You are currently viewing Comment nettoyer le capteur d’O2

Comment nettoyer le capteur d’O2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les voitures montrant des signes de secousses lors de l’accélération sont l’un des signes indiquant que les conducteurs doivent nettoyer le capteur d’oxygène. Nous pouvons nettoyer complètement le capteur d’oxygène à la maison en quelques étapes extrêmement simples. Voyons en profondeur comment nettoyer le capteur d’O2 avec Car From Japan.

Quelque chose que vous devez savoir sur les capteurs O2

Un capteur d’oxygène est également appelé capteur d’émissions. Il s’agit de l’un des capteurs les plus importants du système moteur d’une voiture. La fonction principale du capteur d’oxygène permet de mesurer la concentration résiduelle d’oxygène dans les gaz d’échappement de la voiture. Ensuite, ces données sont envoyées à l’ECU de la voiture afin que le moteur puisse ajuster le niveau de remplissage de carburant en conséquence, ce qui contribue à garantir les performances tout en respectant les réglementations sur les émissions des véhicules.

Où se trouvent les capteurs d’oxygène ?

Un capteur d’oxygène est généralement situé dans le trou fileté juste devant le catalyseur d’échappement du moteur. Le catalyseur d’échappement est généralement placé près de l’extrémité du collecteur d’échappement, derrière le silencieux. Les véhicules équipés de plusieurs cylindres auront souvent de nombreux capteurs montés dans les branches du système d’échappement. Sur certains modèles, le constructeur installe une sonde à oxygène à l’arrière du kit d’échappement. Cependant, la tâche de ce capteur est uniquement d’évaluer la capacité de traitement des gaz d’échappement du catalyseur d’échappement.

Comment fonctionne un capteur O2 ?

Can you clean an o2 sensor
Pouvez-vous nettoyer un capteur d’o2 ? (Photo : protoolreviews.com)

Le capteur d’oxygène est l’un des éléments importants du système moteur. Un capteur défectueux empêchera le moteur d’atteindre sa puissance optimale. Alors, comment fonctionne le capteur d’oxygène ?

L’émission est déchargée et traverse le capteur d’oxygène, le contact entre l’émission et la sonde du capteur fera générer par le capteur un courant électrique dont la tension est inversement proportionnelle à la teneur en oxygène des gaz d’échappement. Si la teneur en oxygène est élevée ou si le mélange d’air est un « mélange pauvre », la tension générée par le capteur d’oxygène sera d’environ 0,1 V. Si la teneur en oxygène est faible ou si l’air est un « mélange riche », la tension générée par le capteur sera d’environ 0,9 V. Sur la base de ce potentiel, le calculateur ajustera le temps d’ouverture des injecteurs de carburant de manière appropriée afin que le mélange d’air d’admission ait un rapport air/essence proche du rapport idéal.

Que se passe-t-il lorsque les capteurs d’oxygène tombent en panne ?

Lorsque le capteur d’oxygène tombe en panne, vous verrez certains symptômes :

Consommer plus de carburant

Lorsque les données transmises à l’ ECU seront incorrectes ou qu’aucun signal ne sera transmis. À l’heure actuelle, l’ECU ne peut calculer la quantité de carburant qu’en fonction du capteur de débit d’air d’admission, incapable de l’analyser avec précision car il ne connaît pas la quantité d’oxygène après combustion. Cela provoque le fait que même s’il y a moins d’oxygène dans les gaz d’échappement, la quantité de carburant injectée est toujours élevée, provoquant un « excès de gaz », obligeant la voiture à consommer plus de carburant que d’habitude. Cette consommation de carburant peut augmenter progressivement si elle n’est pas corrigée rapidement.

Les gaz d’échappement des voitures sentent l’essence

Si la voiture sent l’essence, il est probable que le capteur d’oxygène de votre moteur fonctionne mal. Parce qu’à ce moment-là, trop d’essence est pompée dans la chambre de combustion, l’essence n’est pas complètement brûlée, elle est donc évacuée par le tuyau d’échappement, créant une odeur désagréable.

“Vérifiez que la lumière du moteur est allumée

Le voyant Check Engine est chargé de notifier lorsque le moteur ou les pièces associées présentent une erreur. Par conséquent, si le voyant Check Engine est allumé, il est probable que le capteur d’oxygène présente un dysfonctionnement.

Pourquoi devez-vous nettoyer le capteur d’oxygène ?

Afin de conduire avec les meilleures performances, le fonctionnement des composants des capteurs de la voiture doit être exploité de manière optimale. En particulier, le capteur d’oxygène est un dispositif électronique monté dans les pots d’échappement, en contact direct avec les émissions de la chambre de combustion du moteur. Ce capteur aura donc pour tâche de mesurer la qualité de l’émission. Envoyez ensuite un signal à l’ECU pour évaluer et ajuster le rapport carburant ainsi que la quantité d’air entrant dans la chambre de combustion pour le plus approprié.

Avec ce rôle, le capteur d’oxygène de la voiture affecte directement les performances du véhicule, évitant des erreurs telles qu’une vitesse instable, une accélération lente et une consommation de carburant,… En outre, il garantit également les émissions standards et ne pollue pas l’environnement. Par conséquent, les conducteurs doivent vérifier le capteur d’oxygène, recommandé 1 à 2 fois par an. Cela garantira la détection rapide des problèmes de nettoyage, de réparation ou de remplacement du capteur d’oxygène, garantissant ainsi des performances stables.

