You are currently viewing Symptômes et causes courants des ratés d’allumage du moteur

Symptômes et causes courants des ratés d’allumage du moteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vous rencontrez des calages de moteur, des trajets difficiles, une perte de puissance du moteur et des odeurs et des bruits inhabituels provenant de votre moteur. Il s’agit de symptômes courants de ratés d’allumage du moteur, qui se produisent lorsqu’un ou plusieurs composants nécessaires à la combustion du moteur s’écartent de leur fonctionnement prévu.

Les symptômes de ratés d’allumage du moteur ne doivent pas être ignorés, car un moteur raté sera sous-performant et pourra être endommagé avec le temps, même si vous pourrez peut-être conduire pendant un certain temps. 

Votre voiture connaîtra également une économie de carburant réduite et des émissions accrues, car le moteur est obligé de travailler plus fort pour compenser le(s) cylindre(s) qui ne fonctionnent pas correctement.

Découvrez comment se produisent les ratés d’allumage d’un moteur, les symptômes et les causes courants des ratés d’allumage du moteur, et combien coûte la réparation d’un moteur raté.

À quoi ressemble un raté d’allumage et comment cela se produit

Pour mieux comprendre les symptômes et les causes des ratés d’allumage du moteur, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement du moteur d’une voiture. Les bases du fonctionnement d’un moteur prépareront le terrain pour expliquer comment il peut avoir des ratés d’allumage. 

Le bloc moteur abrite les cylindres du moteur, à l’intérieur desquels les pistons montent et descendent, créant de l’énergie. Plus un moteur possède de cylindres, plus il est puissant. Les moteurs ont généralement quatre, six ou huit cylindres.

Un mélange précis de carburant et d’air est injecté dans le cylindre. L’étincelle s’enflamme, créant une petite combustion ou explosion qui force le piston à descendre successivement à l’intérieur de chaque cylindre. 

Cela se produit dans chaque cylindre à quelques instants d’intervalle et à un moment précis. L’énergie générée par la combustion est transférée aux roues via le vilebrequin, qui propulse la voiture vers l’avant. 

L’ensemble du processus nécessite une précision stricte pour que le moteur fonctionne correctement. Même une légère déviation dans un composant aurait un impact sur les performances du moteur.

Un raté d’allumage est ce qui se produit lorsque l’un des trois composants – le carburant, l’oxygène ou l’étincelle – ne fonctionne pas au bon moment. Par exemple, si le rapport air-carburant est incorrect, le mélange peut ne pas brûler du tout ou exploser prématurément. 

misfire in engine
Un raté d’allumage est ce qui se produit lorsque le carburant, l’oxygène ou l’étincelle ne fonctionnent pas au bon moment. (Photo : VEHQ)

Outre ce timing incorrect, le problème peut également provenir des composants mécaniques du système, tels que le cylindre lui-même.

Un raté d’allumage ne signifie pas que votre voiture cessera nécessairement de fonctionner, et si un seul cylindre a des ratés, les autres peuvent continuer à fonctionner normalement. Cependant, vous remarquerez un net ralentissement dans le fonctionnement de votre moteur. 

Symptômes de ratés d’allumage du moteur les plus courants

Perte de puissance

Il peut y avoir une perte de puissance palpable résultant d’un véhicule qui fonctionne avec moins de cylindres que la normale. Un autre symptôme est une brève hésitation dans la fourniture de puissance lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur.

Bruits de moteur

L’un des symptômes de ratés d’allumage du moteur les plus courants est un bruit très perceptible provenant de votre moteur. Si vous êtes familier avec les sons habituels des automobiles, vous remarquerez lorsqu’un son anormal se produit. 

Lors d’un raté d’allumage, le moteur émettra un bruit soudain qui peut être décrit comme un claquement, un éternuement ou un pétarade. 

Un retour de flamme se produit lorsque du carburant non brûlé sort du cylindre lors de la course d’échappement, est ensuite enflammé plus loin dans le système par l’étincelle du cylindre suivant et explose bruyamment hors du système d’échappement. 

