P015E & P015F ISO / SAE réservés

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Avant d’essayer de diagnostiquer un code de ce type, il serait avantageux de comprendre qu’il s’agit souvent moins de quelque chose qui est cassé ou défectueux que d’un système particulier ne répondant pas à certaines normes définies par une paire d’organismes de réglementation.

 

Ces organismes de réglementation sont connus sous le nom de Norme internationale d’organisation (ISO) et de la Society of Automotive Engineers (SAE). Si cette dernière abréviation (SAE) semble familière, c’est probablement parce que ces trois caractères sont utilisés pour préciser que certains outils, écrous, boulons et rondelles ne sont pas métriques mais standard en filetage et / ou en mesure.

Intitulée officiellement SAE International, cette organisation basée aux États-Unis a été fondée en 1905. Comme vous l’avez probablement déjà supposé, le développement de normes dans les industries automobile et aérospatiale est sa priorité.

En fait appelée l’Organisation internationale de normalisation (IOS), l’ISO, comme on l’appelle souvent, n’a été créée qu’en 1947. Comme la SAE, qui est active à l’échelle mondiale, l’ISO est une fédération volontaire et non conventionnelle d’organismes de réglementation qui plus de 100 pays différents. Bien qu’il ait été créé pour promouvoir le commerce international des biens et services en instituant un système d’uniformité dans la stratégie scientifique, intellectuelle, technologique et économique, il excelle dans le domaine de la communication de données et de la technologie informatique. Alors, qu’est-ce que cela a à voir avec un code stocké (et une lampe de moteur de service bientôt allumée) dans votre automobile OBD-II?

Depuis la fin de 1995, les constructeurs automobiles ont travaillé en étroite collaboration avec l’ISO et la SAE pour instituer un ensemble pratique et inébranlable de directives obligatoires qui sont cataloguées et numérotées. Ces directives concernent l’assurance et la rapidité de livraison des messages en ce qui concerne les systèmes de diagnostic embarqués du véhicule et la communication de données en série. Les domaines de la minimisation des messages conflictuels, de la rentabilité et de la suppression du bruit de champ électromagnétique sont également inclus dans les directives ISO / SAE.

Le bus CAN, le bus DC (un réseau de communication multiplexé), le protocole de mot-clé (permet aux scanners et autres dispositifs de diagnostic de communiquer avec les contrôleurs embarqués), le réseau local interconnecté (LIN) (responsable de la communication non critique comme le divertissement et les systèmes de confort), et le réseau de zone de véhicule (VAN) sont les protocoles automobiles de base qui sont soumis aux normes établies par l’ISO / SAE.

Pour les besoins de cet article de diagnostic, nous ne nous intéresserons qu’au bus CAN. Il s’agit d’un vaste réseau de fils et de connecteurs qui permet au PCM et aux autres contrôleurs embarqués de communiquer instantanément et simultanément les uns avec les autres. Afin de bien comprendre l’importance du bus CAN, il faut se rendre compte qu’il peut y avoir jusqu’à soixante-dix contrôleurs embarqués présents dans un même véhicule.

Si le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte une erreur d’interface dans l’un des nombreux contrôleurs embarqués ou le réseau de zone de contrôleur (CAN), ce qui indique que les directives ISO / SAE ne sont pas respectées, un code de ce type sera stocké et un voyant de dysfonctionnement peut être allumé.
Quelle est la gravité d’un code de panne réservé ISO / SAE?

Les conditions qui contribuent au stockage d’un code ISO / SAE peuvent aller de graves à non pertinentes. C’est un aspect qui rend ce code potentiellement frustrant.

Symptômes

possibles

Les symptômes d’un code “ISO / SAE réservé” peuvent inclure:

    Pratiquement tout symptôme de maniabilité; ou
    Aucun symptôme du tout
    J’espère que d’autres codes de diagnostic seront stockés

Causes potentielles de ce code

    Endommagement du câblage ou du connecteur
    Contrôleur défectueux
    Erreur de programmation du contrôleur

Informations de diagnostic «ISO / SAE réservées»

Contrairement à de nombreux autres codes, lors du diagnostic d’un code ISO / SAE, les meilleurs codes que vous pouvez espérer sont les autres codes stockés. Les codes et symptômes présentés (et leur gravité) jouent fréquemment un rôle critique dans le diagnostic réussi du code ISO / SAE.

De toute évidence, vous devrez diagnostiquer et réparer tout autre code enregistré avant d’essayer de diagnostiquer le code ISO / SAE.

Recherchez dans les bulletins de service technique (BST) applicables les entrées correspondant au véhicule en question. Trouver un BST correspondant aux symptômes, aux codes et au véhicule en question vous aidera énormément dans votre diagnostic.

Vous devrez vous assurer que toute corrosion est éliminée des extrémités de la batterie et du câble de batterie, que la batterie est complètement chargée et que l’alternateur se charge correctement. Une condition de basse tension ou une mauvaise connexion à la batterie pourrait contribuer au stockage d’un code ISO / SAE.

Dans ma propre expérience professionnelle, j’ai (plusieurs fois) découvert que les dommages causés par les rongeurs étaient à l’origine d’un dysfonctionnement du CAN. Je commencerais mon diagnostic limité par une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs visibles. Effectuez les réparations nécessaires.

Après une inspection visuelle approfondie, je connectais un scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérais tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. J’aime noter ces informations car elles peuvent s’avérer utiles à mesure que mon diagnostic se déroule. Ensuite, j’effacerais les codes et testerais le véhicule dans l’espoir que le code ISO / SAE était intermittent et qu’il n’était pas réinitialisé. Conduisez le véhicule normalement jusqu’à ce que le PCM passe en mode de préparation ou que le code ISO / SAE soit réinitialisé.

Si le code ISO / SAE est réinitialisé et qu’il n’y a pas d’entrées TSB utiles, j’effectuerais un test d’agitation sur tous les connecteurs de contrôleur / bus CAN.
Suspectez un éventuel défaut du contrôleur ou une erreur de programmation du contrôleur si un test d’agitation ne donne pas de résultats.
Exemples de codes réservés ISO / SAE

Quelques exemples de codes de diagnostic OBD-II réservés ISO / SAE: P011E, P011F, P012F, P015E, P015F, P016A-P016F, P017A-P017F, P019A-P01FF, P04AB-P04FF, P030A-P030F, P031A-P030 , P033F, P034A-P034F, P035A-P035F, P036A-P036F, P037A-P037C, P038A-P038F, P0395-P03FF, P0000, P00C0-P00FF, P052F, P053D-P053F, P056E , P057A-P057F, P058A-P058F, P059A-P05FF, P025E, P025F, P026A-P026F, P027A-P027F, P028A-P028F, P02FB-P02FF, etc.

Laisser un commentaire