You are currently viewing Comment désactiver le contrôle de traction sur votre voiture

Comment désactiver le contrôle de traction sur votre voiture

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’antipatinage contribue à offrir une expérience de conduite sûre tout au long du processus de conduite. C’est la raison pour laquelle certains conducteurs ont décidé d’activer le système antipatinage pendant la conduite. Cependant, dans certaines conditions, comme rester coincé dans la neige ou la boue, laisser l’antipatinage activé peut être un inconvénient car il peut supprimer la traction de votre roue. Dans cette situation, vous devez désactiver ce système mais la question est de savoir comment désactiver l’antipatinage, suivons-nous :

C’est un processus très simple et nous présenterons les instructions étape par étape pour désactiver l’antipatinage.

what does traction control do
À quoi sert l’antipatinage ? La fonction principale de ce système est d’assurer l’adhérence du véhicule. (Photo : pinterest.com)

Que fait l’antipatinage sur votre voiture ?

Un système de contrôle de traction ou TCS est un dispositif de sécurité active installé sur les véhicules pour aider votre voiture à être stable lors des accélérations ainsi que lors de la conduite sur des routes glissantes. La fonction principale de ce système est d’assurer l’adhérence du véhicule.

Il existe également une fonction pour assurer la traction, mais l’application du TCS est complètement différente de celle de l’ABS. Si le système de freinage antiblocage (ABS) agit lors d’un freinage d’urgence, la fonction TCS se charge de contrôler la traction lorsque votre voiture est en mouvement.

L’antipatinage dispose d’un fonctionnement automatique basé sur la détection précoce du patinage des roues. Ainsi, la sécurité du véhicule sera assurée lors de déplacements dans toutes les conditions météorologiques et de terrain. Cette fonction est très efficace lorsque le véhicule accélère soudainement ou roule sur des routes glissantes.

Le TCS a une structure assez simple, comprenant un capteur de vitesse partagé avec le système de freinage antiblocage et un câble connecté à la valve de contrôle de traction automatique (ATC), connecté à l’ECU.

Par conséquent, le coût d’installation de ce système n’est pas trop élevé. La fonction antipatinage est commandée par un bouton-poussoir sur le véhicule portant le symbole TC/TCL/ESC. Dans certains cas, le pilote peut désactiver cette fonction.

Les systèmes antipatinage des voitures démarrent généralement automatiquement lorsque le véhicule roule. Cependant, le constructeur dispose toujours d’un bouton de commande pour allumer/éteindre le système antipatinage sur le tableau de bord, le volant ou le levier de vitesses.

Parce que le système antipatinage ne fonctionne pas toujours. Il existe certains cas où le TCS interférera avec la capacité de fonctionnement du véhicule. À ce moment-là, le conducteur peut désactiver activement le TCS et le réactiver ultérieurement. 

Si vous conduisez sur des routes de tous les jours, dans des conditions verglacées ou enneigées, il est préférable de rouler avec le système antipatinage, cela vous évitera de perdre le contrôle et vos pneus de patiner. Cependant, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’on applique cette fonction, passons à la partie suivante pour en savoir plus

Quand devez-vous désactiver l’antipatinage ?

traction control off
Le cas le plus courant de désactivation de la fonction antipatinage est lorsque votre véhicule est coincé sur des routes boueuses ou verglacées. (Photo : pinterest.com)

Le système antipatinage est un élément de sécurité tellement important, alors pourquoi diable voudriez-vous désactiver l’antipatinage ? Le cas le plus courant de désactivation de la fonction antipatinage sur les voitures est lorsque votre véhicule est bloqué sur des routes boueuses ou verglacées, ou lorsque le véhicule s’enlise…

À ce moment-là, les roues ne sont généralement pas synchronisées les unes avec les autres et il y aura davantage de roues motrices qui patineront, ce qui est le genre de choses dont nous devrons passer beaucoup de temps pour faire avancer et reculer votre voiture. Lorsque vous désactivez le bouton de l’antipatinage, cela vous permettra d’effectuer cette manœuvre pour sortir de cette situation compliquée.