Remarque : Gardez à l’esprit que les capteurs d’oxygène ne se saliront pas, sauf si vous rencontrez des problèmes graves comme un injecteur de carburant défectueux, des bougies d’allumage défectueuses ou des bobines d’allumage fissurées.

Comment nettoyer le capteur d’O2 : 6 étapes simples

Will bad o2 sensor cause car to shut off
Un mauvais capteur d’o2 entraînera-t-il l’arrêt de la voiture (Photo : manorracing.com)

Certains conducteurs se demandent : « Pouvez-vous nettoyer un capteur d’O2 ? ” Ils ne savent pas si nettoyer un capteur d’oxygène puis le remettre en place peut être un moyen efficace lorsque les capteurs d’O2 ont un problème, car cela prend beaucoup de temps, cela ne sert à rien de perdre votre temps à essayer de nettoyer ce capteur alors qu’il doit l’être. remplacé. À cette question, notre réponse est « Lorsque vous remarquez des symptômes de capteurs d’oxygène défectueux. Nous vous déconseillons de les nettoyer, les remplacer par ensemble peut être une bonne solution. Parce que les capteurs d’oxygène sont fragiles et très sensibles. Il peut être complètement brisé si vous n’utilisez pas un produit chimique approprié pour le nettoyer.

Cependant, lors de la vérification des capteurs d’O2, s’il n’y a aucun dommage à remplacer, vous souhaitez économiser une petite somme d’argent. Les conducteurs peuvent nettoyer le capteur d’oxygène pour garantir sa longévité ainsi que l’exécution fluide et efficace des fonctions. 

Étape 1 : Préparer les outils

Les outils nécessaires pour nettoyer le capteur d’oxygène comprennent :

  • Clé pour démonter le capteur d’oxygène.
  • Les nettoyants WD-40, essence ou carburateur sont les solutions pour aider à retirer et nettoyer efficacement le capteur d’oxygène.
  • Brosse douce pour éliminer les saletés « tenaces ».
  • Serviette douce : séchez le capteur après le nettoyage.
  • De plus, vous devez également préparer des gants et des lunettes supplémentaires pour éviter de rester coincé avec de l’essence et des solutions de nettoyage.

Étape 2. Localisez le capteur d’oxygène

Tout d’abord, vous devez emmener la voiture dans un endroit spacieux avec un éclairage adéquat, vous pouvez soulever la voiture pour faciliter la localisation du capteur d’oxygène. Ensuite, selon le modèle et la marque, le nombre et l’emplacement des capteurs d’oxygène peuvent être différents. Lisez donc le manuel d’utilisation pour connaître la position exacte du capteur. Notez qu’il est nécessaire de débrancher l’alimentation avant d’agir sur le capteur, pour éviter de causer des dommages involontaires. Généralement, les voitures auront au moins deux capteurs d’oxygène : un situé devant le pot catalytique et l’autre situé derrière le pot catalytique .

Étape 3. Retirez le capteur d’oxygène

Après avoir localisé les capteurs d’oxygène, vaporisez uniformément du WD-40 et attendons 10 à 15 minutes. Cette solution a un effet lubrifiant, facilitant le démontage des capteurs. Utilisez ensuite une clé pour retirer délicatement les capteurs d’oxygène du véhicule avec précaution afin de ne pas endommager d’autres composants.

Étape 4. Nettoyez le capteur d’oxygène avec des nettoyants spécialisés

Utiliser de l’essence pour nettoyer le capteur d’oxygène est relativement simple. Les conducteurs doivent simplement placer tous les capteurs dans un baril ou un bassin, utiliser un matériau en plastique ou en acier inoxydable, puis le remplir d’essence. Couvrez ensuite le couvercle et laissez tremper toute la nuit ou au moins 8 heures. L’essence nettoiera la plaque et la saleté sur le capteur d’oxygène.

Étape 5. Nettoyez le capteur d’oxygène avec une brosse douce

Après avoir trempé le capteur d’oxygène dans l’essence. S’il reste des taches, vous pouvez utiliser une brosse douce pour frotter doucement afin d’éliminer la plaque dentaire de longue date. Les conducteurs doivent veiller à frotter doucement, en s’assurant que la saleté est complètement éliminée. Et ne devez pas utiliser trop de force car cela pourrait endommager le capteur.

Étape 6 : Séchez et réinstallez le capteur

Une fois le processus de nettoyage terminé, utilisez une serviette en papier ou un chiffon doux pour sécher le capteur d’oxygène. Ensuite, installez le capteur dans sa position d’origine, à l’aide d’une clé pour serrer les boulons, afin d’éviter qu’une installation desserrée ne cause des problèmes lorsque le véhicule fonctionne.

Ainsi, en seulement 6 étapes simples, les conducteurs peuvent nettoyer eux-mêmes le capteur d’oxygène à la maison, à la fois pour économiser de l’argent et pour aider leur voiture à fonctionner plus facilement.

Laisser un commentaire