You are currently viewing Quelle quantité d’huile PAG ajouter au système de climatisation

Quelle quantité d’huile PAG ajouter au système de climatisation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le système de climatisation d’une automobile a besoin d’une quantité spécifique d’huile pour fonctionner, tout comme le moteur. Vous devriez avoir une idée claire de la quantité d’huile PAG à ajouter au système de climatisation  pour le protéger d’une panne imprévue .

Quels composants AC nécessitent une recharge d’huile ?

Le compresseur est le composant de l’unité de climatisation qui a besoin d’une huile adéquate pour fonctionner correctement. Le compresseur est chargé de comprimer le réfrigérant et de le faire circuler dans le reste du système. Lorsque le réfrigérant traverse le compresseur, il entraîne également avec lui de l’huile, qui lubrifie les pièces mobiles du compresseur. Normalement, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile au système de climatisation existant de votre véhicule, à moins que vous n’ayez changé le compresseur ou qu’il y ait une fuite, laissant l’huile s’écouler du système.

Un compresseur a besoin d’une quantité suffisante d’huile pour la lubrification. Il comporte des cylindres pour comprimer les gaz réfrigérants, ce qui crée de la chaleur et des frictions. L’huile présente dans le système contrôle cette chaleur et réduit la friction en rendant les pièces plus glissantes.

Les autres composants du système de climatisation, tels que le condenseur, l’évaporateur et le détendeur, ne nécessitent pas de lubrification et n’ont donc pas besoin de faire l’appoint d’huile.

Cependant, il est important de noter que si l’un de ces composants est remplacé en raison d’une panne ou d’une fuite, il doit être vidé de tout réfrigérant et huile restants, et la quantité correcte d’huile doit être ajoutée au système lors de sa recharge. Cela garantit que le système dispose de la quantité d’huile appropriée pour une lubrification adéquate et pour éviter d’endommager le compresseur et les autres composants.

S’il y a une fuite dans le système, réparez-la d’abord avant d’y ajouter de l’huile. Sinon, le système aura bientôt besoin de plus d’huile et pourrait entraîner la défaillance de certaines pièces.

Qu’est-ce que l’huile PAG ?

L’huile PAG, ou Polyalkylène Glycol, est spécialement créée pour les compresseurs de climatisation des automobiles. L’huile hygroscopique entièrement synthétique est un lubrificateur de compresseur pour les unités de climatisation qui utilisent le réfrigérant R-134a.

pag oil
PAG est une huile synthétique pour compresseurs AC. (Photo : instructables)

En plus de savoir quelle quantité d’huile PAG ajouter au système de climatisation , vous devez également utiliser une huile de viscosité correcte. Chaque type d’huile PAG possède un numéro tel que PAG150 ou PAG VC-46. Ce nombre fait référence à la viscosité du PAG, semblable à un nombre comme 10W30 indique la viscosité de l’huile moteur ordinaire.

L’huile PAG est hautement hygroscopique, ce qui signifie qu’elle absorbe l’humidité de l’air. Il est donc important de le conserver scellé dans un contenant hermétique jusqu’à ce qu’il soit prêt à être utilisé. Il est également important d’utiliser le type d’huile PAG approprié pour un système de climatisation particulier, car différents systèmes peuvent nécessiter des viscosités ou des packages d’additifs différents.

L’huile PAG est souvent utilisée dans les systèmes de climatisation automobile en raison de son pouvoir lubrifiant élevé et de sa stabilité à haute température. Il est également non toxique et a un faible impact environnemental, ce qui en fait un bon choix pour une utilisation dans les applications automobiles.

Vous devez consulter le manuel du propriétaire pour connaître la viscosité correcte de l’huile PAG pour le compresseur de climatisation.

Savoir comment ajouter de l’huile PAG au système de climatisation dans cette vidéo :

https://youtube.com/watch?v=vGpM8va2XFg%3Ffeature%3Doembed

Quelle quantité d’ huile PAG faut- il ajouter au système de climatisation

Comme l’huile moteur, l’huile PAG sert de lubrifiant pour le compresseur et fait circuler le réfrigérant dans tout le système de climatisation. Cependant, la quantité exacte d’huile PAG à ajouter au système de climatisation dépendra de plusieurs facteurs : la conception du climatiseur, sa capacité et le type de compresseur.

De plus, le compresseur du système de climatisation aura probablement des spécifications concernant la quantité d’huile à ajouter. Vous devez consulter le manuel du propriétaire avant d’ajouter plus d’huile.

ac compressor
Ne surchargez pas le système. (Photo : accorcars)

Le système de climatisation de la plupart des véhicules modernes a besoin d’un total de 4 onces (120 ml) d’huile. Il est donc judicieux de consulter le manuel pour être sûr du montant exact et éviter de trop ou sous-remplir le système. Un faible niveau d’huile peut entraîner une défaillance de la compression et un remplissage excessif nuira également aux performances de refroidissement.

Alors, quelle quantité d’huile PAG ajouter lors de la recharge AC ? Voici la quantité d’huile PAG dont les différents composants AC ont besoin pour leur bon fonctionnement :

  • Compresseur = 1,4 onces
  • Évaporateur = 1,5 once
  • Condenseur = 1 once
  • Accumulateur = 1 once
  • Tuyaux = 1 once

Pour vous assurer que la quantité appropriée d’huile PAG est ajoutée au système de climatisation, vous devez vous référer au manuel du véhicule et consulter l’assistance d’un mécanicien automobile de confiance.

Il est recommandé de rincer l’ensemble du système avant d’ajouter de l’huile ou du réfrigérant . Lorsque vous remplacez une pièce, comme un compresseur ou un accumulateur, vous devez toujours ajouter l’huile qui a été perdue lors du remplacement.

Cependant, la quantité totale d’huile ajoutée ne doit jamais dépasser la capacité d’huile du système. Ainsi, lorsque vous calculez la quantité d’huile PAG à ajouter au système de climatisation , n’oubliez pas de garder la quantité totale inférieure à 4 onces ou quelle que soit la capacité du système de climatisation de votre voiture.

Laisser un commentaire