You are currently viewing conseils pour empêcher un mécanicien louche de profiter de vous

conseils pour empêcher un mécanicien louche de profiter de vous

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Craignez-vous que votre mécanicien essaie de vous arnaquer ? Peut-être qu’ils parlent de charabia ou utilisent la peur comme tactique pour vous obliger à effectuer un travail inutile afin de pouvoir vous facturer davantage.

Bien que la plupart des ateliers de réparation soient éthiques, il existe des pommes pourries qui tentent de profiter des personnes vulnérables ou manquant de connaissances en matière d’automobile.

Voici 20 conseils pour éviter les mécaniciens malhonnêtes et les arnaques automobiles dans leur ensemble.

#1 – Rechercher des avis

L’un des avantages indéniables de vivre à l’ère technique est que les avis de la plupart des entreprises sont désormais facilement accessibles sur Internet. Des sites Web comme Yelp et Google My Business permettent aux utilisateurs d’accéder à des avis infinis sur n’importe quel établissement, d’un simple clic de souris ou d’une simple pression du doigt.

Avant de vous rendre dans un atelier de réparation automobile ou dans le service après-vente d’un concessionnaire, parcourez un certain nombre de ces avis, en vérifiant toute indication de pratiques commerciales douteuses.

#2 – Connaissez vos droits en tant que consommateur

tige frapper - Cacher la douleur Harold

Il est important de comprendre que vous disposez de certains droits en tant que consommateur. Vous avez le droit de refuser tout service que vous ne jugez pas nécessaire ou dont vous préférez vous désinscrire. Un atelier ne peut effectuer aucun travail non autorisé ou pour lequel vous n’acceptez pas qu’il soit effectué.

Évitez d’adhérer à un langage douteux tel que « vous devez » ou « c’est obligatoire ». Tous les services à effectuer doivent vous être expliqués en détail avant le début des travaux.

#3 – Téléphoner à un ami

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour évaluer par vous-même la vérité de ce que vous dit un mécanicien, demandez à un ami ou à un membre de votre famille plus averti en mécanique de vous accompagner.

Cette personne peut vous aider à séparer les faits de la fiction, en s’assurant que vous n’êtes pas induit en erreur, mal cité ou déformé.

# 4 – Demandez à voir les composants défectueux

bad air fuel ratio sensor symptoms

Si on vous dit qu’un certain composant est tombé en panne sur votre véhicule, demandez à ce qu’on vous montre le composant en question et qu’on vous explique comment exactement ce composant est tombé en panne.

Cela est particulièrement vrai dans les situations où des nouvelles de cette nature sont inattendues.

#5 – Marquer les filtres de manière identifiable

Un excellent moyen de garantir l’honnêteté des ateliers de lubrification rapide consiste à marquer les filtres de votre véhicule (filtre à huile, filtre à air, filtre d’habitacle) de manière identifiable avec un marqueur permanent.

Vous pouvez ensuite inspecter ces filtres une fois l’entretien terminé, pour voir s’ils ont réellement été modifiés ou si les anciens filtres de pré-commercialisation de votre véhicule sont toujours installés.

L’une des escroqueries les plus courantes est celle où un technicien malhonnête vous montre un filtre à air moteur ou un filtre à air d’habitacle sale provenant d’une autre voiture alors que vous êtes dans la zone d’attente, alors qu’il n’a même pas inspecté le filtre de votre voiture.

Ils comptent sur le fait que vous n’avez jamais inspecté votre filtre ou que vous prévoyez de le faire une fois que vous aurez quitté le magasin.

#6 – Demandez à être contacté avant que tout travail supplémentaire ne soit effectué

Si vous déposez votre véhicule dans un atelier pour réparation, demandez à être contacté avant que des travaux supplémentaires ne soient effectués.

Cela garantit non seulement qu’aucun autre travail n’est effectué, en dehors de celui qui a été proposé, mais vous permet également de demander un devis « à l’avance » pour tout travail recommandé comme service supplémentaire.

#7 – Obtenez plusieurs devis pour des réparations plus importantes

mechanic scams

Lorsque vous anticipez la nécessité de travaux substantiels, assurez-vous d’obtenir des devis de plusieurs magasins. Toute citation bizarre par rapport à toutes les autres est probablement une arnaque, au moins dans une certaine mesure.

Certains magasins majorent considérablement les pièces pour augmenter leurs bénéfices, ce qui rend les projets de cette nature facilement détectables lors de la réception de nombreux devis.

#8 – Demandez des reçus détaillés

Avant d’accepter toute réparation, informez le rédacteur de service d’un magasin que vous aurez besoin d’un reçu détaillé. S’ils demandent pourquoi, dites que c’est à des fins commerciales.

Dans au moins certains cas, cela dissuadera les mécanismes douteux de surgonfler les coûts ou d’imposer des frais inutiles, car ils seront plus faciles à détecter et à contester.

#9 – Regardez quand cela est possible

safety goggles auto repair

De nombreux magasins laissent leurs portes ouvertes pendant toute la journée de travail, pendant la saison chaude. Utilisez cela à votre avantage, en restant à portée de vue du technicien travaillant sur votre véhicule.

Faites semblant de sortir prendre l’air ou de répondre à un appel téléphonique. Peu importe ce que vous faites dehors, du moment que le technicien en question a l’impression qu’il est observé.

#10 – Obtenez toujours une garantie écrite

Chaque fois que vous êtes assuré qu’une réparation particulière sera couverte par une garantie pièces/service, assurez-vous que toutes ces réclamations sont fournies par écrit.

