You are currently viewing P010F Corrélation A / B du capteur  MAF

P010F Corrélation A / B du capteur MAF

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic générique (DTC) du groupe motopropulseur s’applique généralement aux véhicules équipés d’OBD-II qui ont plusieurs entrées d’air ou plusieurs corps de papillon. Les marques de véhicules peuvent inclure, sans s’y limiter, Lexus, Peugeot, Citroën, VW, Toyota, Audi, Dodge, Ram, Mercedes Benz, GMC, Chevrolet, etc.

Lorsque vous rencontrez un code enregistré P010F, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement du système de débit d’air massique (MAF) ou de débit d’air volumique (VAF).

L’utilisation du code P010F est limitée aux véhicules équipés de plusieurs corps de papillon ou sources d’entrée d’air d’admission qui nécessitent plusieurs capteurs MAF / VAF. Un P010F concerne une comparaison entre les capteurs séparés MAF / VAF.

Un fort vide est créé lorsque le moteur à combustion interne est en marche. Ce vide aspire l’air nécessaire pour terminer le processus de combustion. Cet air est régulé par la plaque d’étranglement (contrôlée par le conducteur) en accélération et la soupape de commande d’air de ralenti (IAC) lorsque le moteur est au ralenti.

L’un des facteurs les plus critiques dans l’optimisation de l’efficacité énergétique et la minimisation des émissions d’échappement nocives dans les automobiles produites en série est d’obtenir un rapport carburant / air correct. L’air entrant dans l’admission est mesuré, comme vous l’avez probablement deviné, à l’aide du ou des capteurs MAF ou VAF. La stratégie de distribution de carburant et de calage de l’allumage est calculée (par le PCM) à l’aide de données obtenues à partir du ou des capteurs MAF / VAF. L’air qui passe à travers ces appareils est appelé air dosé. L’air qui est introduit involontairement dans le moteur peut contribuer à des conditions excessivement maigres (trop d’air ou pas assez de carburant) et est appelé air non dosé.

Voici un exemple de capteur MAF:

maf sensor

Voici une brève explication des deux types d’appareils de mesure de l’air

Le capteur MAF est utilisé le plus souvent dans les véhicules domestiques. Il se concentre sur une résistance thermique qui est suspendue dans l’alésage du capteur afin que l’air puisse y circuler directement. Les capteurs MAF à fil chaud utilisent une tension appliquée directement à une seule résistance pour surveiller l’air d’admission. Lorsque le débit d’air augmente, la température de la résistance diminue et le niveau de résistance baisse. Ces changements de niveau de résistance entraînent des variations de la tension du circuit que le PCM reçoit comme le degré d’air mesuré qui est introduit dans l’admission du moteur pour une distribution précise dans les chambres de combustion individuelles.

Les capteurs MAF à fil froid utilisent un système similaire de mesure de l’air d’admission mais utilisent une paire de résistances thermiques. L’un est positionné dans une zone en retrait du boîtier du capteur et mesure uniquement la température de l’air ambiant. Le second est positionné près du centre de l’alésage où l’air entrant peut le traverser, à des degrés divers. Le PCM compare les valeurs de tension thermique de chacune de ces résistances pour déterminer la quantité d’air mesurée aspirée dans l’admission.

Le VAF est conçu avec une porte ou un volet qui est ouvert en fonction de la quantité d’air aspirée dans l’admission. Il est utilisé principalement dans les véhicules importés. Lorsque l’air d’admission diminue, le volet à ressort se ferme. L’action de la porte / du volet actionne un potentiomètre qui transmet un signal de données au PCM. Le PCM reconnaît les variations de tension du potentiomètre comme le degré d’air mesuré aspiré dans le moteur et calcule la stratégie de conduite du moteur en conséquence.

Lorsque plusieurs capteurs MAF / VAF sont utilisés conjointement, le PCM compare les données entre les deux afin de garantir qu’une conclusion similaire est dérivée. Si le degré de débit d’air ou de tension du capteur varie de plus d’une quantité préprogrammée, un code P010F sera enregistré et un témoin de dysfonctionnement peut être allumé.
Gravité du code et symptômes

La probabilité que des problèmes majeurs de maniabilité et d’efficacité énergétique accompagnent un code P010F est grande, il convient donc de la traiter avec un certain degré d’urgence.

Les symptômes d’un code de panne P010F peuvent inclure:

  •     Diminution des performances du moteur
  •     Diminution de l’efficacité énergétique
  •     Calage du moteur ou hésitation à l’accélération
  •     Codes d’échappement allégés ou riches
  •     Aucune condition de démarrage

Causes de ce code DTC

Les causes

possibles de ce code peuvent inclure:

  •     Capteur MAF / VAF défectueux
  •     Circuits ouverts ou court-circuités dans le système MAF / VAF
  •     Fuites de vide du moteur (air non mesuré)
  •     Tuyau d’arrivée d’air fendu, fissuré ou cassé

Procédures de diagnostic et de réparation

Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source fiable d’informations sur le véhicule seront nécessaires pour diagnostiquer un code P010F.

Commencez par une inspection visuelle minutieuse du câblage et des connecteurs MAF / VAF.

    Concentrez-vous sur le connecteur du capteur. J’ai trouvé plus d’échecs dans ce domaine que dans tout autre.
    Les connecteurs ont tendance à se corroder et à entraîner un circuit ouvert ou erratique.
    Suivez les spécifications du fabricant pour éliminer la corrosion si elle est découverte.

Connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Faites un enregistrement de ces informations car cela s’avérera utile si cela s’avère être un code intermittent. Effacez maintenant les codes et testez le véhicule (si possible) pour voir si le code est réinitialisé.

Fréquemment, l’élément chauffant dans les capteurs MAF sera contaminé par de la poussière et d’autres débris, provoquant un faux signal de données qui pourrait entraîner un code stocké P010F. Le fait de suivre les recommandations du fabricant pour le nettoyage de l’élément capteur corrigera la situation dans de nombreux cas. Ceci s’applique uniquement aux véhicules équipés de capteurs MAF (pas VAF).

Si le code est immédiatement réinitialisé, utilisez votre DVOM et la source d’informations du véhicule pour tester les signaux de tension et de masse vers le capteur, le capteur lui-même et les circuits du capteur. Suivez les organigrammes du code du véhicule jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.
Notes de diagnostic supplémentaires

    Assurez-vous que les éléments du filtre à air sont propres et sécurisés dans leurs logements respectifs
    Réparer toutes les fuites de vide du moteur non mesurées avant d’essayer de diagnostiquer un code P010F
    Consultez les bulletins de service technique (TSB) pour obtenir une aide au diagnostic

Laisser un commentaire