You are currently viewing La voiture surchauffe lorsque la climatisation est allumée

La voiture surchauffe lorsque la climatisation est allumée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La voiture surchauffe lorsque la climatisation est allumée ,Votre voiture ne devrait jamais surchauffer dans des conditions normales de fonctionnement. Si vous êtes confronté à des problèmes de surchauffe intermittente, votre véhicule peut avoir l’un des problèmes de cette liste.

Raisons pour lesquelles la climatisation provoque la surchauffe d’une voiture

Lorsqu’une voiture surchauffe, cela indique généralement un problème mécanique avec le système de refroidissement. Parfois, une voiture peut également surchauffer parce que le système de refroidissement est surchargé. Voici quelques raisons pour lesquelles votre climatisation pourrait provoquer une surchauffe de votre véhicule.

1) Faible niveau de liquide de refroidissement

Si vous rencontrez des problèmes de surchauffe de votre voiture , l’une des premières choses que vous souhaitez vérifier est que votre  niveau de liquide de refroidissement est complété . Un faible niveau de liquide de refroidissement introduira des poches d’air dans le système de refroidissement. L’air ne refroidit pas aussi efficacement qu’un liquide, donc votre moteur chauffera plus.

Attendez que le moteur soit complètement refroidi avant de retirer le bouchon du radiateur. Si vous devez ajouter du liquide de refroidissement, assurez-vous de purger l’air du système de refroidissement pour vous assurer qu’il ne reste plus de poches d’air.

2) Système de refroidissement surchargé

towing travel trailer

Si vous montez une pente raide par une journée très chaude, votre système de refroidissement risque de ne pas être en mesure de dissiper la chaleur assez rapidement. Cela est particulièrement vrai si vous remorquez ou transportez une  charge lourde .

La climatisation déplace la chaleur d’un endroit à un autre. Cette chaleur doit être dissipée à travers le  condenseur  du système AC. Votre voiture a peut-être juste assez de capacité de refroidissement pour refroidir le moteur par elle-même, mais pas lorsque le climatiseur fonctionne.

Parfois, votre radiateur ou votre condenseur peut être amélioré pour augmenter la capacité de refroidissement de votre véhicule. Il s’agit d’une modification courante sur  les voitures de sport qui sont fortement utilisées sur les pistes  et sur les véhicules qui remorquent.

3) Restriction du flux d’air

Si des  débris bloquent le radiateur  ou un nombre important d’ailettes pliées, votre radiateur et votre condenseur risquent de ne pas pouvoir obtenir un débit d’air suffisant pour refroidir le moteur. Étant donné que le radiateur et le condenseur sont généralement empilés l’un à côté de l’autre, un problème de circulation d’air est susceptible d’affecter les deux unités.

Quelques ailettes pliées auront un impact négligeable sur la capacité de refroidissement. Cependant, si votre radiateur comporte un grand nombre d’ailettes pliées, cela pourrait causer des problèmes sous des charges plus lourdes.

Bien que ce soit assez fastidieux, les ailerons peuvent parfois être repliés pour améliorer la circulation de l’air. Soyez prudent si vous essayez de le faire vous-même ; vous ne voulez pas percer le radiateur.

4) Mauvais ventilateur de radiateur

bad radiator fan

Si les ventilateurs de votre radiateur tombent en panne, il n’y aura pas suffisamment de flux d’air à travers le radiateur et le condenseur lorsque vous tournez au ralenti ou que vous vous déplacez lentement. Si votre voiture ne surchauffe que lorsque vous êtes assis, le problème peut provenir d’un mauvais ventilateur de radiateur.

Pourquoi les voitures chauffent-elles ?

Un moteur à combustion interne est alimenté par de petites explosions. De l’air et du carburant sont injectés dans la chambre de combustion, puis la chambre de combustion est scellée. Lorsque le piston monte, le mélange air-carburant est comprimé.

A un moment précis de la course du piston, la bougie s’allume pour enflammer le carburant. Cet allumage force le piston à redescendre, faisant tourner le vilebrequin.

Les moteurs sont conçus pour fonctionner dans une plage de températures de fonctionnement spécifique. Si le moteur est trop froid, il ne fonctionnera pas efficacement. Si le moteur est trop chaud, des pièces peuvent fondre, les culasses peuvent se déformer,  le bloc peut se fissurer et les joints de culasse peuvent fuir .

Le liquide de refroidissement circule dans un moteur pour empêcher le moteur de tourner trop chaud. Une fois que le moteur commence à devenir un peu trop chaud, le thermostat s’ouvre pour permettre au liquide de refroidissement de s’écouler du radiateur vers le bloc moteur. Une fois que le moteur a refroidi jusqu’à la température cible, le thermostat se ferme et le processus se répète.

Laisser un commentaire