You are currently viewing Symptômes de liquide de transmission faible à connaître

Symptômes de liquide de transmission faible à connaître

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le liquide de transmission n’est rien de moins que l’élément vital du système de transmission. Il conserve tous les composants du système, leur permettant de fonctionner correctement. Et  les symptômes de faible niveau de liquide de transmission peuvent entraîner une usure irréparable des pièces. 

Les dégâts seront encore pires dans une voiture automatique car le liquide de transmission automatique (ATF) sert également d’antigel pour empêcher le moteur de surchauffer. 

À quoi sert le liquide de transmission ?

Sa fonction principale est de lubrifier le système de transmission. La lubrification aide à transférer la puissance du moteur au sol. 

Le convertisseur de couple utilise également le fluide pour transférer la force de rotation du moteur à la transmission. Le fluide absorbe également la chaleur créée à l’intérieur du système et la distribue à travers le radiateur.

Conduire avec un liquide de transmission faible est extrêmement dangereux car cela pourrait entraîner une défaillance de la transmission et d’autres réparations coûteuses. Vous devez savoir ce qui se passe si votre liquide de transmission est bas et agir immédiatement lorsque les symptômes apparaissent.

Symptômes de liquide de transmission faible : 10 alertes à garder à l’esprit

Le liquide de transmission n’a pas besoin d’être changé pendant toute la durée de vie d’un véhicule. Cependant, selon la voiture que vous conduisez, vous devrez peut-être la rincer plusieurs fois ou la changer tous les 50 000 milles. 

Le faible niveau de liquide peut être le résultat d’une fuite à travers un composant fissuré ou usé. Dans ce cas, vous devez réparer la pièce endommagée et remplir de liquide.

Transmission Fluid symptoms 1024x576 1
Soyez conscient des symptômes du liquide de transmission faible. (Photo : démotix)

Comment savoir si le liquide de transmission est bas ? Méfiez-vous de ces symptômes de fluide de transmission faible .

Problème de changement de vitesse

Le premier signe lorsque votre voiture rencontre un faible niveau de liquide de transmission est un problème de changement de vitesse. La saleté ou la crasse dans le liquide est la principale raison d’une réponse lente de la transmission. 

Que vous conduisiez une boîte manuelle ou automatique, l’huile de la boîte de vitesses doit être propre et exempte de tout résidu de saleté afin qu’elle puisse s’écouler à l’intérieur des pièces sans aucun accroc.

L’huile sale entraînera une réponse trop lente du changement de vitesse. De faibles symptômes de liquide de transmission manuelle rendront le changement de vitesse extrêmement difficile.

Changements erratiques

Les changements de vitesse erratiques entraînent le changement de vitesse trop tard ou trop tôt. C’est l’un des signes des voitures automatiques à faible liquide de transmission . Vous pouvez être sûr du problème s’il y a un bruit de claquement qui l’accompagne. 

La pression hydraulique doit être précise et fonctionner en douceur pour changer les vitesses dans une transmission automatique. Un manque de liquide va perturber le rythme de la synchronisation du changement de vitesse.

Transmission en hausse

La condition fait basculer le véhicule vers l’avant avant de tomber en arrière pendant les opérations de conduite normales. La force insuffisante du fluide est la seule raison de ces mouvements brusques.

surging transmission
surging transmission

Engagement de vitesse retardé

Le levier de vitesse produira une réponse retardée lorsque vous le déplacerez en mode « Drive » ou « Reverse ». Un faible niveau de liquide signifie une faible pression dans la transmission, ce qui entraîne un retard dans le changement de vitesse. 

Le temps de réponse est d’environ 2 à 3 secondes, ce qui est suffisant pour vous dire qu’il y a un problème avec le liquide de transmission.

Glissement des engrenages

Les symptômes de faible liquide de transmission incluent également le glissement de la vitesse engagée. Il ne laisse pas l’engrenage rester dans le mode que vous avez sélectionné. 

Si le niveau de liquide est correct, le coupable doit être l’accumulation de résidus qui empêche le liquide de s’écouler librement.

La transmission devient surchauffée

L’une des fonctions les plus importantes du fluide est de maintenir la température de transmission au niveau normal. Lorsqu’il n’y a pas assez de liquide pour lubrifier les composants, il y aura une énorme quantité de frottement, entraînant la production d’une chaleur excessive. 

