You are currently viewing Symptômes, fonction du module de commande ABS

Symptômes, fonction du module de commande ABS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

abs control module thumbnail

Le système de freinage antiblocage ou ABS est une fonction de sécurité avancée que l’on retrouve dans presque tous les véhicules de nos jours.

Le système ABS se compose du module ABS et des capteurs ABS situés sur chaque pneu. L’ensemble du système fonctionne en tandem pour garantir que votre véhicule ne dérape pas ou ne devienne pas incontrôlable lors de manœuvres de freinage brusques.

L’unité de commande ABS est le module de traitement principal de l’ensemble du système de freinage antiblocage ou système ABS de votre véhicule. Tous les modèles de véhicules modernes ont un système de freinage antiblocage préinstallé.

Les principaux composants du système ABS sont le module de commande, les vannes et les capteurs. L’unité de commande reçoit essentiellement toutes les informations, les enregistre et les met à la disposition du système moteur du véhicule pour garantir que les freins sont appliqués en toute sécurité sans que le véhicule ne dérape.

Signes d’un mauvais module de commande ABS

Le module de commande ABS est un composant qui sauve des vies dans une voiture. Mais comme tout autre composant, il a une durée de conservation, après quoi il peut montrer des signes de détérioration.

Si le module tombe en panne, vous serez sujet aux accidents, car l’aquaplaning et le dérapage seront beaucoup plus difficiles à contrôler pour votre voiture lors d’un freinage brusque. Heureusement, une panne du module ABS est facile à détecter.

1. Pédale de frein qui ne répond pas

Sur certains véhicules, le freinage est directement connecté au module de commande ABS. Cela signifie que toute la fonction de freinage est activée après le passage dans le module ABS. Si cela se produit et que le module tombe en panne, l’ensemble de votre système de freinage ne pourra plus réagir.

Soit vous ne pouvez pas appliquer les freins du tout, soit les freins ne réagissent pas assez vite pour que vous puissiez freiner à une distance de sécurité. Il s’agit d’un problème potentiellement mortel, il est donc préférable de faire réparer le problème par un mécanicien le plus tôt possible.

2. Plus de force requise pour freiner

Si le module ABS tombe en panne, il envoie des informations incorrectes au système de freinage. Cela fait que les étriers de frein agissent hors de leur caractère et vous avez besoin de plus de force pour appliquer le frein.

Non seulement cela, mais votre véhicule mettra également beaucoup plus de temps à s’arrêter, avec la possibilité qu’il ne s’arrête pas du tout. Si vous ressentez cet effet au fil du temps, vous devriez prendre rendez-vous avec un mécanicien certifié.

3. La lumière ABS s’allume

L’ABS possède son propre voyant qui s’active dès qu’il y a un problème avec les freins. Le module de commande ABS est surveillé par l’ordinateur de bord de la voiture afin que le voyant ABS de votre tableau de bord s’allume en cas de dysfonctionnement.

Ce voyant ABS peut causer un problème avec les capteurs ABS ou le module de commande ABS, il est donc préférable de se rendre chez un mécanicien pour connaître le problème exact. Un scanner de code d’erreur haut de gamme peut généralement vous indiquer où se trouve le problème.

4. Freins bloqués

Un dysfonctionnement du module de commande ABS peut parfois causer exactement ce que le système s’efforce d’éviter, à savoir le blocage des freins. Si vous sentez que les freins de votre voiture se bloquent accidentellement ou s’ils sont complètement bloqués et que votre voiture ne peut pas rouler du tout, il se peut que vous ayez un problème avec le module de commande.

Qu’est-ce qu’une unité de contrôle ABS?

L’unité de commande de freinage antiblocage (ABS) est un module électronique qui fonctionne comme un ordinateur. Les informations générées par les capteurs installés sur le système ABS, tels que les capteurs de vitesse de roue, sont reçues par le calculateur ABS. L’ECU utilise ensuite ces données, les traite et génère les signaux électroniques pour garantir que le système ABS du véhicule empêche efficacement le véhicule de perdre sa traction et reste stable sur la route.

Il peut être considéré comme le processeur et le cerveau de l’ensemble du système anti-blocage. En fonction de la vitesse du véhicule, il génère également des commandes sur la pression à appliquer sur les roues du véhicule lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein.

L’unité de commande est fixée directement aux conduites de frein pour rendre son application efficace. La fonction principale de l’unité de commande ABS est d’empêcher l’une des roues de se bloquer pendant la conduite. Ceci est réalisé en appliquant et en relâchant brusquement les freins en succession rapide.

Le temps entre chaque application de frein, la fréquence de freinage et le nombre sont précisément réglés par l’unité de commande pour garantir que les freins alternés sont appliqués tant que le véhicule est en danger. Les données qu’il utilise du capteur comprennent la façon dont les pneus tournent, tout événement de glissement entre les roues du véhicule et toute différence détectée par le capteur.

Où se trouve l’unité de contrôle ABS?

Module de contrôle ABS
Dans la plupart des véhicules modernes, les conceptions courantes exigent généralement que le module de l’unité de commande ABS soit installé et monté dans le compartiment moteur. Il peut également être situé dans le rail du châssis sur le côté gauche du véhicule ou généralement du côté du conducteur.

