You are currently viewing Symptômes de la vanne EGR

Symptômes de la vanne EGR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

egr valve 2 thumbnail

La plupart des véhicules modernes sur la route disposent désormais d’un système EGR (Exhaust Gas Recirculation).

L’EGR utilise une vanne EGR qui s’use souvent en raison d’un manque d’entretien et entraîne de mauvaises performances. Dans cet article, nous discuterons des symptômes que vous pourriez remarquer si la vanne EGR est endommagée et comment prendre soin de la situation.

Les vannes EGR sont en partie connues pour échouer souvent et elles peuvent entraîner un coût de remplacement coûteux. Les vannes EGR doivent résister à une forte usure à cause de l’air chaud et de la quantité de carbone qui s’accumule à l’intérieur.

Mais est-ce bon marché ou coûteux de le remplacer? Puis-je le remplacer chez moi? Dans cet article, je répondrai à ces questions pour vous.

Signes d’une mauvaise vanne EGR

vanne egr diesel défectueuse
Étant donné que l’EGR traite des gaz d’échappement tels que le dioxyde de carbone et les NOx, il a de bonnes chances d’être endommagé ou obstrué au fil des ans. Ceci, à son tour, réduit les performances de la voiture et augmente également la pollution. En cas de problème avec la vanne EGR, le voyant de contrôle du moteur ou le voyant EPC (VW) peut apparaître sur votre tableau de bord.

Les deux principaux problèmes auxquels sont confrontées les vannes EGR sont que, soit la vanne reste ouverte, soit elle se ferme complètement.

Voici quelques symptômes courants que vous remarquerez si vous avez une mauvaise vanne EGR.

1. Ralenti médiocre / irrégulier

Cela se produit lorsque le moteur est à un régime bas et que la soupape EGR reste ouverte, ce qui permet des gaz supplémentaires et entraîne finalement une baisse des performances du moteur.

2. Fumée noire de l’échappement

Si la soupape EGR reste ouverte à tout moment et que les gaz d’échappement sont constamment acheminés vers le moteur, le moteur est privé d’oxygène. Avec trop de carburant brûlé et moins d’oxygène, une fumée noire est produite et s’échappe du tuyau d’échappement, surtout lorsque la voiture est au ralenti.

3. Vérifiez que le voyant du moteur s’allume

Si l’ordinateur de bord de la voiture détecte un problème avec le circuit de la soupape EGR du véhicule, il activera le témoin de contrôle du moteur. Veuillez noter que le voyant du moteur de contrôle peut également être activé pour de nombreuses autres raisons. Vous pouvez lire l’ordinateur à la maison avec un scanner de code OBD2

4. Baisse de la consommation de carburant

Avec une alimentation en carburant / air incorrecte, le moteur ne fonctionnera pas correctement et cela entraînera une baisse de la consommation de carburant.

5. Calage du moteur

Si vous remarquez que le moteur cale à des régimes plus élevés, cela est peut-être dû à une mauvaise vanne EGR. Cela peut également entraîner un étranglement du moteur.

6. Le turbocompresseur peut échouer

Si la soupape EGR et le refroidisseur restent fermés et que les gaz d’échappement ne sont pas refroidis, la température du moteur augmentera considérablement. Lorsque le moteur surchauffe, il décompose l’huile moteur qui se dirige vers le turbocompresseur, provoquant la défaillance du turbocompresseur.

7. Le moteur se désintègre

Si le moteur surchauffe trop, il consommera toute la lubrification et commencera même à utiliser sa propre huile moteur au lieu du carburant diesel. Cela provoquera la désintégration du moteur.

La recirculation des gaz d’échappement sonne comme un terme explicite mais son application est un peu compliquée mais sophistiquée. Le système EGR recircule les gaz d’échappement dans le collecteur d’admission et les utilise pour la combustion.

Ce processus réduit non seulement les émissions nocives de NOx, mais aide également la voiture à rester dans la limite légale de pollution. Au fur et à mesure de la recirculation des gaz d’échappement, la température de combustion diminue, empêchant la production de NOx. Il existe certains inconvénients de l’EGR, tels que la perte d’économie de carburant, de faibles performances et, dans les voitures à moteur diesel, la production de suie augmente.

Cependant, les moteurs modernes utilisent des technologies intelligentes pour un processus efficace, par exemple, les nouveaux moteurs diesel utilisent maintenant un refroidisseur EGR qui refroidit les gaz d’échappement en passant le liquide de refroidissement.

Où se trouve ma vanne EGR?

Si vous voulez trouver où se trouve votre EGR dans votre compartiment moteur, vérifiez autour du collecteur d’admission et vous avez de bonnes chances de le trouver. Il est généralement situé avec un tuyau allant de l’admission au collecteur d’échappement.

En raison de la chaleur, les vis peuvent être difficiles à retirer après un certain temps et il y a de fortes chances que vous détruisez les boulons lorsque vous essayez de les retirer. Vaporisez toujours un peu de 5-56 ou WD40 sur les vis avant d’essayer de les retirer.

Réparation / nettoyage d’une vanne EGR cassée
soupape egr obstruée diesel

La réparation d’une vanne EGR peut parfois fonctionner, mais dans la plupart des cas, il sera moins cher d’en acheter une nouvelle. Les anciennes vannes EGR contrôlées par le vide sont plus faciles à réparer car leur fonction est beaucoup plus simple. Si vous avez une vanne EGR contrôlée par le vide, vous pouvez souvent remplacer la membrane à l’intérieur et la nettoyer pour qu’elle fonctionne comme une nouvelle vanne EGR.

