You are currently viewing Quand remplacer votre courroie d’alternateur : Symptômes et causes

Quand remplacer votre courroie d’alternateur : Symptômes et causes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

alternator belt

QU’EST-CE QU’UNE COURROIE D’ALTERNATEUR ?

L’alternateur de voiture est essentiellement un générateur d’énergie qui maintient la batterie de la voiture chargée et lui permet d’alimenter en continu les principaux composants électriques de la voiture. Sans cela, la batterie se déchargerait rapidement car elle n’a pas le pouvoir d’alimenter en électricité tous les composants pendant de longues périodes. L’alternateur est fixé au moteur par des supports et des boulons. Il est alimenté par le mécanisme du vilebrequin et entraîné par une courroie.

Dans le passé, les moteurs de voiture utilisaient plusieurs courroies distinctes, telles que des courroies trapézoïdales, pour différentes unités de moteur. L’ alternateur était entraîné par une courroie d’entraînement séparée, qui s’enroulait autour du vilebrequin et des poulies de l’alternateur. De nos jours, la grande majorité des véhicules utilisent une courroie, connue sous le nom de courroie serpentine, pour entraîner plusieurs unités, y compris l’alternateur, la pompe de direction assistée, la pompe à eau, l’unité de système de climatisation. Ces courroies striées sont conçues pour maintenir le plus possible le contact avec les poulies afin d’augmenter la puissance transmise. Si la courroie est endommagée, ces unités cesseront de fonctionner et, par conséquent, le système d’alimentation de la voiture pourrait s’arrêter.

QUAND REMPLACER LA COURROIE

Les courroies trapézoïdales durent généralement jusqu’à 4 ans ou 40 000 miles, cependant, les nouvelles courroies serpentines peuvent durer beaucoup plus longtemps et sont généralement plus faciles à entretenir. La ceinture serpentine moyenne peut durer entre 60 000 et 100 000 milles. Les courroies en éthylène propylène diène monomère (EPDM) sont plus durables que les courroies standard et peuvent être utilisées pendant environ 10 ans avant de devoir être remplacées.

Cependant, plusieurs problèmes peuvent survenir à mesure que la courroie de l’alternateur vieillit. Par exemple, il peut commencer à s’effilocher, à s’user, à se fissurer ou à se décoller, ainsi qu’à se détacher ou à se désaligner. Remplacer la courroie à temps est le meilleur moyen d’éviter que le système ne s’arrête pendant que la voiture est sur la route et que les composants entraînés et la batterie de la voiture ne soient gravement endommagés.

CAUSES DES PROBLÈMES DE COURROIE D’ALTERNATEUR

  • !Vieillissement . C’est la raison la plus courante pour remplacer la courroie car la courroie s’étire et s’use avec le temps. S’il est laissé trop longtemps, des fissures peuvent apparaître.
  • !Un tendeur endommagé . Le tendeur est ce qui maintient la courroie tendue pour l’empêcher de glisser. Il doit être vérifié pour des signes de fissuration ou de contact entre le bras du tendeur et le boîtier du ressort.
  • !Fuites de liquide . Les courroies peuvent être affectées par des fluides techniques tels que le liquide de refroidissement, l’huile et le liquide de direction assistée. Ceux-ci sont à base de pétrole et peuvent donc endommager la surface en caoutchouc du composant.
  • !Désalignement de la poulie . Si une poulie d’entraînement est mal alignée, cela peut exercer une pression sur la courroie, l’amenant à s’effilocher ou à glisser complètement.
  • !Roulements défectueux/endommagés . Les dommages aux roulements peuvent également provoquer un glissement et une surchauffe en raison d’un frottement excessif.

SYMPTÔMES D’UNE COURROIE D’ALTERNATEUR DESSERRÉE

Voici une liste des symptômes les plus courants pour vous aider à identifier quand votre ceinture doit être remplacée en raison d’une perte de contact ou d’un serrage.

  • jeLe témoin de batterie s’allume. Cela devrait être l’un des premiers signes avant-coureurs majeurs, bien qu’il soit important d’enquêter sur toutes les causes possibles.
    Symptômes d'une courroie d'alternateur desserrée
  • jeLes phares de la voiture commencent à clignoter ou semblent plus faibles que d’habitude. Cela pourrait être un signe de problèmes de batterie et d’alternateur. Le scintillement peut persister pendant un certain temps avant que les lumières ne finissent par cesser de fonctionner en raison d’un manque de puissance.
  • jeUn fort grésillement ou un grincement provient du compartiment moteur. Ces bruits sont causés par une friction accrue avec les composants de la poulie.
  • jeLe véhicule cale fréquemment. Si la courroie est trop lâche ou glisse, cela pourrait forcer le moteur à caler ou à s’arrêter. Cela pourrait être très dangereux si la voiture se trouve sur une route ou une autoroute très fréquentée.
  • jeLa batterie de la voiture est morte. Si le problème est grave, la batterie ne pourra pas maintenir sa charge et pourrait mourir peu de temps après le démarrage de la voiture.

PUIS-JE REMPLACER L’ALTERNATEUR/COURROIE SERPENTINE MOI-MÊME ?

Puis-je remplacer l'alternateur/la courroie serpentine moi-même ?

Bien sûr vous pouvez. Tant que vous avez les bons outils et les bonnes compétences, vous devriez pouvoir remplacer ce composant vous-même à la maison. Cependant, vous devrez également remplacer les autres pièces cassées ou usées, comme le tendeur de courroie .

Laisser un commentaire