You are currently viewing Les 13 causes de la consommation d’essence

Les 13 causes de la consommation d’essence

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

13 causes d’une mauvaise consommation d’essence (augmentez votre MPG)

Si votre voiture consomme soudainement une consommation d’essence terrible et vous laisse vous demander « pourquoi ma voiture consomme-t-elle autant d’essence tout d’un coup ? ». Vous n’êtes pas seul et les prix actuels de l’essence en font un problème plus grave qu’il ne l’était autrefois.

Il existe un certain nombre de causes courantes à l’origine de la chute du rendement énergétique. Heureusement, beaucoup d’entre eux peuvent être facilement corrigés afin que vous puissiez récupérer les kilomètres manquants par gallon.

Causes d’une consommation élevée de carburant

1) Ralenti excessif

Un tueur de MPG souvent négligé (surtout en été et en hiver) est la marche au ralenti excessive. Bien qu’il puisse sembler inoffensif de rester assis dans votre voiture garée pendant de longues périodes en attendant quelqu’un ou en laissant le moteur chauffer, vous obtenez littéralement 0 miles par gallon pendant cette période de ralenti.

Ces minutes d’inactivité ici et là s’additionnent vraiment. On dit que le fonctionnement au ralenti consomme entre 0,17 et 0,50 gallon de carburant par heure, selon le véhicule.

Contrairement aux mythes, un fonctionnement au ralenti pendant plus de 10 secondes consomme plus de carburant pour maintenir le moteur en marche qu’il n’en faudrait pour le redémarrer. À moins que vous ne soyez arrêté dans un embouteillage, il est préférable de couper le moteur si vous restez assis plus de 10 secondes.

2) Porter un excès de poids

car roof

Une cause simple d’une consommation de carburant élevée est lorsqu’un véhicule transporte trop de poids, qu’il ait beaucoup d’objets dans le coffre, qu’il soit rempli de personnes, qu’il transporte un coffre de toit ou qu’il tire une remorque.

Plus le véhicule transporte de poids, plus le moteur est sollicité pour générer suffisamment de puissance pour tout déplacer. Dans le cas d’une galerie de toit, vous devrez également gérer une résistance au vent supplémentaire, ce qui affecte également votre MPG.

Chaque fois que le besoin de plus de puissance est nécessaire, que ce soit en croisière ou en accélération, le moteur doit consommer plus de carburant pour y parvenir. Par conséquent, vous devrez faire le plein de votre réservoir de carburant plus souvent.

Gardez à l’esprit que l’excès de poids entraînant une consommation d’essence inférieure est souvent proportionnel à la quantité d’énergie produite par une voiture. Par exemple, 100 livres supplémentaires dans un camion pleine grandeur ne seront pas un gros problème, mais ce poids supplémentaire aura un impact important sur le MPG de votre voiture Smart .

3) Freins traînants

Si les plaquettes de frein, les étriers ou tout autre composant ne se désengagent pas complètement du rotor après avoir relâché la pédale de frein, vous ressentirez une friction et une traînée constantes lorsque le composant frotte légèrement contre le rotor en rotation. Cette friction constante oblige votre moteur à travailler plus fort pour maintenir les vitesses et entraîne une réduction notable de la consommation d’essence.

Souvent, vous remarquerez une odeur de brûlé pendant la conduite ou une poussière de frein excessive recouvrant vos roues. Les causes peuvent inclure des étriers coincés , des rotors déformés, des plaquettes de frein incorrectes ou de l’air dans les conduites de frein.

4) Faible pression des pneus

best tire pressure gauge

Les pneus de votre véhicule doivent être gonflés à la pression d’air appropriée, généralement entre 32 PSI et 36 PSI sur la majorité des véhicules. Un bon manomètre pour pneus est quelque chose que tout le monde devrait posséder.

Si vous conduisez un véhicule avec une faible pression de pneu sur un ou tous les pneus, cela crée plus d’usure et de résistance pour ces pneus. Cela oblige le moteur à travailler plus fort pour compenser la résistance supplémentaire, ce qui signifie que davantage de carburant devra être utilisé pour alimenter le moteur.

5) Pneus usés (faible profondeur de bande de roulement)

Cela peut surprendre, mais des pneus dont la bande de roulement est insuffisante peuvent entraîner une augmentation de la consommation de carburant. Parce qu’ils ont moins d’adhérence et de traction sur la route, le moteur travaille plus fort lors de l’accélération, car une partie du mouvement des roues est gaspillée.

De plus, des pneus inégalement usés ( usure intérieure ou extérieure des pneus ) ajoutent une traînée supplémentaire et un kilométrage réduit. En effet, l’usure inégale des pneus modifie la zone de contact avec la chaussée, créant ainsi un déséquilibre.

6) Filtre à air sale

air filter

Il existe de nombreuses raisons d’avoir un filtre à air propre, mais l’une des principales raisons est d’avoir une bonne économie de carburant. Si votre filtre à air est obstrué ou sale, moins d’air pénètre dans la chambre de combustion, ce qui fait que le moteur travaille beaucoup plus fort pour satisfaire les besoins de puissance du conducteur.

Cela peut même provoquer un fonctionnement riche dans lequel le mélange air/carburant n’est pas optimal. Pensez donc à changer votre filtre à air à la fréquence recommandée fixée par le constructeur du véhicule. Le manuel de votre véhicule contiendra ces informations.

7) Conduire trop vite

car accelerate

Croyez-le ou non, la différence entre une vitesse de 80 MPH et une vitesse de 70 MPH pourrait signifier une consommation de carburant supérieure de 25 %. Les deux principaux facteurs qui y contribuent sont la résistance au vent et le rapport de démultiplication. C’est pourquoi il est toujours préférable de simplement respecter la limite de vitesse ou de s’en rapprocher le plus possible. Sinon, vous consommerez plus de carburant que nécessaire.

