You are currently viewing P0108 – Entrée haute du circuit de pression MAP

P0108 – Entrée haute du circuit de pression MAP

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le capteur MAP (pression absolue du collecteur) mesure la pression d’air négative du collecteur du moteur. Il s’agit généralement d’un capteur à trois fils: un fil de terre, un fil de référence de 5 volts entre le PCM (Powertrain Control Module) et le capteur MAP, et un fil de signal qui informe le PCM de la lecture de la tension du capteur MAP lorsqu’elle change.

Plus la dépression du moteur est élevée, plus la lecture de tension est faible. La tension doit être comprise entre environ 1 volt (au ralenti) et environ 5 volts (accélérateur à grande ouverture WOT).

Si le PCM voit que la lecture de tension du capteur MAP est supérieure à 5 Volts, ou si la lecture de tension est supérieure à ce que le PCM considère normal dans certaines circonstances, un DTC P0108 sera défini.

map sensor

Symptômes


Les symptômes d’un code DTC P0108 peuvent inclure:

    MIL (voyant indicateur de dysfonctionnement) sera probablement allumé
    Le moteur peut mal tourner
    Le moteur peut ne pas fonctionner du tout
    La consommation de carburant peut diminuer
    Présence de fumée noire à l’échappement

Les causes


Causes potentielles d’un code P0108:

    Mauvais capteur MAP
    Fuite dans la conduite d’alimentation en vide vers le capteur MAP
    Fuite de vide moteur
    Court-circuit sur le fil de signal vers le PCM
    Court-circuit sur le fil de tension de référence du PCM
    Circuit ouvert au sol à MAP
    Moteur usé provoquant un vide faible

Solutions possibles


Un bon moyen de diagnostiquer si le capteur MAP est à blâmer serait de comparer la lecture du capteur MAP KOEO (clé sur le moteur arrêté) sur un outil d’analyse avec la lecture de la pression barométrique. Ils devraient être les mêmes car ils mesurent tous deux la pression atmosphérique.

Si la lecture MAP est supérieure à 0,5 volt par rapport à la lecture BARO, le remplacement du capteur MAP résoudra probablement le problème. Sinon, démarrez le moteur et observez la lecture MAP au ralenti. Elle devrait normalement être d’environ 1,5 volt (varie en fonction de l’altitude).

une. Si tel est le cas, le problème est probablement intermittent. Vérifiez que tous les tuyaux d’aspiration ne sont pas endommagés et remplacez-les si nécessaire. Vous pouvez également essayer de tester le faisceau et le connecteur pour reproduire le problème.
b. Si la lecture MAP de l’outil d’analyse est supérieure à 4,5 volts, vérifiez la lecture réelle de la dépression du moteur avec le moteur en marche. S’il est inférieur à 15 ou 16 pouces Hg, le PCM ne voit probablement pas suffisamment de vide (en raison d’un moteur usé, peut-être) pour une condition de fonctionnement donnée (ce qui provoque un signal de tension supérieur à la normale au PCM) et le réglage le code. Réparez le problème de vide du moteur et refaites le test.
c. Mais, si la lecture réelle du vide du moteur est de 16 pouces Hg ou plus, débranchez le capteur MAP. La lecture MAP de l’outil d’analyse doit indiquer l’absence de tension. Vérifiez que la masse du PCM est intacte et que le connecteur et les bornes du capteur MAP sont bien serrés. Si la connexion est bonne, remplacez le capteur de carte.
ré. Cependant, si, avec KOEO, et le capteur MAP débranché, l’outil d’analyse affiche une lecture de tension, il peut y avoir un court-circuit dans le faisceau du capteur MAP. Coupez le contact. Au niveau du connecteur PCM, débranchez et retirez le fil de signal MAP du connecteur. Rebranchez le connecteur PCM et voyez si avec KOEO, la lecture MAP de l’outil d’analyse indique la tension. Si c’est toujours le cas, remplacez le PCM. Sinon, vérifiez la tension sur le fil de signal que vous venez de retirer du PCM. S’il y a de la tension sur le fil de signal, trouvez le court-circuit dans le faisceau et réparez.

Autres codes de capteur MAP: P0105 – P0106 ​​- P0107 – P0109

Laisser un commentaire