P0443 Circuit de soupape de commande de purge du système de contrôle des émissions par évaporation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le système d’émissions par évaporation (EVAP) permet aux fumées du réservoir d’essence de pénétrer dans le moteur pour être brûlées, plutôt que rejetées dans l’atmosphère sous forme d’émission. Le solénoïde de la vanne de purge est alimenté en tension de batterie commutée.

L’ECM contrôle la soupape en actionnant le circuit de masse, en ouvrant la soupape de purge à des moments précis permettant à ces gaz d’entrer dans le moteur. L’ECM surveille également le circuit de masse, surveillant les défauts. Lorsque le solénoïde de purge n’est pas activé, l’ECM devrait voir une haute tension sur le circuit de masse. Lorsque le solénoïde est activé, l’ECM devrait voir la tension de terre tirée bas, proche de zéro. Si l’ECM ne voit pas ces tensions attendues ou détecte une ouverture dans le circuit, ce code est défini.

Remarque: Ce DTC est similaire à P0444 et P0445.

Symptômes

potentiels


Les symptômes du code de panne P0443 peuvent être simplement un éclairage du témoin de dysfonctionnement (MIL). Il n’y a peut-être aucun problème de conduite. Mais, il est également possible d’avoir une condition pauvre ou un moteur qui tourne mal si la soupape de purge est bloquée ouverte. Cependant, ces symptômes sont généralement accompagnés d’autres codes EVAP. Un autre symptôme peut être une pression excessive dans le réservoir d’essence sous la forme d’un “grincement” lorsque le bouchon est retiré, indiquant une soupape de purge qui ne fonctionne pas du tout ou qui est bloquée.

Les causes

Pour provoquer un P0443, il doit y avoir un problème avec le CIRCUIT de contrôle de purge, pas nécessairement la vanne. Habituellement, il s’agit d’une unité logeant la vanne et le solénoïde en tant qu’ensemble. Ou il pourrait être composé d’un solénoïde séparé avec des lignes de vide vers une vanne de purge. Cela dit, il pourrait s’agir de l’un des éléments suivants:

  •     Solénoïde de purge incorrect (court-circuit interne ou ouvert)
  •     Le faisceau de câbles frotte ou frotte un autre composant provoquant un court-circuit ou une ouverture sur le circuit de commande
  •     Connecteur usé, cassé ou court-circuité en raison d’une intrusion d’eau
  •     Le circuit du pilote à l’intérieur du module de commande du groupe motopropulseur (PCM) est défectueux

Solutions possibles


1. À l’aide d’un outil d’analyse, commandez l’activation du solénoïde de purge. Écoutez ou ressentez un clic provenant du solénoïde de purge. Il doit cliquer une fois, ou sur certains modèles, il peut cliquer à plusieurs reprises.

2. S’il ne clique pas avec l’activation de l’outil d’analyse, débranchez le connecteur et examinez le solénoïde et le connecteur pour les dommages, l’eau, etc. Vérifiez ensuite la tension de la batterie sur le fil d’alimentation avec la clé allumée. Si la tension de la batterie est présente, mettez le côté commande à la terre manuellement à l’aide d’un cavalier et voyez si la valve clique. Si c’est le cas, vous savez que le solénoïde fonctionne correctement, mais il y a un problème avec le circuit de commande. S’il ne clique pas lorsque vous le mettez manuellement à la terre, remplacez le solénoïde de purge.

3. Pour vérifier s’il y a un problème sur le circuit de commande (si le solénoïde fonctionne bien et que la tension du solénoïde est bonne), rebranchez le solénoïde et retirez le fil du circuit de commande (masse) du connecteur ECM (si vous ne savez pas comment pour ce faire, n’essayez pas). Le fil de mise à la terre étant retiré de l’ECM, mettez la clé sous tension, puis mettez manuellement à la terre le fil de commande de la vanne de purge. Le solénoïde doit cliquer. Si c’est le cas, vous savez qu’il n’y a pas de problème avec le fil de commande du solénoïde et il y a un problème avec le circuit de commande du solénoïde de purge de l’ECM dans l’ECM. Vous aurez besoin d’un nouvel ECM. Cependant, s’il ne clique pas, il doit y avoir une ouverture dans le câblage entre l’ECM et le solénoïde. Vous devez le trouver et le réparer.

Autres DTC EVAP: P0440 – P0441 – P0442 – P0444 – P0445 – P0446 – P0447 – P0448 – P0449 – P0452 – P0453 – P0455 – P0456

Laisser un commentaire