Sinon, vous remarquerez peut-être un changement global dans le bruit du moteur si un cylindre ne fonctionne pas du tout, puisqu’une voiture à quatre cylindres n’aura désormais que trois cylindres en état de marche. 

symptoms of misfiring engine
Il y a certains signes de ratés d’allumage que vous devez garder à l’esprit. (Photo : Mécanicien Rx)

Odeur inhabituelle

Les parois des cylindres endommagées peuvent parfois provoquer des fuites de liquides, ce qui entraîne une odeur principalement de gaz avec des nuances d’huile ou de liquide de refroidissement. 

L’odeur du liquide de refroidissement brûlé sera un peu « douce ». Celui-ci est plus difficile à cerner car différents types de ratés d’allumage peuvent entraîner différentes fuites qui conduisent à différentes odeurs.

Échappement inhabituel

Lorsque les ratés d’allumage du moteur empêchent le carburant de brûler correctement ou de se mélanger correctement, vous remarquerez des gaz d’échappement excessifs. 

Cela peut également se produire lorsque vous avez des fuites provoquant des problèmes de compression qui entraînent le mélange du liquide de refroidissement ou de l’huile dans la réaction de combustion. 

Tout ce qui se trouve dans la chambre de combustion autre que de l’air ou de l’essence affectera la capacité du véhicule à brûler le mélange comme prévu.

Votre échappement peut être inhabituellement épais ou parfois teinté de bleu s’il y a de l’huile qui brûle pendant la combustion. Des gaz d’échappement sombres et chargés de suie pourraient indiquer un mélange air-carburant riche ou une accumulation de carbone. 

Moteur qui cale

Les ratés d’allumage peuvent parfois entraîner des difficultés à démarrer le véhicule ou le calage du moteur à l’arrêt. Le calage arrive le plus souvent au ralenti mais éventuellement même en roulant, ce qui serait particulièrement dangereux. 

Le calage du moteur est encore plus probable lorsque vous sollicitez le moteur avec une charge d’accessoires élevée, par exemple lorsque vous attendez à un feu rouge avec la climatisation, les phares et la radio allumés.

stalling of the engine
Les ratés d’allumage peuvent parfois entraîner des difficultés à démarrer le véhicule ou le calage du moteur à l’arrêt. (Photo : JD Power)

Mauvaise conduite

Les voitures sont désormais équipées d’amortisseurs et d’autres technologies destinées à minimiser la sensation de bosses sur la route ou le grondement du moteur. L’un des symptômes courants de ratés d’allumage du moteur , même lorsqu’un seul cylindre a des ratés d’allumage, est une conduite sensiblement tremblante.

Des vibrations excessives pendant que le véhicule roule sont courantes, surtout si les ratés d’allumage sont causés par un problème mécanique. La gravité varie en fonction du régime et est souvent pire au ralenti. 

Accélération brutale

Si votre voiture tremble pendant l’accélération mais pas au ralenti, vous êtes probablement confronté à un raté d’allumage du moteur. L’accélération exerce une pression sur le moteur, et un moteur raté aura du mal à accomplir cette tâche car il ne fonctionne pas dans des conditions optimales.

Mauvaise accélération

Vous pouvez ressentir à la fois une accélération brutale et une mauvaise accélération avec un raté d’allumage du moteur. 

Lorsque le rapport air/carburant dévie en raison d’un capteur d’O2 défectueux, le mélange peut être trop riche ou trop pauvre en carburant. Sur certains modèles, cela déclenchera quelque chose appelé « mode boiteux ». 

Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui vous permet de quitter la route en toute sécurité en cas de problème avec le moteur, ce qui limitera considérablement l’accélération. Le passage d’une voiture en mode boiteux est également un symptôme courant de surtension du moteur.

poor acceleration
Vous pouvez ressentir à la fois une accélération brutale et une mauvaise accélération avec un raté d’allumage du moteur. (Photo : dubizzle)

Vérifier le voyant du moteur

C’est un indicateur plutôt vague de ce qui ne va pas, cependant, notez que le voyant Check Engine s’allumera et s’éteindra lorsque votre moteur aura des ratés. C’est l’un des rares problèmes de moteur à provoquer cela, car d’autres provoquent généralement l’allumage et le maintien de la lumière. 

