You are currently viewing Le bruit de vos voitures hybrides est si étrange – voici les raisons

Le bruit de vos voitures hybrides est si étrange – voici les raisons

Les voitures hybrides (alimentées à l’électricité et à l’essence) qui fonctionnent trop doucement sont qualifiées de « dangereuses » par de nombreuses personnes. Certains pensent que ces hybrides devraient être un peu plus « bruyants ». Pour résoudre ce problème, de nombreux pays ont des exigences concernant le bruit des voitures hybrides . Plus précisément, les véhicules hybrides rechargeables et hybrides doivent tous deux faire du bruit lorsqu’ils roulent à basse vitesse (<30 km/h) pour assurer la sécurité des piétons.

Equipés d’un système d’émission de son, nous entendons parfois encore le bruit étrange des voitures hybrides et nous nous demandons s’il s’agit simplement d’un son hybride normal ou si un problème est arrivé à votre voiture ? Pour mieux comprendre le problème, lisons l’article ci-dessous.

hybrid sound
Parfois, vous entendrez des bruits hybrides étranges et vous vous demanderez ce qui est arrivé à votre voiture ? (Photo : flickr.com)

La raison pour laquelle le bruit des voitures hybrides est si étrange.

Le frein hybride est endommagé.

Comme pour toute autre voiture conventionnelle, le principe de fonctionnement du frein est le suivant : lorsque le conducteur veut s’arrêter ou ralentir, il doit appliquer une force de freinage suffisante pour faire tourner les roues lentement ou s’arrêter complètement. Mais au cours du processus, le frein de la voiture a montré des signes de défaillance. L’un des signes les plus évidents est le bruit au freinage. Quelle est la cause de ce phénomène ? Les raisons peuvent être :

  • Plaquettes de frein usées : Si les plaquettes de frein sont utilisées pendant une longue période, la surface métallique arrière s’usera lentement. Cela provoque la collision des métaux les uns avec les autres et crée du bruit.
  • Les plaquettes sont déchirées : Une plaquette déchirée créera des conditions permettant à des parties du système de freinage de s’exposer les unes aux autres comme des rotors. 
  • Disques de frein défectueux : des disques de frein usés sont à l’origine du bruit gênant du système de freinage. Des disques de frein qui ne sont plus plats vont provoquer un bruit bizarre.

Panne de boîte de vitesses automatisée

Les véhicules électriques et hybrides utilisent souvent des transmissions directes ou automatiques. Lorsque la boîte de vitesses hybride est endommagée, vous pouvez entendre des sons évidents comme des bruits de claquement, des vibrations et des claquements de métal. 

Certaines causes que l’on peut citer sont l’utilisation inappropriée de la transmission automatique comme le transport de charges lourdes, le fait de rouler souvent sur des routes inégales, le changement de vitesse lorsque la voiture roule à grande vitesse, ou avant de s’arrêter complètement… Toutes ces erreurs provoquent une surchauffe du moteur. , ce qui rend difficile le changement de vitesse.

Par ailleurs, d’autres raisons peuvent être énumérées : boîte de vitesses usée, roulements de roue endommagés ou conduite continue d’une voiture dans des conditions difficiles. Si l’arbre de la pompe ou la machine est défectueux, vous pouvez entendre un bourdonnement.

Un moteur hybride a un problème

Comme vous le savez, contrairement aux moteurs diesel et essence, les moteurs hybrides produisent beaucoup moins de bruit. Le moteur HEV est composé d’énergie et d’essence provenant de la batterie. Bien qu’il soit beaucoup plus silencieux, les conducteurs entendront parfois des bruits étranges : grincements, tapotements, clics, cognements… provenant du moteur de la voiture et cela peut vous inquiéter. Les causes en sont notamment un filtre à air sale, une bougie ou un fil de bougie endommagé, un filtre à carburant obstrué ou un convertisseur catalytique.

hybrid engine
Vérifiez le moteur hybride pour le réparer immédiatement (Photo : flickr.com)

Type de sons de voiture hybride

Tous les bruits émis par une voiture hybride signifient que votre voiture a un problème ? La réponse est « Non ». Il existe de nombreux types de bruits de voitures hybrides , cela peut facilement vous rendre confus quant à l’état de votre voiture « L’une des pièces de la voiture est-elle endommagée ? Ci-dessous, nous aborderons certains types de bons bruits, vous n’avez pas à vous inquiéter lorsque vous les entendez :

  • Lorsque le moteur hybride s’arrête, le système de refroidissement pompe du liquide de refroidissement chaud dans le réservoir thermos. Vous pouvez réellement entendre la pompe bourdonner pendant quelques secondes pendant qu’elle remplit le réservoir thermos.
  • Si vous roulez à basse vitesse, vous entendez un bruit étrange et vous vous demandez : Qu’est-il arrivé à ma voiture hybride ? Dans cette situation, votre voiture est tout à fait normale. Plus précisément, le système d’avertissement acoustique du véhicule (AVAS) des véhicules électriques et hybrides doit émettre un son clair et continu lorsque la voiture se déplace à une vitesse inférieure à 19 km/h afin que les piétons sachent que la voiture est en mouvement. Le volume de ce système peut varier de 56 à 75 décibels (semblable à une conversation à l’intérieur ou à une brosse à dents électrique). Le bruit du son émis augmentera lorsque la voiture accélère.
  • Le seul bruit que les véhicules électriques ont tendance à faire est celui des pneus ou de la résistance au vent, et cela ne se produit qu’à des vitesses plus élevées.

FQA

Pourquoi la Toyota Prius fait-elle un bruit de moteur fort ?

La Toyota Prius est le premier véhicule hybride (essence-électrique) produit en série au monde. Dans le même temps, il s’agit également d’un modèle de voiture populaire en raison de ses avantages en matière d’économie de carburant et de son respect de l’environnement. Mais il y a quelques plaintes concernant le bruit de cette voiture. Les problèmes peuvent aller d’une simple bougie d’allumage sale à un silencieux ou un convertisseur catalytique endommagé plus grave.

Les voitures hybrides doivent-elles être rechargées ?

Avec un véhicule entièrement hybride ou hybride doux, la voiture n’a pas besoin d’être rechargée car le moteur à combustion interne assumera à la fois le rôle de moteur et fournira de l’énergie à la batterie hybride. Comme pour les voitures hybrides rechargeables, la batterie doit être chargée par une source d’alimentation externe.

Comment entretenir une batterie hybride ?

Fondamentalement, la batterie n’a pas besoin d’entretien périodique, la partie qui doit être entretenue périodiquement est le filtre à air du système de refroidissement. Ce filtre à air doit être nettoyé tous les 10 000 km et remplacé tous les 30 000 km.

Laisser un commentaire