Vous rencontrerez une transmission surchauffée en cas de changement de vitesse retardé, de glissement de vitesse, de perte de puissance ou d’autres problèmes connexes, car certains signes indiquent que le liquide de transmission est bas .

Lorsque vous rencontrez des symptômes de faible niveau de liquide de transmission , retirez immédiatement la voiture pour permettre aux composants de se défouler. Lorsque la température est revenue à la normale, essayez de conduire jusqu’à un atelier d’entretien. 

Appelez un service de remorquage si les symptômes persistent. N’oubliez pas que le système de transmission subira de graves dommages si la température dépasse 240 ° F.

check fluid level
check fluid level

Des bruits

Si votre transmission est en bon état de fonctionnement, vous ne devriez pas entendre de bruits lors de la conduite puisqu’elle devrait changer de vitesse en douceur. Les bruits inhabituels varient non seulement selon les fabricants et les modèles, mais aussi entre les types de transmission. 

Lorsque vous changez de vitesse, les boîtes de vitesses manuelles créent fréquemment un fort bruit de cliquetis ou de grincement, tandis que les transmissions automatisées gémissent ou bourdonnent.

Les bruits peuvent suggérer que le niveau de liquide est bas, mais vous ne pourrez pas détecter le problème par vous-même. Pour éviter les réparations laborieuses en raison du faible son du liquide de transmission , faites vérifier le problème par un expert professionnel dès que possible.

Odeurs de brûlé

Toute mauvaise odeur émanant de votre véhicule doit vous guider vers le centre d’entretien le plus proche. 

Il existe diverses raisons pour lesquelles votre automobile peut commencer à émettre une odeur de brûlé, dont l’une est la présence d’un liquide de transmission surchauffé. Ce symptôme peut indiquer un faible niveau de liquide.

Lorsqu’une boîte de vitesses devient trop chaude, le frottement entre les composants augmente, provoquant une accumulation importante et endommageant la transmission. Si elle est maintenue dans cet état, la transmission finira par se blesser et deviendra non fonctionnelle.

Accélération lente

Si votre voiture est lente à démarrer ou ne répond pas lors de l’accélération à partir d’un arrêt, cela peut être dû à un problème de boîte de vitesses.

car accelerate slower
car accelerate slower

Si vous remarquez que vous conduisez peut-être avec un liquide de transmission faible avec ces symptômes ci-dessus, apportez votre voiture à l’atelier de service local de confiance et faites-la inspecter et entretenir immédiatement.

Le voyant d’avertissement est allumé

Lorsqu’un voyant Check Engine apparaît sur votre tableau de bord, vous devez toujours l’apporter à un atelier de réparation pour le faire vérifier. Cette lumière peut apparaître pour diverses raisons, dont l’une est un problème avec votre liquide de transmission.

Comment vérifier le liquide de transmission ?

Si votre voiture commence à montrer l’un de ces symptômes de liquide de transmission faible , vous devez vérifier le niveau de liquide pour vous en assurer. Utilisez une jauge pour voir si le niveau de liquide correspond à celui mentionné dans le manuel du propriétaire.

Vous devez également rechercher tout changement de couleur ou d’odeur, car un mauvais liquide entraîne également de nombreux problèmes de transmission. Faites le test de la jauge au moins une fois par mois et faites un changement de liquide si la couleur vire au brun ou au noir, ou si le liquide dégage une odeur de brûlé.

Si le niveau d’huile est inférieur à ce qu’il devrait être, amenez la voiture dans un garage pour découvrir la source du problème – soit une fuite, soit un composant endommagé. La jauge permettra de savoir si le problème vient du niveau de liquide ou non.

Regardez la vidéo ci-dessous de George Melnik pour savoir comment vérifier le niveau de liquide de transmission !

https://youtube.com/watch?v=WXg8-mrYvZU%3Ffeature%3Doembed

Avez-vous apprécié notre article sur les symptômes du liquide de transmission faible ci-dessus ? Si vous avez des questions liées à ce sujet, n’hésitez pas à les laisser dans la section des commentaires. Nous apprécions grandement votre contribution et répondrons à votre question sous peu.

Laisser un commentaire