You are currently viewing Symptômes, fonction et emplacement de la résistance du moteur du ventilateur de chauffage

Symptômes, fonction et emplacement de la résistance du moteur du ventilateur de chauffage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

car blower motor resistor thumbnail

Lorsque le chauffage ou la climatisation de votre voiture est activé, le ventilateur s’allume et expulse l’air des bouches de ventilation de la voiture. Le moteur qui fait tourner le ventilateur s’appelle le moteur du ventilateur.

Il est situé dans le tableau de bord, généralement du côté opposé du volant ou à l’intérieur du compartiment moteur sur le pare-choc.

La vitesse du ventilateur peut être ajustée dans presque toutes les voitures modernes. Certaines voitures ont des ventilateurs qui ont 4 à 5 réglages de vitesse fixe qui peuvent être sélectionnés, mais dans ce cas, la vitesse du moteur du ventilateur est contrôlée par une résistance du moteur du ventilateur.

Signes d’une mauvaise résistance du moteur du ventilateur de chauffage

1. Aucun air ne circule dans les bouches d’aération du véhicule

Si le ventilateur ne s’allume pas du tout lorsque le climatiseur ou le radiateur est en marche, ce n’est généralement pas le ventilateur lui-même mais la résistance. Étant donné que la résistance de la soufflante est directement responsable du transfert de l’énergie de la batterie à la soufflante elle-même, un symptôme de la résistance du moteur de la soufflante défectueuse est qu’aucun air ne sort de l’évent du véhicule. La résistance du moteur du ventilateur est responsable de l’alimentation directe du moteur du ventilateur. Par conséquent, si des problèmes majeurs dans le système de chauffage et de climatisation échouent, comme si l’alimentation du moteur était complètement coupée en raison d’une surchauffe ou de la corrosion, le moteur ne fonctionnera tout simplement pas, ce qui rendra l’ensemble du chauffage et de la climatisation. système inutilisable, car aucun air ne circulera dans les bouches d’aération du véhicule.

2. Le moteur du ventilateur ne fonctionne qu’à haute vitesse

Un symptôme courant d’une résistance de moteur de ventilateur défectueuse est lorsque le ventilateur de chauffage et de climatisation fonctionne uniquement à haute vitesse et ne peut pas être réglé à basse vitesse. Cela se produit parce que la résistance défectueuse du moteur du ventilateur n’est pas en mesure de contrôler le flux de courant. Il se peut que la résistance soit en quelque sorte contournée et que le courant soit directement alimenté par le commutateur. Un courant excessif peut surchauffer la résistance du moteur du ventilateur et l’endommager de façon permanente.
Dans ce cas, le système de chauffage et de climatisation peut toujours fonctionner normalement en poussant l’air froid ou chaud hors de la sortie parallèlement à la vitesse. La résistance doit être remplacée par une neuve pour restaurer sa fonction.

3. Le moteur du ventilateur fonctionne uniquement à basse vitesse

Un autre symptôme courant de la résistance défectueuse du moteur du ventilateur est que le moteur du ventilateur ne fonctionne qu’à faible vitesse. Cela peut être dû à un mauvais câblage entre la résistance du moteur du ventilateur et le moteur du ventilateur lui-même.

4. Le moteur du ventilateur ne fonctionne pas dans certains paramètres

Un autre symptôme d’une résistance de moteur de ventilateur défectueuse est que le moteur de ventilateur ne peut pas fonctionner dans certains paramètres. Cela entraînera un fonctionnement incorrect du moteur du ventilateur ou pas du tout dans un ou plusieurs réglages. Il est très probable que l’interrupteur du moteur du ventilateur ne fonctionnera plus. Un diagnostic approprié est fortement recommandé si vous n’êtes pas certain du problème.

5. Fumée sortant des évents

Si vous remarquez de la fumée ou une odeur de brûlé dans vos bouches d’aération, cela peut être dû à la surchauffe de la résistance du moteur du ventilateur, ce qui peut avoir brûlé des fils à l’intérieur du tableau de bord. Il est préférable d’arrêter immédiatement la voiture pour enquêter sur d’autres dommages et la laisser refroidir.

Qu’est-ce qu’une résistance de moteur de ventilateur?

Résistance de ventilateur de chauffage

Une résistance de moteur de ventilateur est une résistance réglable. Ce composant électrique est utilisé pour contrôler le système de climatisation d’un véhicule. C’est la partie qui contrôle la vitesse du ventilateur du moteur du ventilateur selon des réglages qui peuvent être modifiés en tournant le bouton vers la gauche ou la droite, augmentant ou diminuant ainsi la résistance du courant électrique circulant vers le moteur du ventilateur rotatif connecté au ventilateur. .

Dans le cadre de notre confort et de notre luxe, la vitesse du ventilateur est l’un des réglages les plus ajustés dans une voiture, et ainsi la résistance du moteur du ventilateur est constamment mise sous tension, ce qui peut éventuellement conduire à une panne du moteur; une trop grande humidité dans l’atmosphère peut entraîner une augmentation de la résistance. Pour cette raison, la résistance du moteur du ventilateur peut causer des problèmes avec l’ensemble du système de chauffage et de climatisation.

Bien qu’il soit inhabituel que cette résistance du moteur se détériore, à quelques exceptions près, presque tous les composants tombent en panne à un moment ou à un autre, après quoi ils doivent être réparés ou complètement remplacés. Heureusement, dans ce cas, la résistance du moteur n’est pas un composant électronique de haute technologie et peut être remplacée relativement facilement et à moindre coût. En fait, même le diagnostic d’une résistance défectueuse du moteur du ventilateur est en fait simple et ne nécessite aucune compétence particulière ni même des connaissances de base, car la résistance n’a qu’un seul objectif: limiter le ventilateur à différents réglages de vitesse. Une résistance de moteur de ventilateur défectueuse causera généralement des symptômes facilement identifiables.

Solutions et tests

Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour réparer une mauvaise résistance de soufflante, car il vaut mieux la remplacer complètement. Si vous vous sentez à l’aise de remplacer la résistance vous-même, vous pouvez savoir où se trouve le composant et comment le tester.

Étapes pour vérifier / tester la résistance:

Localisez la résistance du ventilateur et déconnectez-la du reste du circuit. Une fois la résistance déconnectée, il est souvent possible de déterminer si la résistance a grillé ou non en fonction de son état. Une résistance grillée doit être remplacée par la bonne alternative.
Si l’apparence est normale, il est nécessaire de vérifier la résistance de chaque résistance individuelle. Les résistances sont toutes connectées à un seul point commun. Mettez le multimètre en mode de mesure de résistance, connectez une sonde du multimètre au point commun et utilisez l’autre sonde pour délimiter les résistances en d’autres points. Si l’une de ces résistances a un circuit ouvert, le ventilateur résiste doit être remplacé.

Laisser un commentaire