P0497 Système d’émission par évaporation à faible débit de purge

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic de panne (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Ford, Honda, Mazda, Mercedes, VW, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Quand je vois qu’un code P0497 a été enregistré, je sais que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une condition de faible débit dans le système de purge des émissions par évaporation (EVAP).

Conçu pour capturer les vapeurs de carburant (du réservoir de carburant) avant qu’elles ne s’échappent dans l’atmosphère, le système EVAP utilise un réservoir fermé pour stocker les vapeurs excessives jusqu’à ce que le moteur soit prêt à les brûler. Les vapeurs de carburant sont acheminées vers le réservoir (généralement appelé bidon), via une vanne spécialement conçue et un réseau de tubes métalliques et de tuyaux en caoutchouc. La pression qui se crée lorsque le carburant est stocké fait que les vapeurs s’échappent dans les tubes et éventuellement dans la cartouche. La cartouche contient un élément de charbon de bois qui absorbe les vapeurs de carburant pour une libération au moment approprié.

Le solénoïde de contrôle de purge est activé lorsque le PCM estime que le moteur est en état de brûler efficacement les vapeurs de carburant EVAP. Un capteur de pression EVAP est utilisé pour surveiller l’efficacité du système EVAP.

Le code P0497 est lié à la vanne de purge EVAP. Le solénoïde / vanne de commande de purge est généralement situé dans le compartiment moteur. Un tuyau d’alimentation à vide d’admission constante (provenant du collecteur d’admission du moteur) est fixé à une ouverture de la soupape de commande de purge avec une deuxième ligne reliée à la seule autre ouverture. Dans la plupart des cas, une alimentation constante en tension de batterie est présente à une borne de la soupape de commande de purge et le PCM fournit une impulsion de masse lorsque les conditions de conduite sont optimales. Cela permet à la vanne de s’ouvrir et d’admettre le vide pour atteindre la cartouche. Lorsque le vide atteint la cartouche, l’air ambiant est aspiré à travers l’élément de charbon et libère les vapeurs de carburant qui y ont été stockées. Le vide du moteur aspire les vapeurs de carburant dans le collecteur d’admission où elles sont brûlées avec le carburant conventionnel.

Dans certains systèmes, s’il n’y a pas de changement suffisant dans la pression d’air du collecteur ou la teneur en oxygène d’échappement, lorsque le solénoïde / la soupape de commande de purge est ouvert, un P0497 sera stocké et un témoin d’entretien du moteur peut bientôt s’allumer. D’autres systèmes utilisent un capteur de pression EVAP pour surveiller et contrôler le fonctionnement du solénoïde de commande de purge et de ventilation. Dans ce type de système, si la pression EVAP ne chute pas suffisamment lorsque la soupape de commande de purge est ouverte, un code sera enregistré et le moteur de service s’allumera bientôt.

Symptômes

et gravité


Il s’agit d’un code relatif aux émissions. Bien qu’il puisse réduire légèrement l’efficacité énergétique, il n’y a aucun danger inhérent. Les symptômes d’un code P0497 peuvent inclure:

    Rendement énergétique légèrement diminué
    Le bruit d’une fuite de vide de la zone sous le capot
    Mauvaise qualité de ralenti du moteur
    Dans la plupart des cas, aucun symptôme ne se manifestera

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Capteur de pression EVAP défectueux
    Electrovanne de purge EVAP défectueuse
    Élément de cartouche EVAP restreint
    Court-circuit ou circuit ouvert (câblage ou connecteur) pour l’électrovanne / vanne de commande de purge EVAP
    Canalisations / flexibles de vide fissurés, sertis ou effondrés

Procédures de diagnostic et de réparation


Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Un scanner de diagnostic approprié, un volt / ohmmètre numérique, un manuel de service du fabricant (ou équivalent) et une machine à fumée aideront à diagnostiquer le code P0497.

J’ai l’habitude de commencer mon diagnostic par une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs du système, ainsi que des conduites et tuyaux d’aspiration. Réparez ou remplacez le câblage et / ou les connecteurs endommagés au besoin.

Le système EVAP est composé d’un réseau de longues lignes de vide et de tubes métalliques, ce qui peut donc être une corvée en soi. Si vous avez accès à une machine à fumée, cela peut rendre ce processus beaucoup plus facile. Gardez à l’esprit que la plupart de ces circuits de vide n’auront aucun vide à moins que le solénoïde / vanne de commande de purge ne soit activé. Réparez ou remplacez les conduites d’aspiration et les tuyaux défectueux au besoin.

Si du charbon est trouvé dans les conduites d’aspiration, suspectez immédiatement une cartouche défectueuse. Les éléments de charbon de bois compromis ne peuvent généralement pas être remplacés individuellement et exigeront probablement un remplacement complet de la cartouche. Connectez le scanner au connecteur de diagnostic et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Notez tout cela afin que vous puissiez y revenir plus tard. Effacez tous les codes et testez le véhicule. N’oubliez pas que la réinitialisation de ce type de code peut prendre plusieurs cycles. S’il se réinitialise, poursuivez votre diagnostic.

Consultez le manuel d’entretien pour les spécifications particulières du système et testez le fonctionnement du solénoïde / vanne de purge EVAP. Utilisez le scanner pour activer le solénoïde de contrôle de purge et vérifier physiquement le débit de vide avec le moteur en marche le solénoïde de commande de purge est activé.

Si le solénoïde ne s’ouvre pas lorsqu’il est activé, vérifiez la tension du système et les signaux de masse par rapport aux spécifications du fabricant. Si des signaux de tension et de masse sont présents, suspectez un solénoïde défectueux. Testez le solénoïde de contrôle de purge (avec le DVOM) en utilisant le manuel d’entretien comme guide. Si les signaux de tension et de masse sont absents, déconnectez les contrôleurs du système et testez les circuits du système avec le DVOM. Réparez ou remplacez les circuits ouverts ou court-circuités si nécessaire.

Si tous les circuits et composants du système sont conformes aux spécifications du fabricant, suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation PCM.

Notes de diagnostic supplémentaires:

     Des moteurs en mauvais état peuvent ne pas fournir un vide suffisant pour l’opération de purge EVAP
     Un bouchon de carburant desserré ou manquant ne provoquera pas le stockage de ce code
     Pour utiliser efficacement la machine à fumée, retirez les conduites de vide de la cartouche et branchez-les avant d’appliquer de la fumée

Laisser un commentaire