Si le TCS est activé, le système pourra détecter et décélérer la roue. Cela rend difficile la sortie de la voiture de la boue. Un malentendu est que l’antipatinage augmente la traction. Notre réponse est « Non », car cela permet simplement à votre véhicule d’aller tout droit.

Lorsque les pneus de la voiture commencent à tourner et à avancer, le système antipatinage ralentit la rotation des roues pour réduire la vitesse des roues. Désormais, désactiver cette fonction vous aidera à passer le bâton facilement. Cette fonction sera donc désactivée lorsque vous serez coincé dans la glace ou la boue. 

Quel autre cas dans lequel les conducteurs désactiveraient l’antipatinage ? Un autre cas rare de désactivation de l’antipatinage est celui où vous souhaitez dériver. La dérive est une technique de conduite qui survire intentionnellement le véhicule pour faire déraper les roues.

Donc si vous voulez dériver, vous devez désactiver le TCS. Lorsque l’antipatinage est désactivé, vous contrôlerez entièrement la puissance de votre voiture. Ce serait un désavantage pour les performances de la voiture si vous limitiez la vitesse de votre voiture lorsque vous êtes sur la piste et que le TSC est activé. 

Il existe deux situations les plus courantes dans lesquelles nous vous recommandons de désactiver le système antipatinage, car cela ne sert à rien d’activer ce système. Si vous laissez le TCS allumé dans ces circonstances, cela peut parfois consommer beaucoup de carburant et provoquer une usure de vos pneus. 

Comment désactiver le contrôle de traction sur votre voiture ?

Il est très simple de désactiver le système antipatinage. Dans notre article nous allons vous montrer 2 méthodes pour désactiver ce système avec et sans utiliser le bouton : 

should traction control be on or off
Lorsque l’antipatinage est désactivé, vous contrôlerez entièrement la puissance de votre voiture. (Photo : pinterest.com)

Méthode 1 : utiliser un bouton

Étape 1 : Localisez le bouton de contrôle de traction

Fondamentalement, la première chose à faire est de localiser le bouton qui désactive l’antipatinage. Vous devriez donc regarder autour de la zone du tableau de bord et le bouton sera probablement accessible soit par votre main droite, soit par votre main gauche.

Normalement, il se situe probablement à droite ou à gauche de votre volant. Après cela, vous devriez rechercher un bouton qui porte soit une image du logo du contrôle de traction, soit un acronyme pour le système de contrôle de traction (VSA, TCS, TC ou TCL selon le modèle et la marque de la voiture).

Étape 2 : Désactivez le bouton TCL

Lorsque vous aurez localisé le bouton, vous allez appuyer dessus et le maintenir enfoncé plusieurs instants. Et en appuyant sur ce bouton vous entendrez le son d’un « bip » et vous verrez probablement un symbole sur votre tableau de bord.

À ce moment-là, l’écran multi-informations de votre tableau de bord remarquera que le système antipatinage est désactivé. Lorsque vous regardez le tableau de bord, vous remarquerez que le voyant antipatinage s’allume et cela vous permet de savoir que vous avez désactivé l’antipatinage. Maintenant, vous avez atteint votre objectif. 

Étape 3 : Désactivez le contrôle de stabilité du véhicule (VSC)

Il y a une deuxième partie de ce processus que vous devez faire : désactiver le VSC pour l’ensemble du système. Vous maintiendrez le bouton avec le symbole VAC pendant 3 secondes jusqu’à ce que vous voyiez la notification sur votre tableau de bord. À ce moment-là, vous obtiendrez un arrêt total du système de sécurité et vous pourrez désormais effectuer votre manœuvre pour vous sortir du blocage sur la route. 

Méthode 2 : sans utiliser de bouton

Certaines voitures n’ont pas de bouton antipatinage, c’est pourquoi nous allons vous montrer comment désactiver le TCS sans bouton. 

