P0112 Entrée basse du circuit du capteur de température d’air d’admission 1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le capteur IAT (température de l’air d’admission) mesure simplement la température de l’air qui entre dans le moteur. La température de l’air d’admission est importante car plus l’air d’admission est élevé, plus les températures de combustion sont élevées. Des températures de combustion élevées entraînent une augmentation des émissions de Nox (oxydes d’azote).

 Pour empêcher ces températures plus élevées de provoquer une augmentation des températures de combustion, le circuit respiratoire d’admission doit être intact, permettant au moteur de “respirer” de l’air qui n’est pas prélevé dans le compartiment moteur. L’IAT mesure la température de l’air à l’aide d’une thermistance ou d’un thermomètre quelconque. La thermistance est alimentée en tension de référence de 5 volts par le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) et une masse. Habituellement, lorsque la température de l’air est froide, la résistance dans la thermistance est élevée et lorsque la température de l’air est plus chaude, la résistance diminue. Ce changement de résistance modifie la référence 5 V du PCM, informant ainsi le PCM de la température de l’air entrant. Si le PCM remarque que la température de l’air entrant est anormalement élevée, disons 300 degrés, lorsque la température du moteur est encore relativement basse, il définira un P0112.

Symptômes

Il ne peut y avoir aucun symptôme perceptible d’un code P0112 autre qu’un MIL (voyant indicateur de dysfonctionnement). Cependant, un test d’émissions peut révéler des lectures de Nox plus élevées selon le type de défaillance de l’IAT. Ou le moteur peut cingler sous charge, selon le type de panne IAT.

Les causes

Habituellement, le P0112 est causé par un mauvais IAT (court-circuit interne ou ouvert ou autrement endommagé), mais il pourrait également être

  •     Pas de tension de référence au capteur IAT en raison d’un fil ouvert
  •     Températures de l’air d’admission excessivement élevées
  •     Court-circuit à la masse sur le circuit de signal
  •     Connecteur IAT endommagé
  •     Mauvais PCM

Solutions possibles

Connectez votre outil d’analyse ou votre lecteur de code et lisez la lecture IAT. Avec un moteur froid, l’IAT devrait correspondre approximativement à la lecture du liquide de refroidissement, car les deux liront la température ambiante. Si l’IAT lit une valeur trop élevée, vérifiez que le connecteur IAT n’est pas endommagé. Si vous n’en trouvez pas, débranchez le capteur IAT et revérifiez la lecture. Il devrait maintenant lire le minimum, autour de -20 degrés. Si c’est le cas, remplacez le capteur IAT. Mais, si la lecture est encore élevée, débranchez le capteur et vérifiez la résistance entre les deux bornes du faisceau de câbles. S’il y a une résistance infinie, le PCM lui-même est mauvais. Si la résistance n’est pas infinie, vérifiez et réparez le court-circuit à la terre sur le circuit de signal.

Autres DTC liés aux capteurs et circuits IAT: P0095, P0096, P0097, P0098, P0099, P0110, P0111, P0113, P0114, P0127

Laisser un commentaire