You are currently viewing P042E Recirculation des gaz d’échappement A Contrôle coincé ouvert

P042E Recirculation des gaz d’échappement A Contrôle coincé ouvert

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

P042E Recirculation des gaz d’échappement A Contrôle coincé ouvert

Qu’est-ce que ça veut dire?


Il s’agit d’un code d’anomalie de diagnostic (DTC) du groupe motopropulseur générique qui s’applique aux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Ford, Chevrolet / GM / Cummins, Dodge / Ram, Isuzu, Pontiac, Toyota, BMW, Mercedes, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et configuration du groupe motopropulseur.

Si votre véhicule a enregistré un code P042E, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec le système de commande de soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR).

Dans le cas du P042E, la soupape apparaît (pour le PCM) bloquée en position ouverte. La désignation A s’applique à une position ou une étape particulière du système de commande de vanne EGR abaissée, qui est expliquée ci-dessous.

Le système EGR est chargé de permettre au moteur de consommer une partie du carburant non brûlé du système d’échappement. Le système EGR est nécessaire pour réduire les niveaux nocifs d’oxyde d’azote (NOx) créés comme effet secondaire du fonctionnement des moteurs à essence et diesel.

Le point focal du système EGR est une soupape à commande électronique (EGR) qui s’ouvre pour permettre aux gaz d’échappement de rentrer dans l’admission du moteur. Le PCM utilise les signaux d’entrée du capteur de position du papillon (TPS), du capteur de vitesse du véhicule (VSS) et du capteur de position du vilebrequin (CKP), pour déterminer quand les conditions sont propices pour ouvrir / fermer la soupape EGR.

Les véhicules qui présentent ce type de code sont équipés d’une valve EGR abaissée. La soupape EGR abaissée fonctionne par étapes en fonction du degré d’ouverture de l’accélérateur, de la quantité de charge placée sur le moteur et de la vitesse à laquelle le véhicule se déplace.

Dans certains modèles, la position du piston de la vanne EGR est également surveillée par le PCM. Si la position souhaitée de la soupape EGR (telle que commandée par le PCM) est différente de la position réelle, un code P042E sera enregistré et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. La plupart des véhicules nécessiteront plusieurs cycles d’allumage (avec une panne) avant que l’éclairage MIL ne se produise.

Photo de la vanne EGR de recirculation des gaz d’échappement:


egr valve

Quelle est la gravité de ce DTC?


Les conditions qui conduisent à un code stocké P042E peuvent également entraîner de graves problèmes de conduite. Pour cette raison, un code P042E doit être adressé d’urgence.

Quels sont certains des symptômes du code?


Les symptômes d’un code de panne P042E EGR peuvent inclure:

  •     Ralenti moteur irrégulier
  •     Rendement énergétique réduit
  •     Échappement excessivement pauvre
  •     D’autres codes de conduite peuvent être stockés

Quelles sont certaines des causes courantes du code?


Les causes de ce code P042E peuvent inclure:

  •     Vanne EGR défectueuse
  •     Le piston de la soupape EGR est obstrué par du carbone ou d’autres débris
  •     Le solénoïde / la vanne de commande EGR est défectueux
  •     Câblage / connecteurs ouverts ou en court-circuit dans le circuit de commande EGR A
  •     Capteur DPFE défectueux
  •     Mauvais capteur de position de soupape EGR
  •     Dysfonctionnement PCM ou erreur de programmation PCM

Quelles sont les étapes de dépannage du P042E?


Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique et une source fiable d’informations sur les véhicules figurent parmi les outils nécessaires pour diagnostiquer un code P042E.

L’inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs liés au système EGR est un précurseur idéal pour diagnostiquer un code P042E. Réparez ou remplacez tout composant corrodé ou brûlé selon les besoins.

Continuez en connectant le scanner au port de diagnostic et en récupérant tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Notez tout cela car il s’avérera utile que le P042E soit un code intermittent. Maintenant, effacez les codes et testez le véhicule pour voir si le code est réinitialisé.

Si le code est réinitialisé, connectez le scanner et observez le flux de données. Vérifiez la position EGR souhaitée (généralement mesurée en pourcentage) et la position EGR réelle, comme indiqué sur l’affichage du flux de données. En quelques millisecondes, ils devraient être identiques. Si la position réelle de l’EGR indique qu’elle est ouverte trop loin, soupçonnez qu’un morceau de carbone a obstrué l’ouverture du piston ou que la valve EGR est défectueuse.

De toute évidence, la méthode la plus simple pour inspecter le plongeur EGR serait de retirer la valve et d’y jeter un œil. Malheureusement, l’emplacement de la valve EGR sur certains modèles rend le retrait (et la réinstallation) de la valve EGR moins que pratique. Si la soupape EGR peut être facilement retirée pour inspection, ce serait ma première étape (en particulier si le véhicule en question a plus de 100 km). L’encrassement du carbone et le colmatage des passages sont des problèmes assez courants pour les véhicules à kilométrage élevé. Si le piston semble être endommagé, retirez l’obstruction et testez à nouveau le système EGR.

Si aucune obstruction n’est découverte dans l’ouverture du piston de la vanne EGR, suivez les recommandations du fabricant pour tester les solénoïdes de l’actionneur EGR avec le DVOM. Les vannes EGR abaissées peuvent utiliser plusieurs solénoïdes pour affecter le spectre complet de fonctionnement du système EGR.

Si le système EGR pour le véhicule en question utilise un capteur de position de vanne EGR, il est probablement intégré dans la vanne elle-même. Suivez les recommandations du fabricant, ainsi que les tableaux de brochage des connecteurs et les schémas de câblage du véhicule trouvés dans la source d’informations de votre véhicule, pour tester les composants individuels. Remplacez les pièces défectueuses au besoin et testez à nouveau le système.

Le DVOM peut être utilisé pour tester des circuits individuels entre le connecteur PCM et le connecteur de vanne EGR. Tous les contrôleurs associés doivent être déconnectés du circuit avant le début des tests.

*Les dépôts de carbone sont causés par les niveaux élevés de détergent trouvés dans les carburants modernes
*Une fois les réparations effectuées, laissez le PCM entrer en mode de préparation avant de supposer qu’elles ont réussi.

Laisser un commentaire