You are currently viewing La porte de la voiture ne se ferme pas ou ne se verrouille pas

La porte de la voiture ne se ferme pas ou ne se verrouille pas

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Il n’est pas rare que la porte d’une automobile moderne refuse de se verrouiller. Dans cet article, nous allons discuter de la façon dont cela peut se produire et des moyens de résoudre le problème.

En plus des problèmes de verrouillage, nous aborderons également plusieurs autres raisons pour lesquelles une porte de voiture pourrait hésiter à se fermer.

Comment fonctionne un mécanisme de verrouillage de porte de voiture

Les conceptions de loquet de porte ont été développées au fil des décennies. Les mécanismes de verrouillage modernes fonctionnent pour maintenir la porte sécurisée au montant adjacent pendant la conduite et pendant un accident tout en permettant à la porte d’être ouverte en cas de collision. Ceci est accompli par l’utilisation d’un verrou de type mâchoire ou d’un verrou à dent rotative.

Lorsque la porte de la voiture se ferme, l’un ou l’autre de ces types de loquet saisit fermement une goupille à tête ou une barre de gâche en forme de U sur le montant de la porte. Que votre voiture ait une mâchoire ou un verrou de type dent rotatif, pour notre discussion ici, nous utiliserons simplement le terme mâchoire.

Lorsque vous ouvrez la porte de la voiture en tirant sur le levier ou la poignée de la porte, le mécanisme de verrouillage libère la mâchoire et la porte s’ouvre. La mâchoire est alors maintenue en position déverrouillée par le mécanisme de verrouillage. Lorsque la porte se ferme, la mâchoire frappe le percuteur et est repoussée en position verrouillée.

Attention n ° 1
Si la porte de votre voiture refuse de se fermer et de se verrouiller correctement, une tentative répétée de la fermer peut endommager le mécanisme de verrouillage. Cela peut rendre une action corrective relativement peu coûteuse beaucoup plus coûteuse.
Attention n ° 2
Vous pourriez être tenté de maintenir la porte fermée d’une main et de conduire la voiture à la maison ou à un centre de réparation. Ne prenez jamais ce risque.Vous pouvez avoir votre ceinture de sécurité sécurisée et vous sentir en sécurité, mais vous pourriez perdre la prise de cette porte. Et s’il s’ouvrait, il pourrait heurter une voiture qui passait et provoquer un grave accident.

Raisons pour lesquelles une portière de voiture ne se ferme pas complètement

Ainsi, la portière de votre voiture se ferme mais ne se verrouille pas et peut être ouverte. Ou la porte lorsqu’elle est fermée rebondit simplement pour s’ouvrir.

# 1 – Mâchoire du loquet coincée en position fermée

car door won't latch

Examinez le loquet de la porte qui ne se ferme pas. Examinez maintenant une autre porte qui s’ouvre et se ferme correctement. Sur cette porte, vous verrez à quoi ressemble une mâchoire complètement ouverte.

Si le loquet de la porte fautive n’est pas en position complètement ouverte, la porte ne se fermera pas.

Comment réparer

  1. Tout en observant la mâchoire, utilisez une main pour tirer le levier ou la poignée de la porte comme pour ouvrir la porte. Cela devrait libérer la mâchoire et elle devrait ressortir en position complètement ouverte. Relâchez la poignée de la porte. La mâchoire doit rester ouverte.
  2. À l’aide d’un tournevis, essayez de pousser la mâchoire en position fermée. Il devrait facilement se déplacer vers la position fermée et «cliquer» pour le mettre en place. Tirez à nouveau sur le levier ou la poignée de la porte. La mâchoire doit à nouveau s’enclencher en position ouverte.
  3. Testez le fonctionnement de la porte. S’il se verrouille et se rouvre correctement pendant trois ou quatre essais, vous avez résolu votre problème.
  4. Si ces étapes ne permettent pas de résoudre le problème, le mécanisme de verrouillage de la portière de votre voiture est peut-être défectueux. Une action corrective par un technicien qualifié sera nécessaire.

# 2 – La mâchoire ne restera pas en position verrouillée

Examinez le loquet de la porte incriminée. Si la mâchoire est dans une position autre que complètement ouverte, il peut y avoir un problème de mécanisme de verrouillage.

