You are currently viewing Pulvérisation du moteur : causes courantes et comment y remédier

Pulvérisation du moteur : causes courantes et comment y remédier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un moteur qui crache à l’arrêt ou lors d’une accélération peut être très gênant. Voici quelques causes courantes et comment y remédier

Car Engine Sputter

Parmi toutes les choses auxquelles vous pouvez faire face en conduisant, les crachats du moteur sont ceux qui peuvent provoquer de nombreuses inquiétudes. Une fois démarrée, il est difficile de savoir si la voiture atteindra ou non sa prochaine destination. Pourtant, il existe parfois des solutions simples pour résoudre le problème, même si cela semble être un problème majeur.

Dans ce guide, nous abordons les raisons les plus courantes pour lesquelles le moteur crache. Nous vous montrons également quelques moyens de résoudre ce problème et répondons à vos principales questions. 

Raisons courantes pour lesquelles le moteur de votre voiture crache

Le moteur peut cracher à cause de bougies d’allumage défectueuses, d’un filtre à carburant obstrué ou d’une pompe à carburant défectueuse. Cela se produit également en cas de fuite de vide ou de capteur MAF sale. Vous souhaiterez peut-être également vérifier les injecteurs de carburant obstrués, un convertisseur catalytique défectueux ou un capteur d’oxygène défectueux.

Examinons ces possibilités un peu plus en profondeur. 

1. Mauvaises bougies d’allumage

Old spark plug

La raison la plus courante pour laquelle le moteur crache est qu’il a besoin d’une mise au point. Les bougies d’allumage sont l’une des pièces les plus importantes à remplacer lors d’une mise au point car elles ne durent pas éternellement. Selon le type de bougie d’allumage que vous utilisez, vous ne pourrez en parcourir que 30 000 miles.

Cependant, les bougies en platine et en iridium peuvent durer 100 000 milles sans être changées. Quoi qu’il en soit, l’accumulation de carbone peut encrasser les bougies et faire cracher le moteur, vous devez donc commencer par vérifier ces pièces en premier. Si rien n’est fait, le moteur peut commencer à avoir des ratés. 

2. Filtre à carburant obstrué

Clogged fuel filter

Des pulvérisations peuvent également se produire en raison d’un problème avec le système de carburant. Au sein de ce système, il existe un filtre à essence qui est destiné à être changé périodiquement. Au fil du temps, il se remplit de contaminants, de débris et de saletés qu’il a piégés et empêchés d’atteindre le moteur.

Cependant, lorsque le filtre est obstrué , le moteur manque de carburant et peut commencer à crépiter. Le moteur agira comme s’il ne recevait pas de carburant, même si votre jauge d’essence indique un réservoir plein. 

3. Mauvaise pompe à carburant

La pompe à carburant n’est pas une pièce qui doit être remplacée lors d’un entretien régulier, mais elle peut tomber en panne. Étant donné que la pompe est nécessaire pour déplacer le carburant du réservoir vers le moteur, tout problème peut entraîner une famine du moteur. 

La pompe peut tomber en panne si vous laissez continuellement votre réservoir se vider et qu’elle commence à aspirer les débris du fond. Il peut aussi échouer simplement à cause de la vieillesse.

4. Fuite de vide

Étant donné que le moteur fonctionne comme une pompe à air, un système de vide complet l’aide à fonctionner. Si l’un des tuyaux ou des pièces perd le vide ou crée une fuite, le moteur n’obtiendra pas ce dont il a besoin pour fonctionner.

Le moteur injectera de l’air non mesuré, ce qui entraînera un mélange air-carburant défectueux. Encore une fois, le moteur s’affaiblit et des crépitements se produisent. 

5. Capteur MAF sale ou défectueux

clean maf sensor

Le capteur de débit massique d’air (MAF) est chargé de surveiller tout l’air entrant pour garantir qu’il y en a suffisamment dans la chambre de combustion. Cela aide à créer le rapport air-carburant parfait dans le moteur.

Si le capteur MAF envoie des données inexactes à l’unité de commande du moteur (ECU), le mauvais mélange se retrouve dans le moteur. Si les résultats produisent moins de carburant injecté, le moteur s’affame et commence à crépiter.

6. Injecteurs de carburant obstrués

Les injecteurs sont un autre élément essentiel du système de carburant. Leur travail consiste à pulvériser un débit constant de carburant dans le moteur. La quantité de carburant injectée est déterminée par les capteurs et l’ECU. 

