P0485 Dysfonctionnement du circuit d’alimentation / de mise à la terre du ventilateur de refroidissement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de groupe motopropulseur / moteur s’applique généralement à tous les moteurs équipés OBDII, mais apparaît plus souvent dans certains véhicules Mazda et Mercedes Benz.

Le module de ventilateur de refroidissement se trouve généralement monté derrière le radiateur devant le moteur. Le module de ventilateur de refroidissement est généralement contrôlé par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) en fonction des entrées qui lui sont câblées.

Le PCM reçoit ces entrées via des signaux de tension pour déterminer la température du liquide de refroidissement et de l’air d’admission du moteur, les pressions du climatiseur et la vitesse du véhicule. Ce code est défini si ces entrées ne correspondent pas aux tensions de fonctionnement normales stockées dans la mémoire du PCM, ou si le fonctionnement du ventilateur de refroidissement ne correspond pas aux informations prédéterminées stockées dans le PCM.

P0485 est réglé lorsque des tensions anormales sont détectées pendant le fonctionnement normal du ventilateur du côté alimentation / terre du circuit du ventilateur de refroidissement. Cela peut se produire lors d’un fonctionnement à basse, moyenne ou haute vitesse. Cela inclut également les véhicules utilisant des relais de ventilateur pour faire fonctionner les ventilateurs de refroidissement. Ce code ne concerne que les problèmes électriques (panne du circuit du ventilateur de refroidissement), y compris les problèmes intermittents.

Les étapes de dépannage peuvent varier selon le fabricant, le type de module de ventilateur de refroidissement et la couleur des fils.

Les codes de panne du ventilateur de refroidissement associés incluent:

P0480 Dysfonctionnement du circuit de commande du ventilateur de refroidissement 1
P0481 Dysfonctionnement du circuit de commande du ventilateur de refroidissement 2
P0482 Dysfonctionnement du circuit de commande du ventilateur de refroidissement 3
P0483 Dysfonctionnement du contrôle de rationalité du ventilateur de refroidissement
P0484 Surintensité du circuit du ventilateur de refroidissement

Gravité et symptômes

La gravité dépend de l’échec. Avec une panne électrique, elle peut ne pas être considérée comme grave, car le PCM peut la compenser, à moins que le moteur ne commence à surchauffer. Pendant que le PCM compense, la jauge de température doit être surveillée pendant tous les cycles de conduite. En règle générale, les ventilateurs fonctionnent tout le temps (rapport cyclique de 100%).

Les symptômes d’un code de panne P0485 peuvent inclure:

  •     Voyant de dysfonctionnement allumé
  •     Surchauffe du moteur
  •     Le système de climatisation ne fonctionne pas correctement

Causes potentielles

En règle générale, les causes de ce code à définir sont les suivantes:

  1.     Ouvert / court-circuit pour mettre sous tension le circuit de commande du ventilateur entre le module du ventilateur de refroidissement et le PCM – possible
  2.     Court-circuit à la masse sur le circuit de commande du ventilateur vers le module du ventilateur de refroidissement – possible
  3.     Module de ventilateur de refroidissement défectueux – très probablement
    PCM défectueux – le moins improbable

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours la recherche d’un bulletin de service technique (BST) pour votre véhicule en particulier. Le constructeur du véhicule peut avoir un flash / reprogrammation PCM pour couvrir ce problème, et cela vaut la peine de le vérifier avant de découvrir que vous avez emprunté un chemin long / erroné.

Ensuite, localisez le module de ventilateur de refroidissement sur votre véhicule particulier. Le module de ventilateur de refroidissement (ventilateurs de refroidissement) se trouve généralement monté derrière le radiateur devant le moteur. Une fois localisé, inspectez visuellement les connecteurs et le câblage. Recherchez les éraflures, les frottements, les fils dénudés, les brûlures ou le plastique fondu. Séparez les connecteurs et inspectez soigneusement les bornes (les parties métalliques) à l’intérieur des connecteurs. Voyez s’ils ont l’air brûlés ou ont une teinte verte indiquant la corrosion. Utilisez un nettoyant pour contacts électriques et une brosse à poils en plastique si le nettoyage des bornes est nécessaire. Laissez sécher et appliquez de la graisse électrique là où les bornes sont en contact.

Si vous disposez d’un outil d’analyse, supprimez les codes de diagnostic de la mémoire et voyez si P0485 revient. Si ce n’est pas le cas, les connexions étaient probablement votre problème.

Pour ce code particulier, c’est le domaine de préoccupation le plus courant, tout comme les relais / connexions aux relais.

Si le code revient, nous devrons tester les ventilateurs et leurs circuits associés. En règle générale, il y a 2 fils à chaque ventilateur de refroidissement du module. Tout d’abord, déconnectez le faisceau de câbles allant au module du ventilateur de refroidissement. Avec un multimètre numérique volt ohm (DVOM), connectez un fil du multimètre à une borne de l’un des ventilateurs. Connectez le fil restant du multimètre à l’autre borne du ventilateur. Il ne doit pas être ouvert ou court-circuité. Vérifiez les spécifications de résistance de votre véhicule particulier. Si le moteur du ventilateur est ouvert ou court-circuité (résistance infinie ou aucune résistance / 0 ohms), remplacez le module du ventilateur de refroidissement ou, si disponible, le moteur du ventilateur de refroidissement.

Si ce test réussit, avec un DVOM, vérifiez que vous disposez de 12 V au circuit d’alimentation du module de ventilateur de refroidissement (fil rouge vers le circuit d’alimentation du ventilateur, fil noir vers une bonne masse). Avec un outil d’analyse qui peut activer les ventilateurs de refroidissement, allumez-les. S’il n’y a pas de 12 volts vers le ventilateur, réparez le câblage du PCM ou du relais vers le ventilateur, ou peut-être un mauvais PCM.

Si cela vous convient, vérifiez que le module du ventilateur de refroidissement est bien mis à la terre. Connectez une lampe de test à la batterie 12V positive (borne rouge) et touchez l’autre extrémité de la lampe de test au circuit de terre allant à la terre du circuit du module du ventilateur de refroidissement. À l’aide de l’outil d’analyse pour actionner le module du ventilateur de refroidissement, vérifiez si le témoin chaque fois que l’outil d’analyse actionne le ventilateur. Si le voyant de test ne s’allume pas, cela indiquerait le problème du circuit. S’il s’allume, agitez le faisceau de câbles allant au ventilateur pour voir si le voyant de test scintille, indiquant une connexion intermittente.

Si tous les tests ont réussi jusqu’à présent et que vous continuez à obtenir un code P0485, cela indiquerait très probablement un module de ventilateur de refroidissement défectueux, bien qu’un PCM défectueux ne puisse être exclu tant que le ventilateur n’a pas été remplacé. En cas de doute, demandez l’aide d’un diagnostiqueur automobile qualifié. Les PCM doivent être programmés ou calibrés en fonction du véhicule afin d’être installés correctement.

Laisser un commentaire