You are currently viewing Quelles sont les raisons du bruit de cliquetis lors de l’accélération

Quelles sont les raisons du bruit de cliquetis lors de l’accélération

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Il fait sacrément chaud en été, et c’est sacrément frustrant lorsque vous allumez la climatisation pour avoir un courant d’air frais mais que vous n’obtenez rien. Le climatiseur de voiture ne souffle pas d’air froid au ralenti est un problème assez courant lié au climatiseur de votre véhicule.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la climatisation ne fonctionne que lorsque vous conduisez, mais ne souffle pas d’air froid au ralenti. Lisez la suite pour connaître les raisons les plus courantes ainsi que comment résoudre le problème dans chaque cas.

La base du climatiseur de voiture

Avant de plonger dans le coupable possible qui peut empêcher un climatiseur de voiture de souffler de l’air froid au ralenti, vous devez comprendre les bases du fonctionnement de l’unité de climatisation de votre voiture. Cela rendra le dépannage et la résolution du problème plus explicites.

Le système de climatisation de votre voiture nécessite un réfrigérant pour fonctionner et se compose d’un compresseur, d’un condenseur, d’un évaporateur, d’un tube à orifice et d’un accumulateur. Le compresseur comprime le réfrigérant en un liquide.

Au fur et à mesure que le gaz est comprimé, il se réchauffe et la haute pression force le réfrigérant à traverser le système jusqu’au condenseur. Le condenseur comporte une section de serpentins sur laquelle passe l’air frais de l’extérieur, transférant ainsi la chaleur du gaz comprimé à l’air.

Le réfrigérant passe ensuite par le séchoir pour éliminer les contaminants. Une fois purifié, le réfrigérant comprimé passe par le détendeur, où il est vidé de sa pression. Après avoir traversé l’évaporateur, le réfrigérant est maintenant super propre, sec et froid.

Pour créer les rafales d’air froid sortant du climatiseur de votre voiture, l’air est envoyé à travers ce réfrigérant nouvellement froid dans le réservoir du compresseur pour se refroidir, puis soufflé à travers les ventilateurs.

Le climatiseur de voiture ne souffle pas d’air froid au ralenti : les 5 principales raisons

Le problème survient dans la plupart des voitures à un moment donné de leur vie. Un mauvais entretien de l’unité de climatisation est la principale cause pour laquelle la climatisation ne souffle pas de froid dans la voiture. Vérifier le système de temps en temps est crucial pour le maintenir en bon état. Voyons quelles pourraient être les raisons probables pour lesquelles la climatisation de la voiture ne souffle pas d’air froid au ralenti.

la climatisation de la voiture ne souffle pas d'air froid
Le climatiseur ne souffle pas d’air froid mais fonctionne est un problème assez courant. (Photo : Réparation automobile Cannon)

1. Ventilateur du condenseur défectueux

Le ventilateur de refroidissement dans le condenseur est la première chose que vous devriez examiner pour découvrir les raisons pour lesquelles un climatiseur de voiture ne souffle pas d’air froid au ralenti . Si le ventilateur est endommagé ou ne peut pas fonctionner à pleine puissance, il ne peut pas refroidir la chaleur provenant du fréon (réfrigérant) via le condenseur.

Lorsque la voiture roule à grande vitesse, le condenseur n’a pas besoin de ventilateur pour refroidir le fréon car suffisamment d’air le traverse. Mais lorsque la voiture ne bouge pas, le ventilateur est le seul outil permettant de refroidir le fréon.

Vous devez vérifier si les connexions du ventilateur sont desserrées, s’il n’est pas correctement placé dans son emplacement ou s’il y a des dommages qui pourraient empêcher son fonctionnement

2. Faible niveau de fréon

Le fréon s’use avec le fonctionnement de la climatisation. Lorsque son niveau descend en dessous du niveau acceptable, vous serez confronté au problème du climatiseur de la voiture qui ne souffle pas d’air froid au ralenti .

