You are currently viewing Comment réparer un toit ouvrant qui fuit dans votre voiture de manière simple

Comment réparer un toit ouvrant qui fuit dans votre voiture de manière simple

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Nous pensons qu’il y a peu de choses pires que de monter dans une voiture avec un intérieur mouillé après une forte pluie ou une tempête lorsque votre toit ouvrant fuit. Vous pouvez vous assurer que cela ne se reproduise plus grâce à quelques procédures simples qui fonctionnent sur n’importe quelle marque ou modèle. Suivons les étapes ci-dessous pour savoir comment réparer un toit ouvrant qui fuit dans votre voiture .

Toit ouvrant – est-ce vraiment nécessaire pour votre voiture ?

Le concept du toit ouvrant, décrit comme un toit temporaire mobile au-dessus d’une voiture, est devenu connu à la fin des années 1920 et au début des années 1930 et a évolué vers de nombreux modèles au fil du temps jusqu’à nos jours. Cette pièce est conçue avec de nombreux modèles et tailles différents, adaptés à chaque modèle de véhicule et besoins tels que les toits ouvrants escamotables, les toits ouvrants coulissants sur le dessus, les toits ouvrants à spoiler et les toits ouvrants intégrés.

L’objectif de la création d’un toit ouvrant est considéré comme pratique lorsqu’il contribue à réduire le bruit du vent davantage que l’ouverture des vitres latérales et permet aux utilisateurs de faire entrer plus facilement de l’air frais dans la voiture et de se sentir plus élégants que d’ouvrir les vitres latérales. Depuis son développement, ce design est très apprécié des conducteurs car il offre une bien meilleure expérience qu’une berline. Jusqu’à présent, le toit ouvrant a bénéficié de nombreuses améliorations, remplissant les rôles importants suivants :

how much does it cost to fix a sunroof
Combien coûte la réparation d’un toit ouvrant (Photo : pinterest.com)

Rejeter de l’air polluant dans la voiture

Les toits ouvrants sont fabriqués selon le principe de la convection (air chaud au-dessus, air froid en dessous). Lorsque vous utilisez une voiture, la chaleur corporelle et l’air chaud rendront l’espace intérieur très secret et inconfortable. A ce moment, l’ouverture du toit ouvrant libérera de l’air chaud et de l’air pollué dans votre voiture, laissant entrer l’air naturel de l’extérieur, apportant confort et ventilation.

Sortie utile

C’est la principale caractéristique et aussi l’avantage exceptionnel d’un toit ouvrant. Dans les situations d’urgence telles que la chute de la voiture à l’eau ou un accident sans que le conducteur ne puisse sortir de la cabine par la porte latérale, le toit ouvrant constitue une sortie importante. Cela aide les conducteurs à le gérer eux-mêmes sans y consacrer trop de temps et d’efforts.

Réduire la température dans la voiture

Le temps chaud fera augmenter la température dans la voiture, la chaleur s’accumulera sur le plafond de la voiture, provoquant une sensation d’inconfort. De plus, le climatiseur met également un certain temps à s’allumer et à refroidir. Avec un toit ouvrant, il suffit d’ouvrir la porte, la chaleur s’évacue rapidement vers l’extérieur. Par conséquent, l’installation d’un toit ouvrant contribue à rendre l’espace à l’intérieur de l’habitacle plus aéré et confortable.

On ne peut nier les avantages du toit ouvrant en termes d’esthétique ainsi que de commodité pour les utilisateurs. De nombreux constructeurs automobiles incluent l’équipement du toit ouvrant sur la liste des options appliquées aux versions coûteuses, afin d’augmenter la valeur, mais en réalité, il existe des désagréments que les propriétaires de voitures ne prévoient pas. Outre certains inconvénients tels que des coûts d’entretien accrus, entraînant un danger en cas d’utilisation imprudente, et une aérodynamique réduite du moteur, un toit ouvrant qui fuit est également un gros problème qui préoccupe de nombreux conducteurs.

