You are currently viewing Pourquoi les phares ne fonctionnent pas mais les feux de route le sont

Pourquoi les phares ne fonctionnent pas mais les feux de route le sont

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La technologie des phares automobiles n’a rien de complexe . Mais ils peuvent échouer de plusieurs manières, ce qui peut dérouter un nouveau propriétaire de voiture. Si vos phares cessent de fonctionner d’un coup, vous devez déterminer de quel type de panne il s’agit et prendre les mesures nécessaires. Cette fois, nous allons discuter des raisons pour lesquelles les phares ne fonctionnent pas mais les feux de route le sont .

Pourquoi les phares ne fonctionnent pas mais les feux de route le sont ?

N’oubliez pas que la plupart des problèmes de phares sont liés à l’alimentation électrique ou aux ampoules. Il y a certains éléments spécifiques à examiner lorsque vous êtes confronté à ce problème. Vous pouvez toujours conduire lorsque les feux de route fonctionnent, mais ce n’est en aucun cas une pratique sûre, surtout la nuit. Allumer vos feux de route en permanence aveuglera les conducteurs venant en sens inverse, augmentant ainsi le risque d’accidents .

Voici les principales raisons pour lesquelles les phares ne fonctionnent pas, mais les feux de route sont :

fused bulb
Des ampoules fondues pourraient en être la cause. (Source photo : vk)

Ampoules

Les ampoules sont les premières choses à vérifier lorsque vos feux de croisement ne fonctionnent pas. Les raisons sont simples. Lorsque vous allumez les phares, ce sont presque toujours les feux de croisement. Les feux de route ne sont requis que dans certaines occasions spécifiques. Ainsi, les phares normaux s’éteignent plus rapidement que les  feux de route .

Vous souhaitez les changer vous-même ? Soyez prudent car la procédure d’installation d’un type d’ampoule diffère de l’autre. Un travail de mauvaise qualité signifie que vous dépenserez plus d’argent en ampoules.

Fusible ou relais

Chaque système électrique automobile est équipé de fusibles pour se protéger contre de nombreux problèmes électriques. Une surtension fait exploser ces fusibles. Si cela arrive aux circuits des phares, les ampoules ne s’allumeront pas.

De nombreux phares sont équipés d’un relais qui détourne l’énergie électrique entre les feux de croisement et les feux de route. Lorsque celui-ci ne fonctionne pas, il est possible qu’il envoie toujours de la puissance aux feux de route mais pas aux feux de croisement.

Prises

Toutes les ampoules sont branchées sur une prise. La corrosion, une mauvaise masse ou d’autres problèmes peuvent endommager les douilles et perturber le flux d’énergie vers les ampoules. Si seules les douilles des feux de croisement sont défectueuses, cela entraînera un dysfonctionnement des phares mais les feux de route le seront .

Il est inhabituel que les deux prises soient endommagées en même temps. Mais les feux sont câblés dans certains véhicules. Ainsi, tout problème avec l’un cessera également d’alimenter l’autre. Aucun feu de route ne sera affecté car ils sont sur un circuit séparé.

headlights
Appelez un mécanicien si vous êtes un noob. (Source photo : picfair)

Câblage

Les phares ne seront pas alimentés si leur câblage est mauvais. Les connexions aux fils peuvent se détacher ou certains rongeurs peuvent les mâcher . Dans ce cas, les feux de route fonctionneront si leurs câbles sont en bon état.

Ce sont donc les raisons les plus probables pour perturber le fonctionnement des phares sans affecter les feux de route. Le dépannage de ces problèmes est facile, mais appelez un mécanicien si vous n’avez aucune idée des phares et de l’expérience dans la manipulation des systèmes et des circuits électriques.

Les phares ne s’allument pas mais les feux de route fonctionnent : essayez de les réparer

Si vos phares ne s’allument pas mais que les feux de route fonctionnent, cela peut indiquer quelques problèmes possibles. Voici quelques étapes de dépannage que vous pouvez suivre :

Vérifiez les fusibles

Localisez la boîte à fusibles de votre véhicule et vérifiez le fusible lié aux phares. Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule pour trouver le fusible spécifique aux phares. Si le fusible est grillé, remplacez-le par un neuf de même calibre. Testez les phares pour voir s’ils fonctionnent.

Inspecter le relais de phare

Le relais de phare contrôle l’alimentation électrique des phares. Un relais défectueux peut empêcher les feux de croisement de s’allumer tout en permettant aux feux de route de fonctionner. Localisez le relais des phares, généralement trouvé dans la boîte à fusibles du compartiment moteur ou dans une boîte de relais séparée. Remplacez le relais des phares par un autre relais similaire (comme le relais du klaxon) et voyez si les feux de croisement commencent à fonctionner. Si c’est le cas, le relais d’origine peut être défectueux et doit être remplacé.

Vérifiez l’interrupteur des phares

Le commutateur des phares peut avoir un réglage ou une position distincts pour les feux de croisement et les feux de route. Assurez-vous que l’interrupteur est correctement réglé sur la position feux de croisement. Si l’interrupteur est défectueux, il se peut qu’il n’établisse pas le bon contact pour activer les feux de croisement. Pensez à remplacer l’interrupteur des phares si nécessaire.

Inspecter le câblage et les connexions

Examinez le câblage et les connexions associés aux phares. Recherchez toute connexion desserrée, endommagée ou corrodée. Réparez ou remplacez tout câblage ou connecteur défectueux si nécessaire.

N’oubliez pas de faire preuve de prudence lorsque vous travaillez avec des composants électriques de votre véhicule. Si vous n’êtes pas sûr d’une étape, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel pour éviter des dommages ou des blessures potentiels.

Laisser un commentaire