You are currently viewing P0109 MAP / Circuit de pression intermittent

P0109 MAP / Circuit de pression intermittent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Ford, Hyundai, Kia, Mazda, Mercedes Benz, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Lorsque je découvre qu’un code P0109 a été enregistré, je sais que cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une lecture de pression absolue / pression barométrique du collecteur intermittente à partir du capteur de pression absolue (MAP) du collecteur ou du capteur de pression barométrique ( BPS).

Le capteur MAP est conçu pour permettre au PCM de surveiller les variations de la pression atmosphérique en utilisant la pression absolue du collecteur d’admission. La pression atmosphérique est directement liée au degré d’altitude particulier, car elle s’applique à votre véhicule. Le capteur MAP est généralement fourni avec un signal de tension de référence (5 volts), une masse de batterie et un (ou plusieurs) circuit (s) de signal de sortie.

Les niveaux de résistance du capteur MAP réagissent aux variations de la pression absolue du collecteur. La modification des niveaux de résistance dans le capteur MAP crée des variations de la tension de sortie du capteur vers le PCM. Ces signaux de tension variables sont non seulement utilisés par le PCM pour calaculer la distribution de carburant et le calage de l’allumage, mais également par rapport aux spécifications programmées.

Si la tension d’entrée ne respecte pas les spécifications programmées, dans certaines circonstances pendant une période de temps définie, un P0109 sera stocké et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.

Il existe plusieurs systèmes différents de surveillance de la pression absolue / barométrique du collecteur. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule ou All Data (DIY) pour déterminer la conception exacte du capteur MAP de votre véhicule.

map sensor

Plusieurs fabricants utilisent un capteur MAP et un capteur de pression barométrique séparé. Dans ce cas, le capteur MAP est monté à l’écart du moteur et est relié à un tuyau à vide. Le degré de vide d’admission du moteur est recueilli par le capteur et entré dans le PCM, où il est comparé au signal d’entrée du capteur de pression barométrique, à la température de l’air d’admission et à d’autres facteurs pour déterminer l’altitude réelle (altitude au-dessus du niveau de la mer). Si le capteur MAP et les signaux d’entrée BPS varient de plus que le degré spécifié, un P0109 sera stocké et un MIL s’allumera.

La plupart des constructeurs automobiles intègrent le capteur MAP avec le BPS. Dans ce type de système, le capteur est monté sur le collecteur d’admission du moteur. Le flux de données du scanner peut refléter uniquement la pression absolue multiple au lieu de la MAP et de la pression barométrique pour ce type de système.

Gravité et symptômes

Étant donné que les conditions qui entraînent le stockage d’un P0109 entraîneront probablement des problèmes d’efficacité de carburant et de conduite du moteur très médiocres, ce code doit être traité d’urgence.

Les symptômes d’un code P0109 peuvent inclure:

  •     Hésitation sur l’accélération
  •     Manque général de performances du moteur
  •     Rendement énergétique réduit
  •     Fumée noire d’échappement
  •     Échappements de carburant excessivement riches

Les causes

Les causes

possibles de ce code moteur incluent:

  •     Capteur MAP défectueux
  •     Câblage ouvert ou court-circuité pour le capteur MAP et / ou le BPS
  •     BPS défectueux
  •     Face de connecteur corrodée au niveau du capteur MAP / BPS
  •     Erreur de programmation PCM ou PCM défectueuse

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Les outils que j’utiliserais probablement pour diagnostiquer un P0109 sont un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique, une jauge à vide et un manuel d’entretien du véhicule (ou un service en ligne tel que All Data DIY).

J’aime commencer mon diagnostic par une inspection visuelle des faisceaux de câbles et des connecteurs liés au système. Les faces du connecteur corrodées et le câblage endommagé doivent être corrigés avant de poursuivre le processus de diagnostic.

Connectez le scanner au connecteur de diagnostic et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Prenez note de ces informations. Il peut s’avérer utile dans le cas où le P0109 est un code intermittent. Effacez les codes et testez le véhicule.

Un test de vide du moteur peut aider à s’assurer que le moteur crée un vide suffisant. Consultez la source d’information de votre véhicule pour les spécifications de vide moteur minimum. Des moteurs fonctionnant mal ne produiront pas suffisamment de vide pour le capteur MAP. Les codes d’allumage ratés doivent être diagnostiqués et réparés avant d’essayer de diagnostiquer un P0109. Les convertisseurs catalytiques obstrués, les silencieux restreints et la faible pression de carburant peuvent également contribuer à un vide insuffisant du moteur.

Si un P0109 est immédiatement réinitialisé et que tous les circuits et connecteurs semblent être en ordre, poursuivez les tests sur le capteur MAP. Suivez les recommandations du fabricant pour tester le capteur MAP. Utilisez le DVOM pour tester la résistance du capteur MAP. Si le capteur MAP ne respecte pas les spécifications de résistance, remplacez-le. Pour éviter d’endommager les contrôleurs associés, déconnectez-les avant de tester les niveaux de résistance dans les circuits du système avec le DVOM. Réparez ou remplacez les circuits ouverts ou court-circuités au besoin.

Suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation PCM si le capteur et tous les circuits sont conformes aux spécifications du fabricant.

Les autres codes de moteur MAP Sensor incluent P0105, P0106, P0107 et P0108.

Laisser un commentaire