You are currently viewing Les fenêtres électriques ne fonctionnent pas 

Les fenêtres électriques ne fonctionnent pas 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les fenêtres électriques ne fonctionnent pas ,Rien n’est plus ennuyeux que de monter dans votre voiture par une journée torride, d’appuyer sur le bouton et de réaliser que vos vitres électriques ne descendront pas. Ou pire encore, il pleut et vous n’arrivez pas à remonter les fenêtres !

Avant de recourir à un écrasement supplémentaire des boutons qui ne répondent pas ou à forcer manuellement la fenêtre et à potentiellement endommager les engrenages, lisez ceci en premier. Nous passons en revue les 10 raisons les plus courantes pour lesquelles vos vitres électriques tombent en panne et s’il existe une solution rapide à faire soi-même ou s’il est temps d’aller voir un mécanicien.

Causes courantes du dysfonctionnement des fenêtres électriques

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les vitres de votre voiture peuvent cesser de fonctionner. Si vous n’entendez ou ne voyez aucun mouvement lorsque vous appuyez sur le bouton, le problème est probablement électrique plutôt que mécanique.

Voici quelques-uns des problèmes possibles à vérifier au cas où cela vous arriverait.

1) Le bouton de verrouillage de la fenêtre est activé

L’une des raisons les plus simples pour lesquelles vos vitres électriques ne fonctionnent pas est que le bouton de verrouillage des vitres est activé. Ce dispositif de sécurité désactive toutes les fenêtres des passagers, empêchant ainsi les enfants de jouer avec elles.

Vérifiez si l’interrupteur de verrouillage est enfoncé sur la porte conducteur. Ce bouton a peut-être été accidentellement placé en position verrouillée sans que vous vous en rendiez compte.

Comment réparer :   La résolution de ce problème ne prend que quelques secondes : il suffit d’appuyer sur le bouton de verrouillage des vitres de la porte conducteur pour déverrouiller le paramètre. Essayez à nouveau vos vitres électriques et elles devraient maintenant fonctionner à nouveau correctement. Effectuer des vérifications régulières des boutons de verrouillage peut éviter de futurs problèmes de vitres électriques.

2) Mauvais lève-vitre

bad window regulator

Le mécanisme qui fait monter et descendre une vitre électrique s’appelle un lève-vitre. Chaque portière de voiture équipée d’une vitre électrique est équipée d’un lève-vitre pour la déplacer. Il est connecté via des câbles à un moteur de vitre électrique.

Si le régulateur tombe en panne , appuyer sur le bouton haut ou bas ne fera pas bouger la fenêtre. Une usure excessive peut provoquer la fissuration et la rupture lentes de composants du régulateur, tels que les engrenages en plastique, au fil du temps, ou un mauvais alignement du régulateur.

Comment réparer :  Remplacement des lève-vitres usés. Bien que les régulateurs puissent être réparés par un mécanicien, le coût d’une réparation professionnelle peut être égal ou supérieur à leur remplacement.

3) Mauvais fusible

Si les quatre vitres sont bloquées et ne bougent pas, le fusible des lève-vitres en est probablement la cause. Dans ce cas, lorsque vous appuyez sur l’un des interrupteurs de fenêtre, rien ne se passe – vous n’entendrez aucun moteur et la vitre ne tremblera pas comme si elle essayait de bouger.

Comment réparer :   Consultez le manuel du propriétaire pour voir quel fusible alimente les fenêtres, puis remplacez-le.

4) Mauvais moteur de fenêtre

Les vitres électriques nécessitent un moteur pour fournir de l’énergie électrique afin de déplacer la vitre de haut en bas. À l’extrémité du moteur de fenêtre se trouve un engrenage qui se connecte au mécanisme du lève-vitre.

Lorsque vous appuyez sur les boutons haut/bas de votre porte, cela active le moteur. Cela alimente le régulateur afin qu’il puisse déplacer la fenêtre. Si le moteur est défectueux, le régulateur n’aura pas la puissance de bouger.

Vous pouvez être averti que le moteur commence à tomber en panne si la fenêtre se déplace occasionnellement plus lentement que la normale en montant. Ce changement progressif des performances peut précéder une panne complète du moteur.

