You are currently viewing reconstruire un moteur de A à Z

reconstruire un moteur de A à Z

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’il s’agisse de redonner vie à votre moteur pour le remettre à l’état neuf, ou de le personnaliser pour des performances maximales, ou encore pour un hobby dans une voiture classique, il existe de nombreux cas dans lesquels une reconstruction moteur vaut mieux qu’une simple réparation de pièces. . Reconstruire un moteur peut être une tâche difficile et intimidante, mais cela reste possible dans votre propre garage grâce à ce guide complet sur la façon de reconstruire un moteur.

Dans ce guide, vous trouverez non seulement des procédures détaillées étape par étape ainsi que des conseils professionnels pratiques, mais également une discussion informative et importante sur les différentes options pour tout propriétaire de voiture ayant besoin d’une mise à niveau ou d’une révision du moteur. Ceux-ci incluent quand reconstruire un moteur et quand le réparer, ainsi qu’une comparaison entre la reconstruction du moteur et le remplacement du moteur existant par un « moteur reconditionné ».

Réparation fragmentaire vs. Reconstruction complète du moteur

Il existe deux approches pour améliorer un moteur qui se détériore après de nombreux kilomètres. Vous pouvez soit remplacer des pièces individuelles lorsque cela est nécessaire pour économiser de l’argent, ce que l’on appelle l’approche « au coup par coup », soit effectuer une reconstruction complète du moteur. 

L’approche fragmentaire consiste à remplacer uniquement les pièces usées ou cassées et à laisser tout le reste intact. Cette approche de maintenance tente généralement de se contenter de pièces de rechange de taille standard telles que des roulements, des bagues, des pistons et des vannes. 

De toute évidence, la seule motivation sous-jacente ici est économique, et vous pouvez vous attendre à ce que de telles réparations autonomes maintiennent votre véhicule en marche sans améliorer de manière significative les performances du moteur. 

Alors, quand l’approche fragmentaire a-t-elle du sens ? Lorsque le véhicule et/ou le moteur ne valent pas la peine de dépenser beaucoup d’argent en raison de son âge avancé ou de sa faible valeur de revente, seules les pièces qui doivent absolument être remplacées pour que le moteur continue de fonctionner sont remplacées. D’autres réparations peuvent attendre le prochain propriétaire. 

La deuxième approche de la mise à niveau du moteur consiste à effectuer une révision complète lorsque le moteur a besoin de réparations majeures et/ou que vous espérez des performances nettement améliorées. Il s’agit certainement de l’approche la plus coûteuse, mais elle donne également des résultats beaucoup plus durables et améliorés. 

En remplaçant les principaux composants d’usure tels que les segments, les pistons, les roulements, les soupapes d’échappement, la chaîne ou la courroie de distribution, le moteur retrouve son état « comme neuf ». Cette approche peut impliquer l’achat d’un kit moteur ou l’achat des composants nécessaires individuellement en fonction des préférences du propriétaire. 

Cela nécessite généralement également d’effectuer des travaux sur la machine, tels que tourner le vilebrequin et refaire la surface des culasses.

Reconstruire le moteur
Source : Scooper

Reconstruire le moteur contre. Remplacement par un moteur reconditionné

Si vous optez pour une révision complète du moteur, deux options s’offrent à vous : le reconstruire ou le remplacer par un « moteur reconditionné ». Il y a des avantages et des inconvénients à chaque choix. 

Premièrement, tous les moteurs ne sont pas reconstructibles. Si le bloc moteur est fissuré ou gravement endommagé, sa reconstruction n’est probablement pas possible. 

Deuxièmement, les pièces internes nécessaires à votre moteur peuvent ne pas être disponibles, bien que le marché secondaire dispose généralement d’un approvisionnement suffisant en composants pour les moteurs les plus populaires. Il est toujours prudent de vérifier d’abord la disponibilité avant de commencer le vrai travail. 

La troisième considération est votre niveau de maîtrise du bricolage automobile et le temps dont vous disposez. Reconstruire votre moteur par vous-même est plus judicieux si vous êtes sûr que le bloc moteur peut être réutilisé, si les pièces nécessaires sont disponibles et abordables, et si vous en avez le temps et la capacité. Le processus de reconstruction nécessite généralement un travail sur machine et il faut s’attendre à consacrer jusqu’à une semaine, probablement plus, à ce projet. 

Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, envisagez de remplacer votre ancien moteur par un moteur reconditionné. La plupart des moteurs reconditionnés sont fabriqués par des entreprises réputées et sont accompagnés d’une garantie. 

Faites le tour pour estimer si cette option sera plus abordable que la reconstruction d’un moteur vous-même, la disponibilité d’un moteur reconditionné compatible avec votre véhicule et la logistique nécessaire pour retirer un moteur de 600 lb d’un camion de fret. 

Comment reconstruire un moteur : ce dont vous aurez besoin

Si vous envisagez de démonter votre moteur existant jusqu’au bloc nu et de le reconstruire, vous aurez besoin de quelques éléments.

Palans à moteur

Vous devrez commencer par retirer le moteur existant de votre véhicule. La plupart des bricoleurs utilisent un palan à moteur, également appelé grue à moteur. Pour retirer un moteur dans votre propre garage, des palans à moteur de base d’une capacité de levage de 1 ou 2 tonnes seront plus que adaptés à cette tâche. 

Barres de nivellement de charge

Lorsque votre moteur est soutenu par des chaînes des deux côtés, il peut basculer d’un côté si le poids est inégalement réparti, ce qui constitue un défi lors de la dépose d’un moteur. Pour corriger cela, une barre de nivellement de charge du moteur vous permet de déplacer la barre de support horizontale vers la gauche ou la droite selon les besoins pour équilibrer et redresser une charge déséquilibrée. Certaines barres de nivellement de charge sont incluses avec les palans.

Un support moteur

Une fois que vous avez retiré le moteur du véhicule, vous devrez le retirer du palan. Un support moteur permet de fixer le bloc moteur de manière ferme et sécurisée. La plupart des supports offrent la possibilité de faire pivoter un bloc moteur dans n’importe quelle position afin que vous puissiez facilement travailler de tous les côtés. 

Autres outils

  • Kit de reconstruction moteur
  • Outil de roulement d’arbre à cames
  • Outil de rodage d’alésage de cylindre
  • Alésoir de crête d’alésage de cylindre
  • Compresseur à segments de piston
  • Protecteurs de tourillons de tige
  • Fabricant de joints en silicone
  • Extracteur de pignon de distribution
  • Clé dynamométrique
  • Cales de roue
  • Lubrifiant pour montage moteur
  • Lubrifiant à déplacement d’eau
  • Ensemble d’outils à main de base
  • Perceuse électrique
  • Poinçon en laiton
  • Compresseur d’air
  • Soufflette et tuyau d’air
  • Couvre-ailes
  • Jack se tient
  • Lampe de poche
  • Ruban de masquage
  • Marqueur permanent
  • Bac de récupération d’huile (au moins 2)
  • Sacs et boîtes à sandwich en plastique : pour ranger et organiser le matériel et les pièces
  • Service manuel

Nouveaux composants pour une reconstruction de moteur

Lorsqu’un moteur a accumulé beaucoup de kilomètres, les pièces internes peuvent être usées ou endommagées et doivent être remplacées. Les pièces de moteur que vous remplacerez lors de la reconstruction de votre moteur dépendront de leur état.

Dans le bloc moteur, les éléments d’usure typiques comprennent les pistons, les axes de piston, les bagues d’axe de piston, les segments de piston, les roulements de bielle et les roulements principaux. Les vilebrequins sont usinés si possible et sont remplacés s’ils ne peuvent pas être usinés. Les bielles peuvent être réutilisées ou remplacées. 

Vous aurez peut-être besoin de joints de culasse, de couvercles de soupape, de joints de couvercle de soupape, de carters d’huile, de pompes à huile, d’équilibreurs d’harmoniques et de carters de distribution. Si vous reconstruisez votre culasse existante, vous aurez besoin de nouvelles soupapes d’admission et d’échappement, de ressorts de soupape, de culbuteurs, de tiges de poussée et de leur matériel associé. Parfois, vous pourrez peut-être acheter des culasses complètes avec des arbres à cames et des soupapes associés. Vous aurez également besoin de nouveaux boulons à tête pour fixer les têtes au bloc.