Si le module de l’unité de commande est installé dans le rail du cadre du côté conducteur, la procédure de remplacement peut différer du cas où il est installé dans le compartiment moteur. Vous devrez peut-être soulever le véhicule à l’aide du cric hydraulique ou de la béquille pour atteindre le module lorsque vous tentez de le remplacer.

Nettoyage du module de commande ABS

Le module de commande ABS peut également se détériorer en raison de l’accumulation de poussière et de dépôts. Puisqu’il s’agit d’un composant électrique et mécanique, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement pour assurer son bon fonctionnement.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Ventilateur
  • Chiffon en microfibre propre
  • Alcool ou nettoyant

Processus de nettoyage

Le processus de nettoyage nécessite de la patience. Tout d’abord, vous devez localiser le capteur, et nous vous avons déjà indiqué où vous pouvez le trouver. Une fois que vous avez trouvé le module de commande, examinez-le pour des signes d’usure. Il est possible que le module de commande soit couvert de poussière et endommagé par des dépôts.

Continuez en utilisant le ventilateur à un réglage bas. Vous ne voulez pas que la poussière contamine d’autres composants. Essayez de couvrir toute la zone uniformément. Lorsque vous avez terminé, vous aurez nettoyé toute la poussière fraîche qui s’était déposée sur le module de commande. Il est maintenant temps d’utiliser le chiffon pour enlever toute la saleté qui s’est déposée sur le module.

La saleté restante peut être nettoyée avec de l’alcool. Essuyez le chiffon avec un peu d’alcool et nettoyez la surface du module en veillant à ce qu’aucun liquide n’entre en contact avec un composant électrique. Enfin, laissez sécher le module.

Diagnostic d’une mauvaise unité de contrôle ABS

Le diagnostic est important pour l’unité de commande ABS, car le même problème peut également être causé par d’autres pièces défectueuses. Différentes pièces sont connectées à l’unité de commande ABS, de sorte que la procédure de diagnostic comprend également des tests pour d’autres systèmes, car les symptômes peuvent être causés par un problème différent.

Le problème peut commencer par une lumière rougeoyante sur le tableau de bord de votre voiture. Cependant, il ne suffit pas de s’assurer que le problème est dû à l’unité de commande ABS et il peut également être dû à d’autres parties du système ABS ainsi qu’à d’autres systèmes connectés au système ABS.

Pour diagnostiquer exactement quel est le problème et si l’unité de contrôle est défectueuse, le meilleur appareil qui s’avère efficace ici est le scanner OBDII. Les codes d’erreur générés peuvent être un très bon moyen d’en savoir plus sur la cause du problème. Le scanner OBDII sera capable de lire efficacement les codes d’erreur du système OBDII. Vous pouvez utiliser un manuel d’utilisation ou le manuel d’entretien fourni par le fabricant pour comparer et lire les codes d’erreur avec ceux indiqués dans le manuel pour en savoir plus sur le problème.

Vous pouvez utiliser les codes d’erreur pour déterminer si le problème est lié à l’unité de commande ABS. Si tel est le cas, il est généralement recommandé de faire remplacer le module de l’unité de contrôle. Certains véhicules nécessitent une unité de commande ABS qui a également une fonction intégrée pour contrôler le système de traction de votre véhicule. Il est également généralement recommandé de rafraîchir le liquide de frein après l’installation d’une nouvelle unité de commande ABS.

Remplacement d’une unité de contrôle ABS défectueuse

Une unité de contrôle ABS défectueuse ou défaillante peut également affecter un certain nombre d’autres systèmes de votre véhicule, tels que le système de contrôle de traction, le système de contrôle électronique de la stabilité et le système de contrôle de la pression des pneus, car tous ces systèmes sont interconnectés et mis en réseau. Il est généralement préférable de remplacer l’unité de contrôle lorsqu’il n’y a pas de défauts physiques. Ici, nous vous fournissons des instructions étape par étape faciles à suivre sur la façon de remplacer l’unité de commande de votre système ABS.

  1. Assurez-vous de conserver avec vous un manuel d’entretien ou un guide du propriétaire fourni par votre entreprise.
  2. Procurez-vous tous les outils dont vous auriez besoin pour le remplacement ainsi que les pièces, c’est-à-dire des ensembles de douilles, des vêtements de protection et des tournevis.
  3. Assurez-vous que votre véhicule est stationné sur une surface nivelée.
  4. Gardez les freins d’urgence
  5. Débranchez la batterie ou retirez le câble de la borne négative
  6. Localisez le module de commande ABS de votre véhicule en vous référant au manuel d’entretien.
  7. Retirez tous les connecteurs et câbles électriques du module de l’unité de contrôle.
  8. Retirez les vis et les attaches qui fixent le module.
  9. Retirez le module de sa place
  10. Faites correspondre l’ancien module avec le nouveau
  11. Nettoyez correctement la surface de montage.
  12. Installez le nouveau module avec soin.
  13. Maintenez-le en place d’abord avec les vis avant de connecter les fils
  14. Connectez les fils et autres connexions électriques au module.
  15. Reconnectez la batterie pour activer la connexion.
  16. Démarrez votre véhicule et voyez si le témoin d’avertissement de l’ABS s’est éteint après un certain temps.
  17. Vous devrez peut-être effacer les codes d’erreur dans certains véhicules.

Laisser un commentaire