Quelles sont les causes d’un raté d’allumage dans les voitures ?

Qu’est-ce qui cause les ratés d’allumage d’une voiture ? Un moteur dépend de trois éléments pour allumer le cylindre : une quantité adéquate de carburant, de l’oxygène pour brûler le carburant et une étincelle pour l’allumage. L’insuffisance ou l’absence de l’un de ces éléments entraînera des ratés d’allumage du moteur.

D’autres raisons possibles pourraient être des fuites de vide, un calage d’allumage incorrect et un ressort de soupape usé. Discutons de certains symptômes de ratés d’allumage du moteur et de leurs causes !

1. Le système d’allumage

Les pièces d’allumage, notamment les bougies d’allumage, les fils d’allumage et les bobines, s’usent ou se corrodent avec le temps. Ils ont une durée de vie spécifique et doivent être remplacés au-delà de cette durée. 

Lorsqu’une ou plusieurs de ces pièces commencent à s’user, il arrive un moment où les bougies d’allumage ne reçoivent plus assez d’électricité pour créer des étincelles.

spark plugs
Des bougies d’allumage usées pourraient en être la cause. (Photo : soins de santé)

Cela commencera par de brefs ratés intermittents et s’aggravera avec le temps. Cependant, la plupart des éléments du système d’allumage sont peu coûteux et faciles à réparer.

2. Vérifiez les composants du système de carburant

Si le problème ne vient pas du système d’allumage, vous devez ensuite vérifier les pièces du système de carburant. 

Ces composants s’usent également, mais à un rythme plus lent. Recherchez un filtre à carburant obstrué, des injecteurs de carburant sales et un capteur de débit d’air massique ou une pompe à carburant défectueux. La vanne EGR pourrait également coller si elle n’est pas nettoyée pendant une longue période. 

Si tel est le cas, cela permettra aux déchets d’échappement de pénétrer dans le collecteur d’admission et de créer des ratés d’allumage du moteur . La plupart des problèmes peuvent être résolus en nettoyant ou en remplaçant la pièce problématique.

3. Parois du cylindre endommagées

Un moteur raté crée des bruits secs ou des éternuements. Parfois, il y a aussi une odeur distincte, qui est un mélange d’essence, de liquide de refroidissement et de vapeur. 

Une odeur aussi forte est un signe d’avertissement indiquant des parois de cylindre endommagées. Vous devez amener la voiture chez un mécanicien pour inspecter le moteur dès que possible.

engine misfiring
Emmenez la voiture chez un mécanicien si le problème persiste. (Photo : réparateur) 

Est-il sécuritaire de conduire lorsqu’un moteur a des ratés ?

Habituellement, le véhicule peut continuer à rouler avec des ratés d’allumage dans un cylindre, puisque les autres maintiendront la voiture en mouvement. Cependant, il ne fonctionnera pas normalement et cela pourrait empirer avec le temps. 

Ignorer le problème trop longtemps peut endommager les pièces du moteur telles que le convertisseur catalytique et le capteur d’oxygène. 

Pensez également au problème de sécurité lorsque la voiture perd de la puissance et s’arrête au milieu d’une route très fréquentée. Un moteur raté augmente également les émissions et diminue le rendement énergétique.

Combien réparer un moteur raté

Si vous avez de la chance, un simple changement de bougie d’allumage peut parfois vous coûter seulement quelques dollars si vous pouvez le faire dans votre propre garage. 

D’autres fois, vous devrez peut-être obtenir un remplacement majeur pour les symptômes de ratés d’allumage de votre moteur , parmi lesquels le changement d’un système d’injection de carburant chez le mécanicien. 

Laisser un commentaire