Certaines autres pièces nécessaires comprennent les pompes à eau, les cuvettes et les joints associés, les ensembles de corps de papillon et les volants d’inertie. 

Comment reconstruire un moteur : les étapes

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour une reconstruction complète du moteur d’une voiture.

1. Retirez le moteur

Étape 1 : Positionnez le véhicule à proximité de votre palan

Vous aurez besoin d’un garage grand et bien éclairé avec une surface plane, avec suffisamment d’espace pour positionner votre palan et manœuvrer.

Étape 2 : Retirez le capot du moteur

Marquez les boulons de charnière pour pouvoir les retrouver plus tard. En les desserrant soigneusement, demandez à une personne de vous aider pendant que vous le faites glisser. Notez que certains capots sont équipés de connexions électriques pour les phares, les feux de signalisation et les antibrouillards qui y sont montés. Déconnectez-les également. Étape 3 : Débranchez les composants externes du moteur

Pour des raisons de sécurité, il est important de noter que vous devez débrancher le câble de masse de la batterie avant de faire quoi que ce soit d’autre. 

  1. Ensuite, vidangez les durites de liquide de refroidissement et de radiateur. Faites très attention à ne pas endommager les colliers métalliques, plus difficiles à remplacer que les tuyaux en caoutchouc.
  2. Retirez le radiateur et le carénage du ventilateur.
  3. Desserrez l’alternateur, l’ensemble de tension, les ventilateurs de refroidissement et les courroies. 
  4. Débranchez l’alimentation en air d’admission et les conduites de carburant. Si votre voiture est équipée d’un système de carburant sous pression même lorsque le moteur ne tourne pas, vidangez le carburant et relâchez la pression avant de les débrancher. 

Conseils : Il est recommandé de prendre des photos rapprochées et d’étiqueter les pièces avec des marqueurs pour référence au fur et à mesure que vous avancez, en tenant compte des nombreuses pièces d’un moteur. Cela facilitera grandement le processus de remontage ultérieur.

Étape 4 : Retirez toutes les connexions électriques du moteur

Pour déconnecter la transmission, vous devez d’abord déconnecter le collecteur d’échappement et déboulonner toutes les connexions électriques visibles à la transmission. Vous pouvez laisser les fils de bougie pour plus tard.

Étape 5 : Retirez les boulons qui fixent la cloche de la transmission au moteur

Soulevez la voiture et placez-la sur des chandelles, puis soutenez la transmission par le dessous avec d’autres chandelles. Il est très important d’utiliser un support sous la transmission avant de déconnecter les boulons, car une fois que vous les desserrez, il n’y aura plus rien qui soutienne la transmission. 

Remarque : Dans la plupart des cas, la transmission elle-même n’a pas besoin d’être retirée du véhicule, à condition qu’elle puisse être soutenue en toute sécurité lorsque le moteur est déposé.

Étape 6 : Utilisez le palan pour retirer le moteur

Connectez le palan aux points de levage sur les culasses ou aux plus gros boulons près du haut du moteur et ajustez lentement le niveleur pour commencer à soulever l’avant.

2. Démonter le bloc moteur

Étape 1 : Obtenez le manuel de votre véhicule particulier

Il est essentiel que vous vous référiez aux instructions du fabricant du moteur pour comprendre toutes les spécifications et particularités nécessaires à la reconstruction de votre moteur particulier. 

Conseils : Vérifiez l’identification et les numéros de casting de votre moteur pour vous assurer que le moteur sur lequel vous pensez travailler est bien le moteur sur lequel vous travaillez. 

Étape 2 : Inspecter le moteur

tout signe de surchauffe, de fissuration et de brûlure sur le bloc. tout liquide s’échappant des nombreux bouchons et joints entre les composants. Vérifiez également tout excès de scellant pour joint laissé par un entretien précédent.

Étape 3 : Inspecter les composants externes

Inspectez la courroie de l’alternateur pour détecter tout signe d’usure en faisant tourner la poulie et en écoutant tout bruit inhabituel. Ensuite, inspectez le distributeur pour détecter tout signe de jeu en exerçant une certaine pression dessus. Inspectez également l’ensemble d’embrayage pour déceler l’usure.