Symptômes d’un toit ouvrant qui fuit que vous devriez connaître

Les toits ouvrants sont une excellente option complémentaire pour de nombreux véhicules, mais ils peuvent causer des problèmes indésirables tels que des fuites d’humidité à l’intérieur de votre voiture, ce qui peut provoquer de la moisissure et d’autres problèmes. Ce sera une bonne idée si vous pouvez remarquer les signes d’un toit ouvrant qui fuit pour avoir les méthodes opportunes. Si les fissures ou les fuites du toit ouvrant sont importantes, vous remarquerez facilement le phénomène de fuite d’eau. Mais une fissure mineure, il faut l’inspecter minutieusement pour détecter le problème :

  • Si vous détectez beaucoup de vapeur qui se condense à l’intérieur de votre voiture, cela pourrait être le signe d’un toit ouvrant qui fuit. La condensation se produit lorsque l’humidité est beaucoup plus élevée que la normale. En raison de l’humidité élevée, vous sentirez à ce moment-là une odeur étrange comme le moisi dans votre cabine. 
  • Fissures sur le toit ouvrant : c’est un signe que l’on peut facilement observer visuellement. Même si le toit ouvrant est en verre trempé, il peut quand même être endommagé car il n’est pas en verre incassable. Des fissures peuvent survenir suite à la chute d’objets ou de débris pendant la conduite. Vous devrez consulter un professionnel pour réparer ou remplacer la vitre. 
  • En outre, il existe d’autres signes comme des spores de moisissure sur les tapis et les chaises ou des taches d’eau sur les sièges ou les tapis.
clogged sunroof drain
Au fil du temps, la saleté et les débris peuvent s’accumuler et obstruer le drainage. (Photo : pinterest.com)

Comment réparer un toit ouvrant qui fuit dans votre voiture ?

Avant d’aller découvrir les méthodes pour gérer le toit ouvrant qui fuit, nous devrons savoir quel est le coupable de ce problème :

Quelles sont les raisons du toit ouvrant qui fuit ?

Il existe certaines causes courantes que vous ne pouvez pas ignorer :

Un drain de toit ouvrant bouché : Le système de drainage du toit ouvrant utilise des trous et des canaux pour évacuer l’eau accumulée. L’eau est dirigée vers des tubes qui la transportent jusqu’au bas du véhicule, où elle est finalement libérée. Au fil du temps, la saleté et les débris peuvent s’accumuler et obstruer le drainage. Lorsque le système de drainage ne fonctionne pas correctement et que votre toit ouvrant peut fuir.

Joints endommagés : Le toit ouvrant s’ouvre et se ferme selon une trajectoire prédéterminée et il doit être complètement étanche pour empêcher l’eau de pénétrer dans l’habitacle. Si des fissures se développent dans le joint ou le rail, la pluie entrera facilement dans votre voiture à ce moment-là.

Accumulation de débris : Une autre raison qui peut provoquer une fuite du toit ouvrant est que lorsque la saleté ou les débris s’accumulent dans le joint, le toit ouvrant se coincera et ne pourra pas se fermer complètement. 

Comment sceller un toit ouvrant dans votre voiture ?

Les experts automobiles ont déclaré qu’en raison des conditions météorologiques dans certains pays, l’installation d’un toit ouvrant peut parfois causer beaucoup de problèmes aux conducteurs en cas de fuite. En particulier, résoudre le problème ci-dessus deviendra coûteux si vous ne savez pas comment le faire. Si vous n’êtes pas sûr d’effectuer vous-même un processus de réparation, vous pouvez consulter des professionnels ou confier votre voiture à un mécanicien de confiance, qui vous aidera à corriger cette erreur tandis qu’un joint défectueux pourrait être le problème de votre toit ouvrant qui fuit :

Nettoyez le drain/la piste avec une serviette douce

Comment nettoyer les canalisations de toit ouvrant ? Lorsqu’il y a une fuite ou de l’humidité sur le toit, la première chose à faire est de garer la voiture dans un endroit sec et de vérifier la conduite de vidange sur le toit ouvrant. Utiliser le chiffon humide pour nettoyer soigneusement la trace du toit ouvrant des débris qui pourraient éventuellement se retrouver dans le drain. Vous devez également essuyer les joints pour vous assurer qu’il n’y a rien de coincé à l’intérieur qui pourrait créer une ouverture lorsque le toit ouvrant est fermé. 

