You are currently viewing symptômes d’un mauvais module de contrôle BCM

symptômes d’un mauvais module de contrôle BCM

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les véhicules d’aujourd’hui s’appuient sur des réseaux complexes de bornes, de fils et de capteurs alimentant les modules électroniques qui contrôlent les systèmes vitaux. L’un de ces modules est le module de contrôle corporel (BCM), qui est le cerveau de diverses fonctionnalités de confort et de sécurité.

Bien que cela soit rare, le module de commande de carrosserie d’un véhicule peut présenter de graves problèmes de fonctionnement, pouvant aller jusqu’à une panne complète. Voici les symptômes les plus courants d’un mauvais BCM et son coût de remplacement.

body control module symptoms

Qu’est-ce qu’un module de contrôle corporel ?

Un module de commande de carrosserie est un pilote électronique chargé de superviser et d’exploiter un certain nombre de fonctions liées à la carrosserie d’un véhicule.

Les fonctions exactes que le module de commande de carrosserie d’un véhicule est chargé de superviser varient d’un modèle de véhicule particulier à l’autre. Cependant, dans la plupart des cas, le BCM d’un véhicule facilite les fonctions d’essuie-glace, d’éclairage, de chauffage, de climatisation et du système antivol.

Le module de commande de carrosserie est également chargé de communiquer avec les autres modules de commande d’un véhicule. Cette communication permet de rationaliser davantage l’intégration des systèmes vitaux d’un véhicule, pour un fonctionnement plus efficace et sans problème.

Où se trouve un module de contrôle du corps ?

bcm location

Dans la grande majorité des véhicules, le module de commande de carrosserie se trouve sous le tableau de bord. Il s’agit généralement d’un emplacement assez standardisé, la plupart des modules de ce type étant situés à proximité immédiate de cette zone.

Cependant, le côté exact sur lequel se situe le BCM (conducteur/passager), varie d’un modèle de véhicule à l’autre. 

Dans certains cas, l’accès au BCM peut nécessiter un démontage partiel du tableau de bord et des garnitures environnantes. Heureusement, cela peut souvent être fait avec un minimum de difficultés, car de nombreux composants liés au tableau de bord sont assemblés avec à peine plus que des clips de type poussoir.

Symptômes d’un module de commande de carrosserie défectueux

Il existe un certain nombre de signes associés à une défaillance du module de commande de carrosserie. Cependant, certains de ces symptômes ont tendance à être beaucoup plus fréquents que d’autres, même s’il est important de se familiariser avec chacun d’eux au cas où vous seriez confronté à un défaut de ce type à l’avenir.

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants associés à une défaillance du module de commande du corps.

# 1 – Vidange répétée de la batterie

test battery voltage

L’un des symptômes les plus courants associés à une défaillance du module de commande du corps est la répétition, une décharge excessive de la batterie, également connue sous le nom de tirage parasite.< /span>

Bien qu’une certaine quantité de consommation parasite soit autorisée, une consommation excessive autorisée par un défaut BCM peut vider une batterie en quelques heures. Ce tirage se produit lorsqu’un BCM continue d’alimenter un accessoire particulier à des moments incorrects.

# 2 – Fonction électrique erratique

new brakes squeaking noise

Un module de commande de carrosserie défectueux peut également provoquer un fonctionnement intermittent de diverses fonctions électriques, telles que le klaxon, les phares, les vitres et rétroviseurs électriques et les essuie-glaces.

Les cadrans très larges du groupe d’instruments sont également un signe révélateur d’une défaillance du module de commande de carrosserie, tout comme le verrouillage irrégulier des portes et le fonctionnement de la radio. Le risque que de tels problèmes soient liés au BCM augmente lorsque plusieurs de ces symptômes sont présents à un moment donné.

# 3 – Problèmes du système de sécurité

car alarm keeps going off

Dans presque tous les cas, le système de sécurité d’un véhicule est piloté par le module de commande de carrosserie. Par conséquent, il est facile de supposer que des problèmes constants, mais déroutants, associés au système de sécurité d’un véhicule, sont le sous-produit d’un module de commande de carrosserie défaillant ou défectueux.

Cela peut également inclure des problèmes avec les fonctions d’entrée sans clé ou d’entrée passive d’un véhicule.