Rien n’est pire que d’être obligé de recourir à une garantie de ce type, pour ensuite se faire dire que vous n’avez jamais été couvert par aucune condition de garantie.

#11 – Connaissez les intervalles d’entretien de votre véhicule

best auto repair manual

Ne soyez pas obligé d’acheter des services supplémentaires dans un magasin de lubrification rapide, simplement parce qu’on vous dit qu’un service particulier est recommandé pour le kilométrage actuel de votre véhicule.

Les recommandations du constructeur de votre véhicule devraient constituer la seule véritable source de conseils sur ces questions. Apprenez à connaître ces intervalles d’entretien recommandés (que vous trouverez dans votre manuel du propriétaire) et respectez-les. 

# 12 – Méfiez-vous des tactiques effrayantes

La plupart des professionnels de l’automobile sont parfaitement capables de transmettre l’importance d’une réparation sans essayer d’effrayer les clients et de les inciter à un achat instinctif.

Si un mécanicien tente de vous effrayer et de vous faire réparer en vous disant que votre moteur « explosera demain ou que vous risquez d’avoir un accident, ses motivations sont souvent discutables.

Le pire du pire, c’est lorsque des mécaniciens contraires à l’éthique tentent de profiter des personnes âgées en utilisant des tactiques alarmistes.

#13 – N’acceptez jamais de frais de diagnostic non plafonnés

best automotive diagnostic scanner

Certains magasins ont l’habitude de facturer des frais de diagnostic horaires qui ne sont en aucun cas plafonnés ou limités. Il s’agit presque toujours d’une mauvaise affaire pour le consommateur, car cela laisse un magasin avec un chèque en blanc qu’il peut établir pour le montant qu’il juge approprié.

Si un travail particulier ne peut pas être proposé initialement, ou après des frais de diagnostic préalablement convenus, optez pour l’autre chemin.

Mieux encore, procurez-vous un scanner OBD2 de base afin de pouvoir facilement analyser votre véhicule à la recherche de codes d’anomalie lorsqu’un voyant Check Engine se présente. Vous saurez désormais ce qui ne va pas avec votre voiture.

# 14 – Demandez à parler au technicien

Dans certains magasins, les rédacteurs de service reçoivent une commission. Par conséquent, il n’est pas rare que les rédacteurs de services proposent des réparations ou des services avec un sentiment d’urgence qui autrement pourrait attendre.

Si vous pensez que cela pourrait être le cas, demandez à parler au technicien travaillant sur votre véhicule. Dans la plupart des ateliers très fréquentés, un technicien sera beaucoup moins susceptible d’effectuer des réparations inutiles qu’un rédacteur de service sans scrupules.

# 15 – Minimisez votre manque de connaissances automobiles

rude mechanic

Si vous ne savez pas grand-chose sur les véhicules dans leur ensemble, gardez cette information pour vous.

Même s’il est normal de poser toutes les questions nécessaires, discuter ouvertement du fait que vous ne savez rien de votre véhicule sert en quelque sorte de sonnette d’alarme pour les mécaniciens aux motivations douteuses. Après tout, le pire cauchemar d’un mécanicien douteux est d’avoir un propriétaire de voiture informé.

#16 – Si vous avez des questions, posez-les

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous dit un mécanicien ou un rédacteur de service, posez autant de questions qui vous viennent à l’esprit. Ceux qui ont de bonnes intentions devraient être plus qu’heureux de répondre à toutes vos questions.

D’un autre côté, les techniciens ou les rédacteurs de services qui évitent les questions à plusieurs reprises sont probablement suspects.

# 17 – Coûts des pièces de recherche

auto parts online

Si vous emmenez votre véhicule dans un atelier pour une réparation programmée, recherchez à l’avance le coût des pièces associées à ces réparations.

Pour voir si vous en profitez, calculez une majoration de 10 à 20 % sur le coût moyen du composant à remplacer, puis comparez ce chiffre à celui qui a été indiqué comme coût anticipé des pièces.

Si le nombre indiqué dépasse largement le coût pré-chiffré, demandez des explications supplémentaires.

#18 – Renseignez-vous dès le départ sur les taux de main-d’œuvre

Tous les ateliers ont des taux de main-d’œuvre désignés sur lesquels ils basent le coût de leur travail. Ce tarif est généralement affiché quelque part au sein du département des conseillers en service ou de la réception du magasin lui-même.

La plupart des magasins réputés se feront un plaisir de proposer leur taux horaire de main-d’œuvre à tout client potentiel. Si un magasin ne peut ou ne veut pas fournir ces informations, il y a probablement une raison.

#19 – Menez vos propres recherches

Parfois, il est utile d’enquêter sur le problème rencontré par votre véhicule avant de l’emmener au garage. Même si vous ne pourrez peut-être pas diagnostiquer complètement le problème en question, vous serez au moins mieux en mesure de déterminer si ce qu’on vous dit à l’atelier de réparation a réellement du sens.

Cela vous évite essentiellement de voler à l’aveugle et d’être obligé d’accepter tout ce qu’on vous dit sur un coup de tête.

#20 – Faites confiance à votre instinct

Comme pour toute chose, votre intuition initiale concernant les relations commerciales d’un magasin particulier a du mérite. Si quelque chose ne vous semble tout simplement pas normal, il y a probablement une bonne raison.

Gardez cela à l’esprit et évitez à tout prix de prendre le pas sur votre instinct. Votre véhicule est un investissement qui mérite d’être protégé et doit toujours être traité comme tel.

Laisser un commentaire