Étape 4 : Retirez le collecteur d’échappement

Si les boulons ou goujons du collecteur d’échappement sont corrodés, veillez à les desserrer sans les endommager. L’utilisation de lubrifiants peut aider. Sinon, les boulons extrêmement tenaces peuvent nécessiter de la chaleur pour se desserrer.

Étape 5 : Démonter le reste du moteur

Commencez par le carter d’huile et les couvercles de soupapes, puis les culasses. Protégez les tiges de levage lors du levage des culasses : si elles sont pliées ou endommagées, elles devront être remplacées.

Étape 6 : Vérifiez les alésages des cylindres

Si les cylindres sont trop usés, les chances de réussite d’une reconstruction seront minces. Vous souhaiterez peut-être utiliser un micromètre pour déterminer le diamètre de l’alésage, ou vous pouvez avoir une bonne idée de l’usure des parois du cylindre en regardant la crête du cylindre. La crête est le point où le cylindre n’est pas usé car les bagues ne montent pas si haut dans l’alésage. L’usure du cylindre doit être inférieure à ce point.

Généralement, si l’usure est inférieure à 2/100 de pouce, les pistons d’origine peuvent être réutilisés, sinon il faudra aléser le moteur et utiliser des pistons surdimensionnés.

Ensuite, retirez la crête des cylindres près du haut de l’alésage avec un alésoir à cylindre. Cela permettra de retirer les pistons sans dommage et de permettre la réinstallation des pistons avec des segments neufs.

Étape 7 : Retrait des ensembles piston et tige

Après avoir retiré les capuchons de tige des tiges, placez des protecteurs de tourillon de tige sur les extrémités de tige et protégez les boulons pour les empêcher de rayer le bloc moteur. Une fois retiré, replacez le même capuchon de tige sur la tige correspondante et conservez-les sous forme d’ensembles numérotés, appariés ou assortis. Conservez les pièces marquées ou afin de les remettre ultérieurement dans le bon cylindre d’où elles ont été retirées. 

Étape 8 : Retirez et inspectez le vilebrequin 

Retirez le vilebrequin à l’aide des plaques de montage de manivelle. Gardez les anciens roulements principaux en ordre, inspectez-les pour déceler toute usure et tout excès de saleté. Retirez l’arbre à cames, les arbres d’équilibrage et les entraînements auxiliaires. Gardez tout organisé car vous devrez les remettre dans le bon ordre. Retirez les roulements de came en faisant attention à leur position.

Vérifiez les fissures et tout signe de surchauffe. Mesurez différentes dimensions du vilebrequin : diamètre du tourillon, faux-rond, conicité et faux-rond. Comparez cela aux dimensions indiquées dans le manuel de l’atelier.

Si certaines dimensions ne correspondent pas, marquez-les et envoyez le vilebrequin à un atelier d’usinage pour le faire refaire surface. Ensuite, mesurez à nouveau le vilebrequin afin de pouvoir remplacer les roulements pour obtenir un jeu entre la manivelle et les roulements conforme aux spécifications.

Étape 9 : Terminer le démontage

Retirez les bouchons centraux, les supports, les broches de guidage et tout le reste encore fixé à l’extérieur du bloc moteur. Vérifiez le bloc moteur pour déceler toute fissure.

Terminer le démontage
Source : Tendance automobile 

3. Démonter la culasse

Étape 1 : Comprimer les ressorts de soupape

Utilisez un compresseur de ressort de soupape pour comprimer les ressorts de soupape. Ensuite, retirez les supports de soupape et relâchez lentement la compression du ressort de soupape. Une fois que vous pouvez retirer l’outil de compression, retirez les ressorts de soupape et les cales. Encore une fois, gardez ces composants en ordre.

Étape 2 : Retirez la valve de la tête

Pour chaque vanne, vous devez éliminer toute accumulation de carbone ou toute saleté des vannes et de la tête de vanne. Ne forcez pas pour ne pas rayer les guides. Utilisez un colorant pour trouver les fissures.

