You are currently viewing symptômes d’un filtre de transmission défectueux ou obstrué

symptômes d’un filtre de transmission défectueux ou obstrué

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Alors que la plupart des gens savent tout sur les filtres à huile et les filtres à air, celui que de nombreux conducteurs négligent est le filtre de transmission. Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas aussi connu que cela ne peut pas causer de problèmes majeurs à votre véhicule.

Connaître les symptômes d’un filtre de transmission défectueux (ou obstrué) peut vous aider à comprendre ce qui se passe avec votre véhicule, et savoir à quelle fréquence vous devez remplacer un filtre de transmission peut aider à empêcher votre véhicule de développer des problèmes en premier lieu.

bad transmission filter

À quoi sert un filtre de transmission ?

Le filtre de transmission fonctionne un peu comme le filtre à huile de votre véhicule, éliminant les contaminants de l’huile avant qu’ils ne puissent endommager d’autres parties de la transmission de votre véhicule. L’huile de transmission de votre véhicule fonctionne un peu comme l’huile moteur, offrant des avantages en matière de refroidissement, de lubrification et de nettoyage.

Mais pour tirer le meilleur parti de ces propriétés, le liquide de transmission doit rester propre, ce qui revient au filtre de transmission. Même si le système d’huile de transmission ne devrait pas contenir beaucoup de contaminants, même quelques contaminants peuvent créer de gros problèmes. Le filtre de transmission garantit que cela ne devient pas un problème.

Où se trouve le filtre ?

Cela dépend du type de véhicule que vous conduisez, mais vous pouvez trouver le filtre de transmission soit à l’intérieur du carter d’huile de transmission, soit à l’extérieur du carter de transmission.

Si le filtre se trouve à l’intérieur du bac, il s’agit généralement d’un élément en papier, et s’il se trouve à l’extérieur, il s’agit généralement d’un filtre de transmission à visser.

Filtre de transmission vs écran

transmission screen
écran de transmission

Bien que les filtres de transmission soient importants, tous les véhicules ne filtrent pas le liquide de transmission de la même manière. L’une des alternatives les plus courantes à un filtre de transmission est l’écran de transmission.

Les véhicules équipés d’un écran de transmission les placent généralement à l’intérieur du carter de transmission, et le filtre de transmission doit passer à travers l’écran pendant le fonctionnement. Il s’agit généralement de tamis métalliques et vous n’avez jamais besoin de les remplacer, bien que vous deviez effectuer des rinçages réguliers du liquide pour garder le liquide propre.

Pendant ce temps, les filtres de transmission peuvent être placés à l’intérieur ou à l’extérieur du carter de transmission, et ils comportent un élément filtrant actif que vous devrez remplacer à chaque fois que vous effectuez un rinçage de liquide.

Généralement, les filtres permettent de mieux maintenir le liquide propre, mais comme vous devez les remplacer à chaque chasse d’eau, cela augmente également les coûts de maintenance.

Symptômes de mauvais filtre de transmission

clogged transmission filter

Si votre filtre de transmission commence à tomber en panne, vous remarquerez quelques symptômes visibles. Cependant, même si vous commencez à remarquer ces symptômes, il est préférable de respecter les intervalles d’entretien recommandés.

Si vous suivez les intervalles d’entretien recommandés, vous devez changer le filtre de transmission avant de commencer à remarquer l’un de ces symptômes.

# 1 – Bruits de cliquetis

Des bruits de cliquetis peuvent survenir avec un vieux filtre de transmission pour différentes raisons. Premièrement, l’élément du filtre de transmission lui-même peut se briser et trembler. Ensuite, si le filtre ne fonctionne plus correctement, des copeaux métalliques provenant de la transmission peuvent commencer à trembler à l’intérieur de la transmission.

Malheureusement, si votre transmission fait un bruit de cliquetis, même si un vieux filtre de transmission en est la cause, il y a de fortes chances qu’elle nécessite des réparations coûteuses.

# 2 – Bruits de vrombissement ou de gémissement

tire noise

Si vous conduisez un véhicule équipé d’une transmission manuelle, vous êtes plus susceptible d’entendre un vrombissement ou un gémissement au lieu d’un hochet. Cependant, comme la plupart des transmissions manuelles n’ont pas de filtre de transmission, ce n’est généralement pas la cause.

Mais en gardant cela à l’esprit, il est possible qu’une transmission automatique présente ces bruits, et souvent le problème est un filtre de transmission obstrué. Parfois, le simple remplacement du filtre résout le problème, et d’autres fois, d’autres composants sont déjà endommagés.