Comment réparer :   La solution pour un moteur de vitre électrique défectueux consiste soit à le réparer, soit à installer une unité de remplacement complète. La réparation consiste à démonter le moteur pour entretenir les composants internes, ce qui nécessite une certaine expertise. Remplacer complètement le moteur est une solution plus simple et une tâche de bricolage assez simple. 

5) Neige et glace

driving in snow

Si vous vivez dans une région où le temps est souvent enneigé et glacial, cela peut avoir un impact sur le fonctionnement des vitres électriques. Les fenêtres peuvent geler lorsque de la glace se forme entre la vitre et le cadre de la fenêtre.

Les régulateurs peuvent ne pas avoir assez de force pour forcer l’ouverture de la fenêtre si elle est gelée. Même s’il est possible de le forcer au départ, avec le temps, le régulateur s’usera plus rapidement à cause de la tension. Les cycles répétés de gel du verre et la nécessité de l’ouvrir de force exercent davantage de pression sur les composants des vitres électriques.

Comment réparer :   évitez de forcer l’ouverture ou la fermeture des vitres électriques gelées. Utilisez plutôt un sèche-cheveux ou un autre appareil chauffant pour faire fondre doucement la glace sur les bords.

Vérifiez s’il reste des amas de neige ou de glace coincés dans les joints de fenêtre qui pourraient encore gêner le mouvement. Nettoyez-les à la main, en utilisant si possible un outil en plastique pour éviter les rayures. Appliquez du lubrifiant pour rétablir le bon fonctionnement. Garder les joints de fenêtre propres et lubrifiés aidera à prévenir l’accumulation de neige et de glace.

6) Joint de fenêtre déchiré, desserré ou sale

Le joint de fenêtre protège du vent et de la pluie tout en aidant à aligner correctement la fenêtre. Si le joint devient collant à cause de l’accumulation de débris ou se déplace hors de sa position, cela peut créer une friction supplémentaire contre la fenêtre. Le moteur du régulateur peut avoir du mal à surmonter ce problème et à déplacer la vitre.

Il est important de nettoyer, lubrifier et remplacer les joints de fenêtre si nécessaire. Si les problèmes de joints sont ignorés, de l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur de la voiture . L’entretien des joints d’étanchéité permettra aux vitres électriques de fonctionner de manière optimale et d’éviter les dommages causés par l’exposition à l’eau à l’intérieur des portes.

Comment réparer :   Inspectez soigneusement les joints de fenêtre pour déceler toute fissure, pièce manquante, zone de desserrage ou signe de fuite. Remplacez immédiatement toutes les sections visiblement détériorées afin que les dégâts ne se propagent pas. Assurez-vous que les joints sont bien alignés dans leurs cadres.

Nettoyez les joints de fenêtre et de porte sales à l’aide d’un nettoyant doux et d’un chiffon en microfibre pour éviter toute accumulation. Lubrifiez périodiquement les joints et les chenilles pour éviter les problèmes de collage.

7) Mauvais interrupteur de vitre électrique

L’interrupteur de vitre électrique de la porte peut tomber en panne avec le temps. Chaque fois que vous utilisez le commutateur pour monter ou descendre la vitre, celle-ci s’use un peu plus. Une utilisation fréquente ou une pression agressive sur l’interrupteur accélère l’usure.

Finalement, le commutateur peut cesser de fonctionner correctement. Il s’agit du meilleur scénario pour les problèmes de vitres électriques, car le remplacement d’un interrupteur de vitre est assez peu coûteux par rapport à la résolution d’autres problèmes potentiels.

Le dépannage est également simple. Comparez la réponse de la fenêtre lors de l’utilisation de l’interrupteur de chaque porte par rapport à l’interrupteur principal de la porte du conducteur (en vous assurant que la sécurité enfants n’est pas activée).

Si un seul interrupteur ne fonctionne pas, soit cet interrupteur est défectueux, soit il peut y avoir un défaut de câblage entre les interrupteurs.

Comment réparer :   retirez le panneau recouvrant l’interrupteur et inspectez les connexions pour déceler des fiches desserrées ou des dommages. Nettoyez toute saleté, corrosion ou corps étranger présent. Si les bornes du commutateur de vitre électrique semblent fonctionnelles, remplacez l’ensemble du commutateur. Installez un nouveau commutateur d’usine OEM identique pour restaurer la fonctionnalité de contrôle de fenêtre à partir de cet emplacement.