Si les injecteurs de carburant sont obstrués ou sales, le carburant ne pourra pas s’écouler correctement. Le moteur commence à crache lorsqu’il ne parvient pas à obtenir une quantité suffisante de carburant. 

7. Mauvais convertisseur catalytique

clogged catalytic converter e1609889226627

Le convertisseur catalytique est essentiel au système d’émissions. Cependant, il a également tendance à se boucher avec le temps, surtout si le mélange air-carburant n’est pas correct. 

Étant donné que l’échappement a besoin d’un chemin dégagé pour sortir du pot d’échappement, un convertisseur obstrué peut entraîner une sauvegarde. Lorsque l’échappement ne peut pas s’échapper, votre moteur en souffre. Vous remarquerez peut-être des pulvérisations et un manque d’accélération jusqu’à ce que vous répariez le bouchon. 

8. Mauvais capteur d’oxygène

Les mêmes résultats se produisent lorsque le capteur d’oxygène est défectueux . Étant donné que ce capteur est nécessaire pour vérifier la quantité d’oxygène provenant des gaz d’échappement, toute donnée inexacte fournie à l’ECU peut modifier le mélange dans la chambre de combustion.

Plus d’air peut être injecté, entraînant un manque de carburant. Sans carburant, le moteur va cracher, tout comme si la voiture tombait en panne d’essence. 

Comment réparer un moteur de voiture qui pulvérise

Une fois que vous savez ce qui ne va pas avec le moteur, c’est facile à réparer. Commencez par lire les codes d’anomalie. Ensuite, vérifiez et remplacez les bougies d’allumage ou diagnostiquez la pression du carburant. Vous pouvez également rechercher des fuites de vide ou nettoyer le capteur MAF. Sinon, vous devrez peut-être faire appel à un mécanicien professionnel. 

Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer. 

1. Lire les codes de panne

Car diagnosis

La première étape pour déterminer tout problème de voiture consiste à lire les DTC. Si le voyant Check Engine est allumé , vous pouvez être sûr qu’un code a été défini dans l’ordinateur. Avec votre scanner compatible , vous pouvez voir la signification des codes. 

Ils ne sont pas tous faciles à comprendre, c’est pourquoi nous proposons une bibliothèque de codes d’anomalie pour votre référence. S’il y en a trop à regarder, réinitialisez les codes et prenez la voiture pour un court trajet. Les codes les plus récents seront réinitialisés, ce qui vous permettra de les comprendre plus facilement. 

2. Vérifiez les bougies d’allumage

Si vous n’avez pas changé les bougies d’allumage depuis un certain temps, vous souhaitez y jeter un œil. Voici quelques étapes de base à considérer.

  • Retirez la bougie d’allumage et inspectez-la visuellement. Si elle semble neuve, il n’y a rien de mal avec la fiche.
  • Si la fiche présente des dommages aux électrodes, vous n’avez peut-être pas utilisé le bon carburant à indice d’octane. Remplacez la bougie d’allumage.
  • S’il y a une accumulation de carbone sur le bouchon, vous pourrez peut-être le nettoyer. Utilisez un nettoyant en spray pour la bougie d’allumage et une brosse métallique. 
  • Utilisez un testeur de bougies d’allumage pour déterminer si elles doivent être remplacées.

Lorsque vous choisissez un nouveau jeu de bougies d’allumage, vous préférerez peut-être passer à un jeu de bougies en platine ou en iridium, qui vous garantissent une durée de vie plus longue. 

3. Vérifiez la pression du carburant

Car fuel pressure

Utilisez un testeur de pression de carburant pour vérifier la quantité de carburant qui coule. Les spécifications appropriées seront répertoriées dans votre manuel d’entretien, car elles diffèrent selon le modèle.

Par exemple, les anciens systèmes de corps de papillon peuvent fonctionner avec seulement 10 psi, tandis que le système d’injection multiport peut afficher 60 psi. Même les mêmes véhicules avec des années modèles différentes peuvent être différents. Par exemple, la Corvette LT1 V8 de 1996 affiche 40 à 42 psi, tandis que la LS1 V8 de 1997 doit être à 58 psi. 

S’il y a un problème de pression de carburant, vous devez déterminer d’où vient le problème. Peut-être qu’il vous suffit de remplacer le filtre ou d’avoir besoin d’une nouvelle pompe. Sinon, vous pourrez peut-être nettoyer les injecteurs avec un additif et repartir. 