Le compresseur peut pomper le fréon plus facilement lorsque la voiture roule à grande vitesse sur l’autoroute , mais il a du mal lorsque la voiture reste au ralenti. Vous pouvez effectuer la recharge vous-même si vous connaissez la procédure.

Un autre signe d’un faible niveau de fréon est si vous n’entendez pas l’embrayage s’enclencher au moment où vous allumez la climatisation de votre véhicule. L’embrayage permet au compresseur de mettre le fréon sous pression et fonctionne en lisant les niveaux de fréon. S’il ne s’active pas, la raison serait qu’il n’y a pas assez de fréon.

Fuites

Une raison possible du faible niveau de fréon est une fuite dans le condenseur AC. Les joints et les tubes du condenseur sont sujets à une usure normale ; ils peuvent se fissurer ou se casser.

Une autre possibilité est celle des dommages causés par l’impact physique des débris de la route ou des roches, car le condenseur est situé près de l’avant d’une voiture. Une fuite dans le condenseur peut entraîner une faible charge de réfrigérant et donc de mauvaises performances du courant alternatif puisque le système dépend du réfrigérant pour son fonctionnement.

la climatisation dans la voiture ne souffle pas d'air froid
Une raison possible du faible niveau de fréon est une fuite dans le condenseur AC. (Photo : AxleAddict)

Normalement, vous ne pourrez pas remarquer les fuites du condenseur à l’œil nu. Si vous regardez attentivement, tout ce que vous verrez probablement est un léger contour d’huile réfrigérante.

Parfois, pour les voitures plus anciennes, un colorant vert vif est ajouté au système de climatisation pour détecter facilement les fuites du condenseur (votre véhicule fonctionne avec de nombreux fluides, et chacun a une couleur distincte, alors ne vous y trompez pas).

Si le condenseur fuit excessivement, vous devrez remplacer l’ensemble du condenseur car il n’est pas possible de remplacer les joints ou les tubes fissurés ou cassés. Dans ce cas, vous aurez probablement besoin d’un professionnel pour trouver et réparer la fuite et rétablir le niveau correct du réfrigérant.

Détection des fuites

Les fuites se produisent le plus souvent au niveau des joints toriques, des joints et des tuyaux usés du système de climatisation, suivies par des fuites dans un trou d’épingle du condenseur et de l’évaporateur, et des fuites dans le joint d’arbre du compresseur.

Pour détecter les fuites, ajoutez du réfrigérant pour le rétablir au niveau correct, puis allumez le climatiseur. La méthode la plus simple mais la plus efficace consiste à vaporiser de l’eau savonneuse sur les zones suspectes et à surveiller les bulles.

Si une fuite se produit au niveau des joints toriques, des joints ou des tuyaux, le simple fait de les remplacer résoudra le problème. Cependant, si le problème vient d’une fuite du condenseur ou de l’évaporateur ou du joint d’arbre du compresseur, la réparation est coûteuse et plus fastidieuse et doit être effectuée par un professionnel.

3. Condenseur bouché

Si un corps étranger ou des débris pénètrent dans le condenseur et obstruent les ailettes, le processus de refroidissement ne fonctionnera pas correctement, surtout lorsque la voiture est au ralenti.

Les condenseurs sont sujets à se boucher au fil du temps en raison de l’accumulation de résidus dans le réfrigérant, qui finissent par se transformer en une pâte collante qui entrave le transfert de chaleur qui peut avoir lieu du réfrigérant chaud vers l’air ambiant frais soufflé sur le serpentin du condenseur.

La deuxième cause d’un dysfonctionnement d’un condenseur est un blocage causé par des débris. Cela est généralement dû à un compresseur usé qui se brise et disperse des pièces internes métalliques dans tout le système.