8) Problèmes de câblage

car wiring

Un ensemble de fils relie l’interrupteur de fenêtre au moteur. Bien que cela soit rare, des problèmes de câblage dans la porte peuvent survenir.

Par exemple, si les composants des vitres électriques ont été récemment réparés, un mécanicien peut avoir endommagé les fils par inadvertance. Dans ce cas, faites un autre déplacement pour que le mécanicien le répare.

Vous pouvez également ouvrir le panneau de porte et suivre les fils de la boîte à fusibles jusqu’à l’interrupteur, en vérifiant s’il y a des fils desserrés ou corrodés.

Avant de toucher un câblage, débranchez toujours d’abord la batterie pour éviter un choc. Il est judicieux d’inspecter l’état des fils et des connexions le long du chemin menant à l’interrupteur pour vérifier les défauts de câblage potentiels affectant les vitres électriques.

Comment réparer :   Il est généralement préférable de laisser cette tâche aux pros. Mais si vous avez confiance en vos capacités :

Utilisez un schéma de câblage pour vérifier méthodiquement chaque centimètre de câblage entre les interrupteurs, les fusibles, les régulateurs et les moteurs. Recherchez des frottements, des fils nus, de la corrosion, des cassures, des zones fondues indiquant des courts-circuits ou d’autres dommages physiques susceptibles de provoquer une perturbation.

Vérifiez les connecteurs et les bornes pour déceler tout jeu ou résistance à l’aide d’un multimètre. Tous les fils suspects devront être épissés ou remplacés complètement. Rebranchez correctement les fils et remplacez l’isolation endommagée comme le ruban isolant. Testez le fonctionnement de la fenêtre avant de tout sceller.

9) Porte endommagée

Pour que la vitre électrique fonctionne correctement, l’alignement des rails de la vitre doit être correct. Les dommages causés à la porte par une collision ou un boulon desserré peuvent perturber l’alignement, provoquant des problèmes tels que le blocage de la fenêtre ou l’ incapacité de la porte à se fermer complètement .

Le maintien d’un bon alignement du rail permet au lève-vitre de soulever et d’abaisser la vitre en douceur. Mais si la position du rail change en raison de dommages à la porte ou d’un matériel de montage desserré, le régulateur aura du mal à déplacer la fenêtre, ce qui entraînera un blocage ou une incapacité à sceller complètement la porte.

Comment réparer :  Inspectez soigneusement les portes touchées et les zones environnantes pour déceler tout dommage visible interférant avec le mouvement fluide des fenêtres. Vérifiez la vitre pour un fonctionnement fluide de haut en bas sans aucun accrochage sur les bords.

Pour les problèmes d’alignement mineurs, ajustez les supports du régulateur et du moteur pour éviter tout grippage et frottement. Lubrifiez les zones restreintes. Si la déformation empêche le fonctionnement électrique ou mécanique, le remplacement de la porte ou du cadre peut être nécessaire. Un atelier de carrosserie peut mieux évaluer et remédier à ce type de dommages importants pour les fenêtres fonctionnelles.

10) Traces de fenêtre sales

La vitre électrique coulisse le long de rails métalliques à l’intérieur de la porte. Ces rails peuvent se salir avec le temps à cause de la boue et des débris de la route, ou le lubrifiant qui maintient le mouvement fluide de la fenêtre peut sécher.

Comment réparer :   nettoyez soigneusement tous les rails de fenêtre, les joints et les vitres avec un savon doux et un chiffon en microfibre. Utilisez un suceur plat sous vide pour extraire les débris emballés dans les parties arrière difficiles d’accès du rail de la fenêtre.

L’air comprimé peut également aider à déloger les sédiments accumulés. Lubrifiez les surfaces de piste maintenant propres à l’aide de lubrifiant au silicone, de poudre de graphite ou d’autres lubrifiants désignés pour éviter toute récidive. Faites attention à ne pas mettre de silicone sur les surfaces peintes de la voiture. Essuyez-les immédiatement pour éviter tout dommage.

Laisser un commentaire