8) Conduite agressive

Encore plus important que de conduire au-dessus de la limite de vitesse, les accélérations et les freinages agressifs ont un effet drastique sur votre MPG.

Ce style de conduite impatiente et basée sur l’impulsion peut réduire le MPG de 33 % par rapport aux pratiques d’accélération et de freinage progressives et régulières. En appuyant sur la pédale pour des rafales de vitesse, vous pénétrez beaucoup plus profondément dans les plages les moins efficaces de régime de votre moteur et de consommation de carburant.

Une accélération intense nécessite également souvent un freinage brusque pour réduire la vitesse dans les virages ou lors de la fermeture de la circulation. Cela déclenche un cercle vicieux qui rappelle une conduite frustrante avec arrêts et départs, une balançoire constante entre le plancher et un freinage brusque.

Une accélération douce vous fera économiser beaucoup de carburant , surtout lorsqu’il y a un autre feu rouge quelques pâtés de maisons plus loin.

9) Changements de vitesse inappropriés

manual gear

Cela est particulièrement vrai avec les transmissions manuelles, mais s’applique également aux boîtes automatiques avec modes sport. Ne changez pas de vitesse trop tôt ou trop tard. Si vous essayez de passer à une vitesse supérieure à un régime trop bas, le moteur doit travailler plus fort pour accélérer.

Alternativement, si vous laissez constamment votre moteur tourner dans la plage de régime supérieure de votre plage de puissance puisque vous profitez de la puissance supplémentaire, gardez à l’esprit que vous brûlez également beaucoup plus de carburant.

10) Vieille huile moteur

Non seulement vos bougies d’allumage doivent être en bon état, mais vous devez également vous assurer de changer régulièrement l’huile et de remplacer également le filtre à huile. Au fil du temps, l’huile moteur devient plus épaisse et possède des propriétés d’écoulement différentes.

Pour cette raison, il y a une résistance accrue au sein des composants de votre moteur. Cela conduit à nécessiter davantage de carburant pour déplacer un véhicule.

11) Climatisation

air conditioner

Lorsque vous utilisez le climatiseur, le moteur est davantage sollicité. En conséquence, il doit consommer davantage de carburant pour répondre à cette demande. Utilisez si possible la ventilation standard du ventilateur ou baissez simplement vos vitres lorsque vous conduisez à des vitesses plus lentes, comme dans les rues typiques de la ville.

Gardez à l’esprit que conduire avec les fenêtres ouvertes consomme également plus de carburant car les ouvertures créent un effet de traînée qui ralentit le véhicule. Cela est particulièrement vrai à des vitesses plus élevées, comme sur l’autoroute. Dans ce cas, utiliser le courant alternatif est la meilleure option.

12) Mauvais capteur d’oxygène

oxygen sensor

Votre moteur est équipé de capteurs d’oxygène qui suivent le mélange d’air et de carburant dans la chambre de combustion interne. En fonction de ce qu’il détecte, il demande au module de commande du groupe motopropulseur d’ajouter la quantité correcte de carburant.

Mais si le capteur d’oxygène est défectueux , le système peut ajouter automatiquement plus de carburant même si le moteur n’en a pas besoin.

13) Mauvaises bougies d’allumage

Lorsque les bougies d’allumage sont usées , vous aurez plus de ratés d’allumage du moteur avec votre véhicule, ce qui consommera plus de carburant. Vous souhaiterez utiliser des bougies d’allumage de bonne qualité si possible (les bougies OEM sont souvent les meilleures), afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti. Les bougies d’allumage en iridium et les bougies d’allumage en platine sont les deux types les plus appréciés.

Comment les facteurs météorologiques et environnementaux influencent la consommation d’essence

best types of differential for snow

Températures froides

  • L’air glacial de l’hiver rend l’huile moteur visqueuse comme la mélasse. Cela crée davantage de frictions internes à surmonter.
  • Plus de gaz est brûlé pour amener le moteur à la température de fonctionnement.
  • Les mélanges d’essence d’hiver ont une teneur plus élevée en éthanol, ce qui réduit la densité énergétique du carburant par gallon.

Températures chaudes

  • La chaleur estivale aide les moteurs à éviter les problèmes de démarrage à froid, mais le fonctionnement permanent de la climatisation impose une lourde charge d’accessoires sur le moteur, ce qui réduit le kilométrage sur autoroute jusqu’à 25 %.

Vents forts

  • Des vents contraires intenses ou des rafales de tempête produisent une traînée aérodynamique importante sur l’extérieur du véhicule, ce qui rend beaucoup plus difficile le maintien de la vitesse.
  • Le moteur doit consommer davantage de carburant pour lutter contre les forces de résistance du vent qui tentent de le repousser.

Pluie et neige

  • Les routes mouillées provoquent l’aquaplanage des pneus plus facilement, augmentant ainsi la résistance au roulement.
  • Les coups durs de l’accélérateur ou le patinage des roues accélèrent l’usure et réduisent considérablement le mpg.

Changements d’altitude

  • Voyager en altitude montagneuse modifie la densité de l’air et la teneur en oxygène.
  • Un air plus raréfié fait perdre de la puissance et de l’efficacité des moteurs en altitude.
  • Plus d’accélérateur est nécessaire simplement pour maintenir la vitesse, ce qui nuit à l’économie de carburant.

La surveillance de la consommation de carburant au cours des différentes saisons et conditions météorologiques illustre à quel point les conditions externes peuvent avoir un impact considérable sur le MPG. Ce qui semble à première vue être une chute aléatoire de la consommation d’essence est souvent dû à des facteurs environnementaux.

Laisser un commentaire