#3 – Fuites

Bien qu’il existe de nombreuses causes potentielles d’une fuite de liquide de transmission, l’une d’elles est un filtre obstrué. Les filtres obstrués ne permettent pas au liquide de transmission de s’écouler comme il le devrait dans le reste du système, et l’augmentation de la pression peut entraîner la défaillance des joints.

Si vous avez une fuite de liquide de transmission, remplacez le joint grillé, rincez le liquide de transmission et remplacez le filtre pour vous assurer que le problème ne se reproduira pas !

# 4 – Liquide de transmission contaminé

signs low transmission fluid

Si vous possédez un vieux filtre, il ne filtrera pas le liquide de transmission aussi efficacement qu’il le devrait. Liquide de transmission rouge foncé, marron ou même noir indiquent tous qu’il est temps de rincer le liquide de transmission et d’installer un nouveau filtre.

#5 – Problèmes de déplacement

Si votre véhicule commence à présenter des problèmes de changement de vitesse à cause d’un vieux filtre de transmission, il est beaucoup trop vieux. Cela se produit avec un filtre de transmission obstrué qui ne laisse pas le liquide circuler aussi librement que nécessaire dans le moteur.

Lorsque cela se produit, cela peut empêcher d’autres composants de fonctionner comme ils le devraient, et cela peut même endommager ces composants.

#6 – Odeurs inhabituelles

Si le filtre de transmission devient trop vieux, il ne peut pas filtrer efficacement le liquide de transmission. Ce faisant, il commence à perdre une partie de sa viscosité et de ses propriétés lubrifiantes. De ce fait, le liquide de transmission peut devenir trop chaud et commencer à brûler. Le liquide de transmission en combustion dégage une odeur distincte.

À quelle fréquence faut-il changer un filtre de transmission ?

transmission fluid change cost

Semblable à l’intervalle de vidange du liquide de transmission, vous devriez consulter le manuel du propriétaire pour voir ce dont votre véhicule a besoin en ce qui concerne le filtre de transmission. les changements sont concernés. Cependant, de nombreux constructeurs automobiles recommandent de changer le filtre de transmission tous les 30 000 miles ou tous les deux ans, selon la première éventualité.

Chaque fois que vous changez le filtre de transmission, vous devez également effectuer un rinçage du liquide de transmission. Mais avant de laisser tomber le bac et de vidanger le liquide, rendez-vous service et vérifiez les exigences de votre véhicule, car certains véhicules plus récents utilisent un système scellé et durent 100 000 miles ou plus.

Le filtre peut-il être nettoyé et réutilisé ?

Si votre véhicule utilise une grille métallique, alors oui, vous pouvez la nettoyer et la réutiliser. Mais pour les filtres de transmission typiques, vous ne pouvez pas les nettoyer et les réutiliser. L’élément filtrant s’use avec le temps et si vous essayez de le nettoyer, vous allez l’endommager.

Lorsque vous le remettez dans votre véhicule, il ne filtrera pas les contaminants comme il le devrait et vous pourriez même introduire des contaminants directement dans le système. Lorsque vous effectuez un rinçage du liquide de transmission, vous devez remplacer le filtre à chaque fois.

transmission filter replacement cost

Étant donné que vous devez effectuer un rinçage du liquide de transmission chaque fois que vous changez le filtre de transmission, cela coûte un peu plus cher que vous ne le pensez au début. Non seulement cela, mais souvent, lors du remplacement du filtre de transmission, vous devez déposer tout le carter d’huile de transmission, ce qui augmente également considérablement le prix.

Dans l’ensemble, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 400 $ et 500 $ pour un rinçage complet du liquide et un changement du filtre de transmission. De ce coût, seulement 200 $ environ correspondent aux pièces.

Si vous possédez un véhicule équipé d’un filtre de transmission externe, vous pouvez vous attendre à dépenser moins, généralement entre 250 et 300 $ pour un rinçage du liquide de transmission et un nouveau filtre.

Les transmissions manuelles ont-elles un filtre de transmission ?

Étant donné que la transmission manuelle n’utilise pas de système sous pression comme une transmission automatique, il n’y a vraiment aucune raison d’installer un filtre de transmission avec une transmission automatique. Parce qu’il n’y a pas de pression dans une transmission manuelle, il n’y a aucun moyen pour une transmission manuelle de filtrer le liquide.

Cependant, comme il n’y a pas de pression dans le système, il est également beaucoup moins probable que différents contaminants causent des problèmes avec les transmissions manuelles. Vous devrez toujours suivre le rinçage du liquide conformément aux recommandations du fabricant. Mais si vous faites cela, vous ne devriez rencontrer aucun problème.

Laisser un commentaire