Nettoyer les conduites d’eau avec de l’air comprimé ou du fil métallique

Dans cette méthode, vous devez localiser les drains de votre toit ouvrant. Selon votre véhicule, il pourrait y en avoir quatre et ils seraient situés dans les coins de l’ouverture du toit ouvrant. Ils mènent à des tubes qui transportent le liquide à travers le cadre du pare-brise jusqu’au bas de votre véhicule. Versez une petite quantité d’eau dans les égouts et regardez sous votre voiture pour voir si elle s’écoule. S’il n’y a pas de flaque d’eau au sol, votre canalisation est bouchée. Pour nettoyer votre canalisation, utilisez de l’air comprimé ou du fil métallique pour déloger les débris qui pourraient obstruer le tube. La plupart des débris se trouveraient vers l’ouverture supérieure du tube. 

Lorsque vous utilisez du fil métallique, vous devez utiliser un petit et mince morceau de fil métallique pour l’enfiler à l’intérieur du tube. Ensuite, faites pivoter le morceau de ficelle dans deux directions différentes tout en poussant vers l’intérieur. Notez que les extrémités du fil ne doivent pas être utilisées pour éviter d’endommager ce système de plomberie.

Réparer ou remplacer le joint en caoutchouc fissuré

Observez régulièrement pour détecter des fissures ou des déformations le long du matelas en caoutchouc. En effet, avec le temps, les joints vieilliront et se fissureront à cause de l’exposition fréquente au soleil et à la pluie. Recherchez les endroits où les joints sont gorgés d’eau ou moisis pour les remplacer ou les réparer rapidement. La façon de résoudre cette situation consiste à étendre une épaisse couche de ruban électrique liquide sur le joint pour couvrir toutes les fissures. Ensuite, en attendant que le liquide sèche et forme une couche protectrice contre l’eau, appuyez fermement le ruban adhésif sur le matelas en caoutchouc et laissez-le sécher complètement.

Après avoir appliqué les méthodes ci-dessus, fermez le toit ouvrant et essayez de rincer pour vérifier. Si de l’eau coule toujours à l’intérieur, réessayez. Si le toit ouvrant ne peut toujours pas être réparé, il est préférable d’emmener la voiture dans un centre de réparation réputé pour une inspection et une manipulation en temps opportun. Idéalement, le toit ouvrant devrait être nettoyé régulièrement pour éviter de rester dans la voiture et d’avoir à faire entrer de l’eau lorsqu’il pleut. Il peut être très coûteux de réparer la fuite du toit ouvrant. Combien coûte la réparation d’un toit ouvrant ? Vous pouvez devoir payer entre 250 $ et 750 $, voire plus, pour remplacer un toit ouvrant, pièces et main d’œuvre comprises. 

Réflexions finales : Comment réparer un toit ouvrant qui fuit dans votre voiture ?

Les conducteurs ne doivent pas être subjectifs quant à la situation d’infiltration ou de fuite dans l’habitacle de la voiture. Car si on le laisse trop longtemps, cela peut affecter le système électrique et le fonctionnement du véhicule. Le coût des réparations lorsque la voiture est fortement trempée peut être très élevé. Pour éviter de payer ce coût, vous pouvez protéger votre toit ouvrant en entretenant et en nettoyant régulièrement cette pièce. Lorsque votre toit ouvrant présente des signes comme un grippage, une fuite ou un bruit étrange. Vous devriez le faire vérifier par un mécanicien de confiance. Ne retardez pas ce problème, car cela pourrait entraîner des réparations plus coûteuses. En particulier, les fuites peuvent faire des ravages sur votre voiture, provoquant une accumulation d’humidité et de moisissure.

Laisser un commentaire