Étape 3 : Vérifiez chaque tête de valve 

 Inspectez les guides pour déceler toute usure excessive et vérifiez la récession des sièges de soupape. Pensez également à vérifier :

  • Tiges de valve usées et non conformes aux spécifications à l’aide d’un micromètre. Remplacer.
  • Rainures de maintien usées. Remplacer.
  • Remplacer les vannes présentant des marges trop fines. 
  • Longueur, tension et équerrage : remplacez tous les ressorts usés au-delà des spécifications.

Étape 4 : Reconditionner les guides de soupape usés 

Remplacez et usinez les sièges de soupape encastrés et refaites toutes les soupapes qui ne seront pas remplacées. Lubrifiez ensuite les tiges de soupape avec de l’huile moteur et installez les joints de soupape.

4. Remontez le bloc moteur

Nous sommes à mi-chemin des étapes de reconstruction d’un moteur. Maintenant pour le remontage, n’oubliez pas les procédures de démontage et travaillez en sens inverse. C’est pourquoi garder des photos, marquer et garder les pièces en ordre vous facilitera grandement les étapes.

Étape 1 : Nettoyer les composants retirés 

A ce stade, le moteur doit être complètement démonté. Disposez toutes les pièces qui vont être réutilisées et nettoyez soigneusement chaque composant. Ensuite, lavez les pièces avec de l’eau tiède et un détergent soluble dans l’eau. Séchez-les ensuite à l’air comprimé.

Étape 2 : Nettoyer le bloc moteur

Effectuez le même nettoyage et séchage pour préparer le bloc et les têtes au remontage. Inspectez le bloc et les têtes pour détecter tout signe de dommage. 

Étape 3 : Installez le vilebrequin et les capuchons principaux

Graisser les roulements de l’arbre à cames avec de la graisse haute pression, puis reposer l’arbre à cames. Étant donné que les capuchons sont sensibles à la position et à la direction, serrez-les, puis serrez-les sur le bloc à partir du centre en sortant. Faites tourner la manivelle pour voir si elle se bloque. 

Étape 4 : Installez la chaîne ou la courroie de distribution selon les spécifications

Alignez les repères de calage au point mort haut et réglez correctement la roue à degrés sur la came, avec le calage du vilebrequin/piston et les séquences de calage des soupapes appropriées pour les courses d’admission, de compression, de puissance et d’échappement du moteur.

Étape 5 : Installez de nouveaux pistons, segments, joints et joints

Vérifiez les espaces entre les extrémités des segments de piston pour connaître les jeux OEM. Si les anneaux ont un diamètre trop petit, ils auront des espaces aux extrémités excessifs, mais s’ils sont trop grands, ils seront trop serrés et peuvent se coincer, peut-être même se briser lorsque le moteur chauffe .

Étape 6 : Installer le joint de culasse

Le joint peut être directionnel, alors assurez-vous de l’installer dans le bon sens. 

Ensuite, installez de nouvelles têtes de vanne. Lubrifiez les filetages et les rondelles des boulons avec du lubrifiant ou un produit d’étanchéité du fabricant d’équipement d’origine (OEM), puis serrez les boulons en 3 étapes en utilisant le modèle spécifié par l’OEM. 

Étape 7 : Installer un nouveau système de soupapes

Lubrifiez toujours les pièces au fur et à mesure que vous les installez et ajustez les vannes si nécessaire. 

5. Réinstallation du moteur

Étape 1 : Remontez le moteur sur le palan

Le moteur devrait maintenant être entièrement remonté et prêt à être réinstallé. Remontez le moteur sur votre palan, puis dans le véhicule. Rappelez-vous comment vous l’avez supprimé auparavant ; maintenant, vous travaillez uniquement dans l’ordre inverse. 

Étape 2 : Rebranchez le moteur

Encore une fois, dans l’ordre inverse de celui où vous les avez retirés, rebranchez toutes les durites, connecteurs électriques et faisceaux. Ensuite, faites le plein d’huile moteur et d’antigel.

Étape 3 : Testez le moteur

Effectuez vos dernières vérifications pour vous assurer que chaque composant est là où il se trouvait à l’origine. Le moteur devrait maintenant être prêt à démarrer. Désormais, pour vous assurer d’obtenir les performances et la durée de vie optimales de votre moteur reconstruit, reportez-vous à votre manuel pour connaître les procédures exactes de démarrage et de rodage du moteur. 

Laisser un commentaire