Les nouvelles vannes EGR contiennent beaucoup de pièces électriques et peuvent être très difficiles à réparer si vous n’êtes pas un expert. Il peut également être impossible de trouver des pièces de rechange pour l’intérieur de l’EGR. Il est fort probable que vous deviez en acheter un nouveau. Il existe également des voitures avec un moteur EGR électrique, mais une valve à ressort. Ceux-ci peuvent souvent se coincer et il peut être utile de nettoyer et de lubrifier l’arbre pour les détacher.

Si vous envisagez de nettoyer votre vanne EGR, grattez le carbone avec un couteau et nettoyez-le plusieurs fois avec un nettoyant pour freins. Après cela, vous pouvez le lubrifier avec 5-56 ou WD40 pour vous assurer que toutes les pièces bougent comme elles le devraient.

Si vous souhaitez remplacer la vanne EGR vous-même, vous devez vous rappeler que si vous avez une vanne EGR électronique, vous devez utiliser un scanner OBD2 pour supprimer les codes de panne après le remplacement et définir un paramètre de base pour la nouvelle vanne EGR. Si vous ne réapprenez pas les paramètres de la nouvelle vanne EGR, vous risquez de vous retrouver avec le même 

code de panne à nouveau, et vous devrez de toute façon le rapporter au mécanicien.

Maintenant que vous avez conclu que la vanne EGR est défectueuse, il est temps de la réparer. Vous pouvez soit l’amener chez le concessionnaire officiel, soit essayer ces méthodes pour économiser de l’argent.

La plupart du temps, la vanne EGR est sale et obstruée lorsqu’elle fait recirculer les gaz en permanence. Suivez ces étapes pour nettoyer la vanne et éliminer les blocages et déterminer si elle fonctionne correctement.

  • Déconnectez la batterie
  • Déconnectez les capteurs et les clips
  • Desserrez les boulons retenant la vanne EGR
  • Nettoyez les soupapes et les tuyaux avec un nettoyant pour carburateur ou EGR. Vous pouvez en trouver un sur Amazon : Genuine EGR System Cleaner – 1 Liter
  • Rebranchez la batterie
  • Assurez-vous de ne pas vaporiser le nettoyant sur d’autres composants électriques. Au lieu de cela, achetez un nettoyant électrique qui vous aidera à nettoyer ces certains composants. Pour les débutants, nous vous recommandons de confier votre voiture à un auto-spécialiste qui pourra diagnostiquer efficacement le problème et vous apporter une solution.

En moyenne, le remplacement de la vanne EGR devrait coûter entre 200 et 900 dollars. Le composant lui-même coûte environ 70 $ à 490 $. C’est souvent le temps de réparation qui coûte cher.

Diagnostiquer une mauvaise vanne EGR

La procédure de diagnostic dépend beaucoup de si vous avez une vanne EGR contrôlée par le vide ou électronique. Suivez ces étapes avant de remplacer votre vanne EGR. Ces étapes ci-dessous sont assez avancées et vous pouvez avoir des connaissances sur les voitures d’avant.

EGR contrôlé par le vide

Vérifiez le tuyau d’aspiration entre l’admission et l’EGR.
Utilisez une pompe à vide pour ouvrir la vanne EGR et voir si elle maintient la pression.
S’il ne maintient pas la pression, remplacez la membrane si possible ou remplacez l’ensemble de l’unité EGR.
Retirez la vanne EGR et vérifiez si elle s’ouvre lorsque vous utilisez la pompe à vide.
Si la vanne EGR fonctionne correctement, vérifiez le solénoïde qui contrôle la vanne EGR et vérifiez si vous y êtes sous tension et à la terre.

EGR à commande électronique

Retirez l’unité de vanne EGR si nécessaire pour voir l’ouverture et la fermeture de la vanne
Connectez un chargeur de batterie de voiture pendant que vous effectuez la procédure de diagnostic, pour vous assurer que la tension dans la voiture est bonne tout en le faisant.
Ouvrez et fermez la vanne EGR avec un scanner OBD2 plusieurs fois pour vérifier le fonctionnement.
Effectuez un réglage / une réinitialisation de base et réapprenez les paramètres enregistrés avec le scanner.
Recherchez d’éventuels problèmes de câblage vers l’EGR / mesurez avec un schéma de câblage électrique.
Ouvrez la vanne EGR et recherchez toute corrosion / infiltration d’eau à l’intérieur de la vanne EGR ou à l’intérieur du connecteur et nettoyez-la avec un nettoyant électrique si vous trouvez de la corrosion.
Réinstaller la vanne EGR et réessayer; si toujours défectueux, remplacer la vanne EGR.

Causes et fonction

Vanne EGR sur un moteur diesel
La soupape EGR d’un moteur diesel reçoit généralement beaucoup plus de saleté et doit être remplacée et nettoyée plus souvent. L’accumulation de carbone peut également détruire la vanne EGR et vous devez la remplacer plus souvent. Beaucoup de gens reprogramment la soupape EGR pour qu’elle ne fonctionne pas afin de réduire la quantité de carbone accumulée dans le moteur. N’oubliez pas que cela est contraire à la loi et mauvais pour l’environnement.

 

 

Laisser un commentaire