Étape 1 : Mettez le contact : Vous insérerez votre clé dans le contact et l’allumerez. 

Étape 2 : Allumez les feux de détresse : C’est une étape très importante pour faire savoir aux autres véhicules que votre voiture ne bouge pas afin de minimiser les accidents.

Étape 3 : Appuyez 5 fois sur la pédale : Cette étape sera assez simple, il vous suffit d’appuyer 5 fois sur la pédale d’accélérateur pendant que vous gardez votre véhicule en stationnement et que vous ne lui permettez pas de dépasser ce nombre, c’est un très note importante dont vous devez vous souvenir. 

Étape 4 : Vérifiez si l’antipatinage est désactivé  Après avoir terminé ces étapes ci-dessus, si vous entendez le son et remarquez la notification sur votre tableau de bord, cela signifie que votre tâche est réussie.

Étape 5 : Éteignez les feux de détresse

FAQ

Pourquoi mon voyant antipatinage est-il allumé ?

Dans certains cas, le témoin TCS indique que le système antipatinage de votre véhicule est actif et fonctionne correctement. Le contrôle de traction est nécessaire pour maintenir l’adhérence dans des conditions glissantes.

Certains voyants TCS s’allument par temps de pluie ou de neige puis disparaissent. Lorsque cela se produit, cela signifie que le système est activé en raison de conditions routières à faible traction (verglas, neige ou pluie) et aide le véhicule à maintenir la traction. 

Cependant, si le témoin antipatinage reste allumé pendant la conduite par beau temps ou si le témoin clignote par intermittence, cela signifie qu’il y a des problèmes dans le système de votre voiture qui doivent être vérifiés. Cela peut indiquer que le système est codé en dur ou fonctionne mal.

Ce problème peut être provoqué par un capteur de vitesse défectueux qui prévient le calculateur du véhicule d’une éventuelle perte de traction. Alternativement, il pourrait y avoir un problème avec le système de traction de l’ordinateur. Un TCL clignotant peut également signifier que le système n’est pas entièrement fonctionnel, il est donc important d’être vigilant lors de la visualisation par mauvais temps. 

En termes simples, un TCL allumé peut indiquer que le système fonctionne correctement dans certaines situations. L’antipatinage est conçu pour détecter lorsque les pneus ne sont pas en contact avec la route dans des conditions verglacées ou boueuses. Mais lorsque vous remarquez que cette lumière clignote ou s’allume par temps ensoleillé, vous devez donc prendre des précautions.

L’antipatinage doit-il être activé ou désactivé ?

Nous vous dirons la vérité : s’il est préférable de conduire avec l’antipatinage activé ou désactivé. Nous allons passer en revue une réponse simple : « Il est sécuritaire de conduire avec l’antipatinage désactivé dans des conditions météorologiques normales, mais il est important d’activer le système si vous êtes susceptible de prendre une route glissante ou dans de mauvaises conditions météorologiques ».

Comme nous le savons, le TCS est aujourd’hui une fonction de sécurité standard dans de nombreux véhicules. Il sera activé au démarrage de votre moteur. Le système interviendra lorsqu’il détectera la différence entre la vitesse du véhicule et la rotation des roues. On peut dire que ce système sera bénéfique à tout type de véhicule, quel que soit le groupe motopropulseur de la voiture.

Mais dans plusieurs situations, activer l’antipatinage sera plus nocif que bénéfique pour votre voiture comme lorsque vous êtes coincé à l’arrêt dans le sable, la boue ou la neige. Cela entraînera une consommation d’énergie accrue du moteur et rendra difficile la progression de votre voiture.

Ensuite, vous rebrancherez le fil et démarrerez le moteur en le laissant tourner quelques minutes. Maintenant que le processus est terminé, si le témoin antipatinage persiste, vous devez confier votre voiture à un mécanicien de confiance.

Laisser un commentaire