You are currently viewing Faible pression d’huile : les causes et les solutions

Faible pression d’huile : les causes et les solutions

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le voyant clignotant de pression d’huile sur la jauge du tableau de bord pourrait être le premier signe d’une faible pression d’huile dans votre voiture. L’ignorer pendant un certain temps entraînera des problèmes avec les soupapes ou les poussoirs hydrauliques et créera divers bruits sous le capot. Si vous continuez à conduire, vous finirez par envoyer le moteur dans le coma.

Quelles sont les causes et les solutions d’une faible pression d’huile ?

L’huile assure la lubrification des composants internes d’un moteur. De faibles niveaux d’huile peuvent entraîner une surchauffe du moteur et une augmentation de la friction entre ses différentes pièces. Les frottements et frottements continus entraîneront une usure assez rapide des composants. Connaître les raisons d’une faible pression d’huile  vous aidera à résoudre le problème immédiatement dès que vous repérerez un panneau d’avertissement.

1. Quantité d’huile insuffisante

Cela semble être la raison la plus courante, car les propriétaires de voitures oublient souvent de vérifier le niveau d’huile et de le remplir. Cela se produit lorsque vous ne parvenez pas à effectuer des mises au point ou une inspection régulières de l’automobile . Parfois, une fuite sur une partie de la voie de transport du pétrole entraînera une perte importante de pression d’huile.

oil refil
Oublier de faire le plein d’huile est une cause courante de basse pression. (Photo :  QualitéTrade)

Pour résoudre ces problèmes, vous devez vérifier les conduites d’alimentation en huile et remplacer les composants endommagés. Remplissez le réservoir jusqu’au bon niveau et votre voiture sera à nouveau opérationnelle.

2. Filtre à huile sale

Une autre réponse à « qu’est-ce qui cause une faible pression d’huile ?» c’est un filtre à huile sale . L’huile passe à travers le filtre avant de se rendre de la pompe aux roulements et aux cuves à huile. Lorsque le filtre est obstrué par de la saleté et des débris, il crée une résistance plus grande que d’habitude au débit d’huile. Il arrive un moment où il ne laisse plus passer le pétrole. La seule solution à ce problème consiste à remplacer le filtre bouché. 

3. Soupape de décharge endommagée

Il s’agit d’une soupape de surpression qui garantit que la pression d’huile ne devient pas trop élevée. Cependant, une valve usée ou qui fuit laisse l’huile passer plus librement dans le moteur, réduisant ainsi la pression.

4. Roulements usés

L’une des causes possibles d’une faible pression d’huile est l’usure des roulements . Si vous avez conduit la voiture pendant assez longtemps, une faible pression d’huile peut survenir en raison de l’usure des roulements de bielle et des roulements principaux. Les roulements jouent également un rôle important dans le maintien de la bonne pression de l’huile. Les bons jeux des roulements maintiennent la pression au niveau souhaité. Lorsqu’ils s’usent, ils cèdent trop de jeux qui entraînent une chute de pression importante. Cela entraîne également une augmentation des bruits et des battements du moteur. Des jeux excessifs ailleurs dans le moteur (pas dans les roulements) peuvent également entraîner une chute de pression. Cela peut se produire dans les tourillons d’arbre à cames, les alésages de levage et les roulements de boîte.

rod bearings
Les roulements usés maintiennent également la pression d’huile à un niveau bas. (Photo :  Anpadeh)

La seule façon de corriger les jeux excessifs est de remplacer les roulements et de remettre à neuf certaines autres pièces du moteur associées. L’ajout d’une pompe à huile à volume plus élevé pourrait être une solution car cela améliorera le débit d’huile et augmentera un peu la pression au cours du processus. Cependant, le problème du dédouanement sera toujours présent. Il faudra donc le remplacer à un moment ou à un autre.

5. Viscosité élevée de l’huile

L’huile à haute viscosité est plus épaisse que l’huile ordinaire, ce qui la fait s’écouler un peu plus lentement. Pendant la saison hivernale, le débit peut devenir si lent qu’il ne permettra pas au pétrole d’atteindre le bon niveau de pression.

Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment réparer un voyant de basse pression d’huile dans votre voiture :

Questions et réponses connexes

1. Puis-je conduire une voiture avec un niveau d’huile bas ?

Lorsque vous conduisez sur route et que votre  voyant d’huile s’allume, vous devez le prendre au sérieux. Cela signifie qu’il y a un problème avec le système de lubrification et que votre voiture ne peut pas conduire en toute sécurité. Si cette situation se produit, la première chose à faire est de vous arrêter puis de couper le moteur dès que possible. En faisant cela, vous pouvez sauver votre vie et éviter d’autres dommages au moteur de votre voiture.

2. Combien coûte le remplacement de la pompe à huile ?

Lorsqu’il s’agit de  changer la pompe à huile de votre voiture, vous devez calculer les frais d’achat d’une nouvelle pompe à huile et les frais de main d’œuvre pour la mettre en place, à moins que vous ne puissiez l’installer vous-même. Le prix moyen d’une pompe à huile neuve varie de 200 $ à 300 $ selon votre modèle de voiture. Le coût de la main-d’œuvre est d’environ 200 à 300 dollars, car cela nécessite plus de compétences d’un mécanicien expérimenté et cela prend plus d’une heure. En général, le prix total est d’environ 300 à 600 dollars selon la personne qui effectue le travail.

3. Le rôle important de la pression d’huile

Le système de lubrification d’un moteur est constitué du filtre à huile, de la pompe, du matériel et des conduites de lubrification. La pression du système est créée par la résistance que l’huile doit contourner dans les conduites pour atteindre les pièces lubrifiées. La fonction de la pompe est de forcer le lubrifiant à travers le système. Il fournit la pression nécessaire et s’écoule pour permettre au lubrifiant d’atteindre la partie la plus éloignée.

Lorsque vous constatez que la pression d’huile est basse, cela signifie qu’il y a un problème avec votre moteur. Cela indique également que votre moteur manque peut-être de lubrifiant. Un moteur dépourvu de lubrifiant peut amener des pièces métalliques à toucher des pièces métalliques et à endommager la machine. Un moteur peut cesser de fonctionner pendant quelques minutes, voire quelques heures, selon la gravité de la situation. Les frais de réparation peuvent être assez élevés car vous devez remplacer la plupart des pièces.

Low oil pressure at idle
Le voyant de pression d’huile s’allume uniquement lorsque la voiture est chaude au ralenti (Photo : pinterest.com)

4. Comment se débarrasser d’une faible pression d’huile ?

Pour éviter le risque de basse pression d’huile , voici quelques choses à faire :

  • Assurez-vous d’inspecter régulièrement le niveau d’huile et de vérifier l’étanchéité de votre moteur et du sol de votre garage.
  • Lorsqu’il est temps de changer l’huile  et le filtre, assurez-vous de le faire immédiatement. Les lubrifiants recommandés sont des produits de haute qualité qui incluent le degré de viscosité correct et les normes de qualité appropriées spécifiées par l’API (American Petroleum Institute) dans le manuel/moteur de la voiture.
  • S’il y a un problème avec le capteur de pression et que vous n’en êtes pas conscient, évitez de conduire votre voiture le plus tôt possible. Dans cette situation, la meilleure solution est d’amener votre voiture chez un mécanicien pour inspecter l’état de l’huile et du moteur.
  • Observez s’il y a de la fumée bleue sortant du pot d’échappement, en particulier sur les voitures à kilométrage élevé.

5. Faible pression d’huile au ralenti : causes et solutions

Symptôme de faible pression d’huile au ralenti : Le voyant de pression d’huile s’allume uniquement lorsque la voiture est chaude au ralenti. Après quelques tours, le voyant s’éteint et reste éteint sous charge.

Voici les symptômes les plus courants et les causes à inspecter :

SymptômesCausesSolutions
Mode boiteuxPickup sale à la pompe à huileRemplacer la pompe à huile
Bruits du moteurMoteur manquant d’huileFaire le plein d’huile
Voyant niveau/pression d’huile sur le tableau de bordLe type d’huile n’est pas correctChanger l’huile moteur + le filtre
Moteur casséPompe à huile casséeChanger la pompe à huile
Groupe d’instruments défectueuxChanger le combiné d’instruments
Capteur de pression d’huile défectueuxChanger le capteur de pression d’huile
Fuite d’huile interne à l’intérieur du moteurRéparer la fuite d’huile interne

Avez vous apprécié notre article? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser ci-dessous et nous en discuterons ensuite plus en détail. 

Laisser un commentaire