Comment réparer

  1. À l’aide d’un tournevis, déplacez la mâchoire en position complètement ouverte. Puis déplacez-le en position fermée. Il doit «s’enclencher» en position fermée. Essayez de le déplacer avec le tournevis. Il doit être fermement maintenu dans cette position.
  2. Tout en observant la mâchoire, tirez le levier ou la poignée de la porte comme pour ouvrir la porte. Cela devrait libérer la mâchoire et elle devrait s’enclencher en position ouverte. Si ce n’est pas le cas, le mécanisme de verrouillage a peut-être échoué. Il est également possible que le mécanisme de verrouillage au niveau de la mâchoire soit sec et grippé en raison d’un manque de lubrification. Suivez les étapes (3) et (4) pour libérer et lubrifier la mâchoire.
  3. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour cette étape. Demandez à votre assistant de tenir le levier ou la poignée d’ouverture de la porte comme pour ouvrir la porte. À l’aide d’un lubrifiant pénétrant tel que le WD-40, vaporisez légèrement le (s) emplacement (s) de pivotement de la mâchoire. Ne pas trop vaporiser. Travaillez la mâchoire d’avant en arrière avec le tournevis jusqu’à ce qu’elle bouge librement. Relâchez le levier d’ouverture de la porte. Poussez la mâchoire en position fermée. Essuyez tout lubrifiant pulvérisé.
  4. Avec la mâchoire en position fermée, tirez le levier d’ouverture de la porte. La mâchoire doit s’enclencher en position ouverte. S’il ne bouge pas ou ne se déplace que partiellement vers la position ouverte, le mécanisme de verrouillage peut être défectueux. Une action corrective par un technicien qualifié sera nécessaire.

# 3 – Mâchoire du loquet et gâche mal alignés

door striker

Une porte qui s’affaisse peut être le résultat d’une collision légère antérieure qui, à son tour, fait que la mâchoire du verrou ne s’aligne pas avec le percuteur sur le bourrage. En variante, les attaches de charnière peuvent s’être desserrées, ce qui permet à la porte de se désaligner correctement.

Comment réparer

Une action corrective nécessitera un réalignement de la porte. Cela peut être un processus difficile pour un mécanicien de bricolage à domicile. Dans la plupart des cas, la voiture devra être emmenée dans un atelier de carrosserie de qualité pour des mesures correctives.

# 4 – Mécanisme de verrouillage gelé

Dans une voiture moderne, un loquet de porte gelé est un événement rare. Mais cela peut arriver.

Remarque: Un verrou gelé n’est possible que si le temps est extrêmement froid, c’est-à-dire bien en dessous de zéro (32 ° F) et accompagné de pluie, de pluie verglaçante et / ou de neige.

Un tel événement peut se produire de cette manière:

Votre voiture a été garée pendant un certain temps à l’extérieur pendant une tempête. Les précipitations accompagnées de températures en chute libre ont gelé votre pare-brise et vos fenêtres. Vous ouvrez la porte pour saisir votre grattoir et la porte ne se fermera pas. Le mécanisme de verrouillage a gelé de sorte que la mâchoire ne s’ouvre pas complètement ou ne se verrouille pas lors de la fermeture de la porte.

Comment réparer

Trois solutions possibles ici:

  1. Premièrement, ne claquez pas la porte. Cela pourrait endommager la mâchoire du loquet. Au lieu de cela, avec la porte légèrement ouverte, tirez sur le levier ou la poignée d’ouverture de la porte et laissez-la s’enclencher plusieurs fois. Souvent, l’impact de cette action brisera un mécanisme de verrouillage gelé. Si cela ne fonctionne pas, alors…
  2. Montez et démarrez la voiture. Fermez la porte autant que possible. Réchauffez le moteur et allumez le dégivreur de pare-brise avant à «haut». Réglez la température du réchauffeur à son réglage le plus élevé. Cela réchauffera l’intérieur de la voiture, y compris l’assemblage de la porte. Quinze à vingt minutes peuvent être nécessaires pour décongeler le mécanisme de verrouillage de la porte. Si cela ne résout pas le problème, il existe une autre option…
  3. Vous aurez besoin d’eau chaude (à la maison, par exemple). Démarrez le moteur et dégivrez comme décrit à l’étape (2) ci-dessus. Pendant que la voiture chauffe, remplissez une bouilloire avec de l’eau chaude du robinet (non bouillante). Lorsque l’intérieur de la voiture et la vitre sont entièrement chauds, maintenez la portière bien fermée. Maintenant, versez lentement l’eau tiède sur le coin arrière de la porte au-dessus de la poignée du loquet extérieur.
  4. En suivant chacune des procédures ci-dessus, fermez la porte pour voir si vous avez résolu le problème. Si la porte ne se verrouille toujours pas, vous devrez contacter un technicien de service pour une action corrective.

# 5 – Zone de la mâchoire corrodée

corroded door latch

Avec les véhicules plus anciens (en particulier ceux stockés à l’extérieur pendant de longues périodes), une corrosion suffisante de la zone de la mâchoire peut empêcher une portière de se fermer et de se verrouiller.

Comment réparer

Le verrou bloqué en raison d’une corrosion sévère peut éventuellement être corrigé en suivant les étapes (3) et (4) de la section «La mâchoire ne restera pas en position verrouillée » ci-dessus, qui traitent de la lubrification de la mâchoire.

# 6 – Panne du mécanisme de verrouillage

Une défaillance du mécanisme opérationnel de verrouillage est très possible si aucune des étapes décrites ci-dessus ne corrige le problème.

Comment réparer

Si tel est le cas, la réparation ou le remplacement du mécanisme de verrouillage par un technicien automobile qualifié sera nécessaire.

Laisser un commentaire