous. 

Vous pouvez facilement vérifier régulièrement les tambours et les chaussures pour détecter tout signe de dommage. Parce que les tambours et les patins sont si importants pour arrêter le véhicule à temps, vous ne devriez jamais retarder leur remplacement une fois que vous constatez qu’ils sont usés. 

Laisser un commentaire