# 4 – Feux d’avertissement du tableau de bord

dash warning lights

Un module de commande de carrosserie défectueux peut faire des ravages sur le groupe d’instruments d’un véhicule. Un affichage de tableau de bord autrement banal peut soudainement être éclairé au point de ressembler à un arbre de Noël.

Cela se produit lorsqu’un BCM est incapable de communiquer avec un autre module de commande supplémentaire d’un véhicule, tel que le module de commande de transmission, le module de commande du groupe motopropulseur ou le module de commande d’airbag.

#5 – Échec du démarrage

car battery keeps dying

Un module de commande de carrosserie qui ne fonctionne pas ou est défectueux peut également empêcher le démarrage d’un véhicule, dans certains cas.

Bien que ce soit quelque peu rare, un mauvais BCM peut ne pas identifier la puce du transpondeur de la clé, ou peut simplement ne pas délivrer un signal de « démarrage » provenant du contacteur d’allumage d’un véhicule, empêchant ainsi l’engagement du démarreur.

Un manque de communication du BCM avec les autres modules de contrôle correspondants peut également entraîner des difficultés de démarrage.

Pouvez-vous conduire avec un mauvais BCM ?

Bien qu’il soit théoriquement possible de conduire un véhicule avec un module de commande de carrosserie défectueux dans la plupart des cas, cela est déconseillé. Cela vient du caractère imprévisible d’un module informatique en train de tomber en panne.

Il est tout simplement impossible de prédire laquelle des fonctions d’un ordinateur défectueux fonctionnera comme prévu, sur une base donnée. Le problème est qu’il est impossible de déterminer si un problème sensible en matière de sécurité surviendra ou non à la suite d’une défaillance du BCM.

Même si aucun problème de ce type ne s’est produit dans le passé, rien ne garantit qu’un BCM défectueux fera fonctionner les phares d’un véhicule au moment prévu. Cela présente un risque raisonnable pour les occupants d’un véhicule.

body control module replacement cost

Le prix exact du remplacement du module de commande de carrosserie diffère d’une marque et d’un modèle de véhicule à l’autre. Cela vient du fait que le coût associé à des modules de commande de carrosserie particuliers varie, tout comme les temps de main-d’œuvre associés à leur remplacement.

Cependant, ce qui suit est un compte rendu des dépenses moyennes associées au remplacement du module de commande de carrosserie.

Le coût moyen du remplacement du module de commande de carrosserie varie de 300 à 600 dollars. La variable la plus importante dans ce prix est le coût réel du module défaillant lui-même.

À l’heure actuelle, les frais d’expédition associés à la localisation et à l’achat de ces modules peuvent également affecter le résultat net de ces réparations, car la disponibilité des modules est devenue un problème.

Qu’est-ce qui cause l’échec d’un BCM ?

car crash on street

Chaleur et usure mécanique

Le module de commande de carrosserie de votre véhicule est sensible à la chaleur et aux températures élevées. Lorsque le moteur de votre voiture tourne, il génère de la chaleur, affectant les composants électroniques du BCM. Au fil du temps, cela peut entraîner une usure mécanique et finalement une défaillance du module.

Dommages causés par l’eau et les liquides

Dans certaines situations, votre BCM peut être exposé à l’eau et à d’autres liquides. Bien qu’ils soient raisonnablement protégés contre les dégâts des eaux, des fuites graves ou une exposition à l’humidité peuvent entraîner une corrosion des connexions ou des courts-circuits, susceptibles de provoquer une panne.

Chocs et collisions

Un accident de voiture ou un impact soudain peut provoquer un choc grave au BCM. Bien qu’il soit généralement situé dans un endroit protégé, les niveaux de chocs élevés dus aux collisions peuvent endommager les circuits, le câblage ou les composants électroniques du module, entraînant ainsi une panne.

Courts-circuits et fils défectueux

Le module s’appuie sur un réseau de fils et de circuits électriques pour fonctionner correctement. Cependant, un câblage défectueux ou des courts-circuits peuvent endommager le BCM. Assurez-vous de résoudre tout problème lié au câblage de votre véhicule (plus facile à dire qu’à faire) pour éviter d’exercer une pression inutile sur le BCM.