Cela signifie que si vous êtes confronté à un blocage, vous devrez peut-être remplacer non seulement le condenseur, mais également le compresseur AC défaillant , les tubes et le récepteur/sécheur ou accumulateur, car des débris métalliques ont contaminé l’ensemble du système.

la climatisation de la voiture ne souffle pas froid
Les condenseurs sont susceptibles de se boucher au fil du temps en raison de l’accumulation de résidus dans le réfrigérant. (Photo : Charmcitycirculator)

Un condenseur bloqué peut également provoquer un problème appelé cycle court, qui allume et éteint l’unité de climatisation rapidement et de manière inefficace au lieu d’un fonctionnement optimal.

Ce cycle anormal entraînera une usure accrue de tous les composants, vous devrez donc peut-être remplacer plusieurs pièces en même temps ou remplacer prématurément l’ensemble de l’unité de climatisation.

Dans ce cas, il vous suffit de nettoyer les pièces sales pour résoudre le problème de la climatisation qui ne souffle pas d’air froid :

  • Un condenseur sale ou obstrué : Si votre condenseur est obstrué par de la saleté ou tout ce qui interfère avec l’appareil, nettoyez-le simplement en profondeur pour restaurer les performances optimales de l’appareil.
  • Serpentin sale : Le serpentin est la partie sur laquelle l’air ambiant frais est soufflé, donc avec le temps, il est également susceptible de collecter de la poussière et d’autres contaminants dans l’air. Il vous suffit de nettoyer les débris du serpentin pour restaurer la capacité du condenseur.

4. Pièces du condenseur cassées ou usées

Le condenseur lui-même se compose de plusieurs parties : la bobine, le moteur, les ailettes, le relais du condenseur, le condensateur de fonctionnement, ainsi que les tubes et les joints. Si ces pièces s’encrassent ou s’usent avec l’âge, votre condenseur risque de perdre sa fonction.

Parfois, vous pouvez nettoyer ou remplacer la pièce défectueuse elle-même, parfois vous devrez remplacer tout le condenseur ou l’ensemble de l’unité de climatisation.

Si vous avez de la chance, vous pouvez simplement remplacer certains composants défectueux comme suit :

  • Moteur défectueux : Un moteur défectueux doit être remplacé. Mais notez que vous devez consulter votre manuel du propriétaire pour connaître le moteur de remplacement correct afin d’éviter de causer encore plus de dommages à votre unité de climatisation.
  • Mauvais commutateur de relais de condensateur : remplacement facile
  • Condensateur défectueux : remplacement facile

Mais parfois, on a moins de chance. Si vous êtes confronté à ces problèmes, vous devrez remplacer tout le condenseur lui-même, ou pire, l’ensemble de l’unité de climatisation :

  • Blocages du condenseur : Un blocage causé par des débris métalliques provenant d’un compresseur défaillant est un problème majeur. La plupart du temps, vous devrez peut-être remplacer plus que le condenseur lui-même ou, pire encore, remplacer l’ensemble de l’unité de climatisation.
  • Bobine endommagée : Une bobine endommagée est très difficile, coûteuse et longue à réparer, à moins que votre bobine ne soit toujours sous garantie. Sinon, les gens remplacent généralement l’ensemble du système de climatisation, ce qui est plus rapide et moins cher.
le climatiseur de voiture ne souffle pas d'air froid
Si vous avez de la chance, il vous suffira de remplacer certains composants défectueux comme le condensateur ou le condensateur. (Photo : Pièces B)

Le coût moyen du remplacement d’un compresseur de climatisation se situe entre 400 $ et 900 $ selon la voiture concernée. Environ la moitié de ce montant correspondrait aux coûts de main-d’œuvre et le reste correspondrait au prix des pièces.

5. Moteur surchauffé

Une autre raison courante pour laquelle le climatiseur d’une voiture ne souffle pas d’air froid au ralenti est la surchauffe du moteur . La plupart des voitures sont équipées de deux ventilateurs de refroidissement, un pour le condenseur et l’autre pour le radiateur.

