You are currently viewing Symptômes d’un collage d’étrier de frein

Symptômes d’un collage d’étrier de frein

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

disc brake rotor thumbnail

Les étriers de frein sont des composants importants du système de freinage. Les étriers de frein fixent les plaquettes de frein contre les disques de frein. Une fois la pression appliquée, les forces de friction et d’adhérence convertissent l’énergie cinétique du rotor en rotation en énergie thermique, ce qui ralentit le véhicule.

Un véhicule ne pourrait pas s’arrêter rapidement du tout sans un étrier de frein fonctionnel. Sur les véhicules équipés de freins à disque aux quatre coins, chaque roue a un étrier et un rotor derrière. Les disques de frein sont montés sur chaque moyeu de roue, de sorte qu’ils tournent avec les roues.

Lorsque vous souhaitez ralentir votre véhicule, vous appuyez sur la pédale de frein, ce qui fait que les étriers de frein et ses plaquettes de frein produisent des frottements avec les rotors.

Quelques véhicules sont vendus avec des freins à tambour à l’arrière, même aujourd’hui. Ces véhicules n’ont que des étriers de frein sur les roues avant.

Il est très rare que vous ayez un étrier de frein collé, mais cela arrive. Si cela arrive à votre véhicule, il est important que vous compreniez les symptômes à rechercher et leurs causes probables. De cette façon, vous pouvez emmener votre véhicule chez le mécanicien le plus proche et lui faire réparer ou remplacer votre étrier de frein immédiatement (ou le faire vous-même).

1) voiture tirant sur le côté

C’est l’un des symptômes les plus courants d’un étrier de frein collant. Si vous remarquez que votre véhicule tire trop vers la droite ou trop vers la gauche, remplacez immédiatement votre étrier de frein.

2) La pédale de frein reste enfoncée

Un autre symptôme courant du blocage de l’étrier de frein est le fait que la pédale de frein reste enfoncée après que vous ayez enlevé votre pied. La pédale de frein finira par remonter mais cela prendra probablement quelques secondes.

3) Fuite de liquide de frein

Un symptôme facile à surveiller est la fuite de liquide de frein de votre véhicule. Si vous vérifiez sous votre véhicule, autour de vos roues ou si vous remarquez une traînée de liquide qui s’échappe alors que vous ralentissez sur la route, vous pourriez avoir une fuite provoquant le blocage de votre étrier de frein.

4) Véhicule difficile à arrêter

L’étrier de frein dépend de la quantité appropriée de pression de liquide de frein pour ralentir le véhicule. Si vous avez du liquide de frein qui fuit de votre véhicule, il sera difficile d’arrêter le véhicule. De plus, cela rendra également l’étrier de frein collant.

5) Sons aigus

Vous remarquerez immédiatement des problèmes avec l’étrier de frein lorsque vous commencerez à entendre ces sons aigus se produire lors de l’application d’une pression sur la pédale de frein. Cela pourrait signifier que l’étrier colle ou un autre problème d’étrier également.

6) Difficulté à diriger

Si l’un des étriers avant est coincé fermé, vous remarquerez peut-être que le véhicule commence à tirer d’un côté.

Si l’un des étriers avant est coincé ouvert, vous remarquerez peut-être que le véhicule tire fortement d’un côté lors du freinage. En effet, un seul des freins avant fonctionne pour ralentir le véhicule. Les freins avant effectuent la grande majorité du freinage sur la plupart des véhicules.

7) odeur brûlante

Si vous remarquez de la fumée ou une odeur âcre de brûlé provenant d’une roue, vous voudrez peut-être vérifier les freins. Lorsqu’un étrier de frein se coince dans une position serrée, il génère une quantité excessive de chaleur.

Cette chaleur fera fondre les plaquettes de frein et réchauffera une roue plus que les autres. Dans des cas extrêmes, cela peut même déclencher un incendie. Le rotor aura souvent une teinte bleutée une fois qu’il aura surchauffé.

Si vous avez surchauffé vos freins, il est judicieux de remplacer les disques, les plaquettes de frein et de rincer le liquide de frein. Une fois que les composants de freinage prennent plus de chaleur qu’ils n’ont été conçus, ils seront moins efficaces pour arrêter votre véhicule.

Causes courantes des étriers de frein collants

Voici les principales causes du blocage d’un étrier de frein.

 

1) Glissières d’étrier

L’étrier a des rainures qui maintiennent les plaquettes de frein en place et permettent aux plaquettes de glisser vers l’intérieur après avoir mis le pied sur la pédale de frein.

Cependant, il y a des cales sur les plaquettes de frein qui peuvent se coincer dans ces rainures à cause des débris accumulés qui peuvent s’y trouver. Cela rendra les plaquettes de frein incapables de glisser, provoquant le blocage de l’étrier.

2) Boulons d’étrier

Il y a des glissières sur les boulons d’étrier de frein qui doivent toujours être lubrifiés. Chaque boulon a une gaine en caoutchouc qui maintient leur lubrification. Si ce caoutchouc est déchiré, cela pourrait réduire la lubrification et provoquer rapidement une adhérence de l’étrier de frein.

3) Flexible de frein

Les flexibles de frein finissent par s’user et se briser à l’intérieur. Cela dirigera le liquide de frein pour qu’il s’écoule dans un seul sens seulement après avoir appliqué une pression sur la pédale de frein.

Si cela se produit, le liquide ne peut pas revenir dans le maître-cylindre une fois que vous avez retiré votre pied de la pédale de frein. Le résultat est l’adhérence de l’étrier de frein.

4) Piston d’étrier

Un piston d’étrier qui ne rentre pas bien dans le boîtier de l’étrier peut entraîner le blocage du piston lors du freinage ou lors du relâchement de la pédale de frein.

Cela est plus susceptible de se produire sur un étrier remis à neuf de qualité inférieure, mais tout ensemble d’étrier pourrait présenter un défaut.

5) plaquettes de frein

Si vous ne remplacez pas vos plaquettes de frein assez tôt, elles vont s’user. Ensuite, votre étrier ne pourra pas créer le frottement nécessaire contre le rotor, provoquant une adhérence extrême de l’étrier.

6) Soufflet de piston déchiré

Les roues, les pneus et les freins font partie des parties les plus sales de votre véhicule. Si le soufflet du piston de l’étrier est déchiré, la saleté, la poussière et les débris peuvent se faufiler au-delà du soufflet et dans le logement du piston.

Ces débris vont alors frotter contre le piston et son logement, provoquant une usure excessive des composants internes de l’étrier. Finalement, cela peut interférer avec le mouvement du piston. Le piston pourrait même se coincer dans le boîtier.

7) Corrosion

Si le piston de l’étrier ou les goupilles coulissantes se corrodent, ils peuvent se coincer dans une position. Ceci est plus susceptible de se produire dans les zones qui sont déjà sujettes à la rouille, comme celles qui salent leurs routes en hiver.

Laisser un commentaire