Relais surutilisés et usés

Votre module de commande de carrosserie utilise des relais pour contrôler diverses fonctions de votre voiture, comme les phares ou les essuie-glaces. Au fil du temps, ces relais peuvent devenir surutilisés et usés, obligeant le BCM à travailler plus fort et pouvant conduire à sa défaillance.

C’est une bonne idée de vérifier et de remplacer de temps en temps les fonctionnalités du module de commande de carrosserie liées aux relais usés.

Comment un BCM défectueux affecte les autres modules

pcm powertrain control module

Module de commande du groupe motopropulseur

Lorsque vous disposez d’un module de commande de carrosserie défectueux, cela peut perturber la communication avec le module de commande du groupe motopropulseur (PCM), qui est considéré comme l’ordinateur principal d’un véhicule. Cela peut entraîner plusieurs problèmes, tels qu’une réduction des performances du moteur, un calage et même un non-démarrage.

Un BCM défectueux peut également provoquer l’apparition de voyants d’avertissement sur votre tableau de bord, affectant l’efficacité des systèmes gérés par le PCM.

Module de commande d’airbag

Un BCM défectueux peut également avoir un impact sur le module de commande de l’airbag, compromettant potentiellement votre sécurité.

Si le BCM ne communique pas correctement avec le module d’airbag, cela pourrait entraîner l’allumage des voyants d’avertissement d’airbag ou même empêcher le système de déployer les airbags lors d’une collision. Prenez TOUJOURS au sérieux tout problème lié aux airbags et faites-les vérifier.

Module de commande de transmission

Le module de commande de transmission (TCM) gère la transmission de votre véhicule, offrant des changements de vitesse fluides et des performances optimales. Lorsque le BCM rencontre des problèmes, cela peut même affecter la capacité du TCM à fonctionner comme il se doit. Cela peut se manifester par des problèmes liés à la transmission, tels que des changements de vitesse irréguliers, une consommation de carburant réduite et des performances compromises du véhicule.

Un BCM défectueux peut créer une sorte de réaction en chaîne, provoquant des pannes de plusieurs modules et systèmes dans votre véhicule. Si vous ou votre mécanicien soupçonnez un mauvais BCM, vous devrez le prendre au sérieux avant que des problèmes plus importants ne surviennent.

FAQ

Un nouveau module de contrôle corporel nécessite-t-il une programmation ?

Oui, lorsque vous obtenez un nouveau BCM, cela nécessite généralement une programmation. Une fois installé, il doit être programmé pour correspondre aux paramètres spécifiques de votre voiture. De cette façon, le nouveau BCM peut gérer correctement tous les différents systèmes et fonctions électroniques de votre véhicule.

Vous aurez presque certainement besoin de l’assistance professionnelle d’un mécanicien ou d’un revendeur agréé, car des outils ou des logiciels spécialisés sont généralement nécessaires.

Un BCM peut-il être réinitialisé ?

Dans certains cas, le BCM d’un véhicule peut être réinitialisé pour restaurer toutes ses fonctions. Bien entendu, cela dépend du bon fonctionnement des circuits internes d’un module, car aucune réinitialisation ne remédiera aux circuits électriques internes compromis.

Si un « problème » a entraîné des problèmes de BCM sur votre véhicule, une réinitialisation peut être la réparation exacte nécessaire. La procédure pour effectuer une réinitialisation du module de commande de carrosserie diffère généralement d’une marque et d’un modèle de véhicule à l’autre.

Ford, Dodge et Chevy/GMC ont tous leur propre procédure pour effectuer ces procédures, bien que la plupart impliquent de couper l’alimentation du BCM d’un véhicule pendant une période de temps spécifiée.

Dans de nombreux cas, cela se fait simplement en débranchant la batterie d’un véhicule, alors que d’autres véhicules nécessitent le retrait d’un fusible spécialisé. 

Dans tous les cas, vous devez toujours consulter la documentation d’entretien spécifique à l’usine pour votre véhicule spécifique avant d’essayer de réinitialiser votre voiture, camion ou SUV. module de contrôle du corps. Ne pas le faire peut entraîner des dommages irréversibles à l’unité.

Laisser un commentaire