Le compresseur du système AC déplace la chaleur du radiateur vers le condenseur. Lorsque la voiture est déjà en surchauffe et que les ventilateurs du radiateur et du condenseur ne fonctionnent pas correctement pour une raison quelconque, le système ne peut pas refroidir la chaleur avec une efficacité maximale.

6. Système restreint

Les restrictions au sein du système de climatisation peuvent également être à l’origine d’un mauvais refroidissement. Une restriction étouffe le débit de réfrigérant, entraînant souvent des variations involontaires des pressions du système. En conséquence, le refroidissement en souffre souvent de manière assez dramatique.

Pour diagnostiquer et résoudre les problèmes du système restreint qui empêchent le climatiseur de la voiture de souffler de l’air froid au ralenti , il est préférable d’emmener votre voiture chez un mécanicien professionnel.

7. Capteurs défectueux

Un système de climatisation complet comprend toujours quelques capteurs, qui fournissent tous des informations importantes pour le fonctionnement efficace du système de climatisation de la voiture. Les capteurs suivants, ainsi que leur usage général, sont :

  • Pressostat basse pression : Le pressostat basse pression est conçu pour détecter la perte relative de réfrigérant ainsi que d’huile lubrifiante. Le capteur sera désactivé pour désactiver le compresseur du système, minimisant ainsi le risque de dommages.
  • Pressostat haute pression : le pressostat haute pression détecte la surpression du réfrigérant.
  • Capteur de température ambiante : Ce capteur est utilisé dans les systèmes de climatisation des voitures modernes pour communiquer la température de l’habitacle en temps réel.

Si l’un des nombreux capteurs d’un système de climatisation venait à tomber en panne, le fonctionnement en serait affecté. L’ordinateur du véhicule serait confronté à des difficultés importantes lorsqu’il tenterait de déterminer les cycles de service corrects de l’embrayage du compresseur.

Et comme pour tout problème technique ou mécanique, avec lequel de nombreux conducteurs n’ont pas beaucoup d’expérience, il est préférable de consulter un mécanicien qualifié pour le résoudre.

Voici une approche et un guide du capteur de débit du compresseur de climatisation pour votre référence. (Vidéo : Connaissez vos pièces)

https://youtube.com/watch?v=ZvDLj591YhQ%3Ffeature%3Doembed

FAQ sur le climatiseur de voiture qui ne souffle pas d’air froid au ralenti

1. Pouvez-vous faire fonctionner la climatisation au ralenti ?

Vous pouvez laisser votre voiture tourner au ralenti avec la climatisation allumée aussi longtemps que le moteur tourne et que vous ne manquez pas de carburant. Cependant, vous devez éviter de le faire avec le moteur éteint, car cela pourrait rapidement épuiser la batterie et vous obliger à redémarrer.

2. La climatisation fait-elle tourner la voiture au ralenti ?

Lorsque la charge supplémentaire de votre compresseur AC est appliquée, l’ordinateur calcule mal et augmente excessivement le régime de ralenti.

3. La climatisation de la voiture devient-elle plus froide lorsque vous tournez au ralenti ou que vous conduisez ?

La climatisation des voitures utilise un compresseur pour produire du gaz froid, qui refroidit ensuite l’air. La rotation du moteur entraîne le compresseur via une courroie. Ainsi, le compresseur pompera plus vite à mesure que le moteur tournera plus vite.

Lorsque vous tournez au ralenti, la voiture tourne lentement, tandis que le compresseur travaille moins, ce qui entraîne un air plus chaud.

Conclusion

Nous venons de parcourir quelques raisons pour lesquelles le climatiseur de voiture ne souffle pas d’air froid au ralenti . J’espère que vous trouverez cet article instructif et à bientôt avec d’autres avis d’entretien automobile pour améliorer votre expérience de conduite au quotidien.

Laisser un commentaire