4. Recherchez les fuites de vide

Il n’est pas toujours facile de trouver une fuite de vide , mais certaines étapes peuvent vous aider. 

  1. Commencez par trouver les conduites de vide et les connexions. Vous pouvez trouver un schéma dans votre manuel d’entretien. 
  2. Inspectez visuellement les lignes et la connexion pour détecter tout problème évident. En cas de fissure ou de déconnexion, vous pouvez le remplacer rapidement. 
  3. Prenez un chalumeau au propane et faites-le passer le long des conduites sans l’allumer. Si le ralenti augmente, vous savez que vous avez trouvé votre faute. 

Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour glucides pour tester une fuite. Suivez les mêmes étapes qu’avec le chalumeau au propane. Faites simplement attention à ne pas vaporiser une surface qui pourrait enflammer le nettoyeur ou le chalumeau au propane. 

5. Nettoyer le capteur MAF

Si le capteur MAF pose des problèmes, vous pourrez peut-être le nettoyer. Suivez ces étapes.

  1. Débranchez le capteur. Assurez-vous que le moteur est arrêté et que les clés sont retirées du contact. Effectuez cette étape uniquement lorsque le moteur est froid.
  2. Faites glisser le capteur hors des supports qui le maintiennent en place. 
  3. Nettoyer le capteur avec un produit destiné au capteur MAF. 
  4. Laissez le capteur sécher complètement. 
  5. Réinstallez-le et serrez les supports.

Si le nettoyage n’a pas résolu le problème, vous devrez peut-être remplacer le capteur. 

6. Contactez un professionnel

Si vous ne parvenez pas à comprendre le problème ou si vous ne savez pas comment réparer le défaut, contactez un professionnel. Chaque fois que le moteur crache, vous souhaitez le réparer immédiatement.

En tant que mécaniciens professionnels, nous avons vu beaucoup trop de gens ignorer le problème et cela s’est transformé en quelque chose de grave. Si vous ne voulez pas vous retrouver coincé sur le bord de la route ou faire face à des factures de réparation coûteuses, il est préférable de le faire examiner dès la première fois qu’il crache. 

Les crachats du moteur sont-ils mauvais ?

Pas nécessairement. Les pulvérisations indiquent que le moteur ne reçoit pas le carburant dont il a besoin. Dans certains cas, la réparation est simple et ne prendra pas beaucoup de temps. Cependant, il pourrait s’agir de quelque chose de plus grave, c’est pourquoi un diagnostic professionnel est nécessaire pour éviter d’autres problèmes. 

Comment savoir si mon moteur crache ?

Un moteur de pulvérisation peut se produire à plusieurs degrés. Au début, vous aurez peut-être simplement l’impression d’hésiter ou de ne pas avoir assez de puissance, surtout à l’accélération. Dans les cas extrêmes, la pulvérisation peut se transformer en ratés d’allumage ou en pétarades, ce qui est encore plus grave. 

Un faible niveau d’huile peut-il provoquer des pulvérisations ?

Un faible niveau d’huile moteur ne provoquera normalement pas le même type de sensation de pulvérisation qu’un manque de carburant. Cependant, de faibles niveaux d’huile peuvent entraîner des ratés d’allumage. Pire encore, sans la bonne quantité d’huile, le moteur ne dispose pas de la lubrification dont il a besoin et des dommages s’ensuivront sûrement. 

La pulvérisation est-elle un raté ?

Pas nécessairement. Les pulvérisations pourraient simplement être dues à un manque de puissance ou à une accélération retardée. On a l’impression que le moteur trébuche lorsqu’on le pousse. Cependant, lorsque la pulvérisation devient plus grave, elle peut se transformer en ratés d’allumage ou en pétarades, qui constituent des situations bien plus alarmantes. 

Les bougies d’allumage peuvent-elles faire cracher votre voiture ?

Oui, lorsque les bougies d’allumage sont encrassées ou défectueuses, votre moteur peut commencer à crépiter car un ou plusieurs cylindres ne fonctionnent pas correctement. Cette condition est également connue sous le nom de ratés d’allumage, qui peuvent endommager le moteur et doivent être traitées rapidement. 

Conclusion

Dès les premiers signes de ratés du moteur, vous devez immédiatement faire inspecter le véhicule. Même s’il s’agit d’un petit crépitement au début, le problème peut rapidement devenir majeur. Pendant que le moteur manque de carburant, vous autorisez une usure plus importante que nécessaire.

Laisser un commentaire