You are currently viewing Symptômes d’un mauvais arbre d’entraînement

Symptômes d’un mauvais arbre d’entraînement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

 drive shaft symptoms jpg thumbnail

La puissance créée par le moteur est appelée couple. L’arbre de transmission a pour tâche de transmettre cette puissance de couple aux roues du véhicule.

La plupart des voitures économiques sont à traction avant, donc le couple serait transmis aux deux roues avant avec ce qu’on appelle un demi-arbre.

Mais si vous avez une traction arrière ou un véhicule à quatre roues motrices, un long arbre d’entraînement (ou arbre d’hélice) est nécessaire pour transférer le couple produit par le moteur aux deux roues arrière. Dans le cas d’un véhicule à quatre roues motrices, vous pouvez constater qu’il a en fait deux arbres de dérive séparés; un pour transmettre la puissance à l’avant et un autre pour transmettre la puissance à l’arrière.

Symptômes communs des arbres de transmission défectueux

Comme les arbres de transmission tournent rapidement, ils sont capables de déplacer les roues arrière de votre véhicule. La seule façon dont ils peuvent continuer à tourner rapidement est s’ils restent lestés et équilibrés exactement à droite.

Lorsque l’arbre de transmission commence à avoir des problèmes de fonctionnement, votre aptitude à la conduite est altérée. Plus précisément, il existe 5 symptômes courants que vous pouvez reconnaître et qui vous permettront de savoir qu’il y a un problème avec l’arbre d’entraînement ou la chape de glissement.

1) Vibrations

Si vous conduisez le véhicule et que vous sentez beaucoup de vibrations violentes venant de dessous, votre arbre de transmission peut avoir des problèmes. Il s’agit généralement du premier symptôme que les gens reconnaissent en cas de problème d’arbre d’entraînement.

Les vibrations sont probablement dues à des bagues usées de l’arbre de transmission. Ces bagues sont ce qui empêche normalement l’arbre d’entraînement de vibrer en premier lieu.

Si le problème n’est pas résolu rapidement, les vibrations s’intensifieront. Cela deviendra si mauvais que vos passagers le ressentiront également. Le pire, c’est que d’autres composants de la transmission peuvent également être affectés et endommagés.

2) Bruit sourd

Lorsque vous accélérez votre véhicule, entendez-vous un bruit sourd? Qu’en est-il lorsque vous conduisez le véhicule en marche arrière, ou même en conduisant?

Si vous entendez des bruits sourds dans l’un de ces cas, cela peut signifier que votre arbre de transmission a un problème et doit être inspecté rapidement. Souvent, il s’agit d’un symptôme courant d’un mauvais joug de glissement.

3) Bruit grinçant

Si vous conduisez et que vous entendez un bruit de grincement provenant régulièrement de sous votre véhicule, cela signifie que votre arbre de transmission pourrait être défectueux. Il pourrait être déséquilibré ou une autre partie pourrait être usée.

4) Mouvement mixte universel

Si le joint en U de votre arbre de transmission tourne trop rapidement ou ne tourne pas, alors c’est un problème avec votre arbre de transmission. Les joints de capuchon des roulements pourraient être rouillés. Soit cela, soit le joint en U lui-même n’est pas stable.

Vous devrez faire remplacer votre arbre de transmission car vous ne pouvez pas conduire votre véhicule dans son état.

5) Problèmes de retournement

Si vous essayez de faire un virage avec votre véhicule et que les roues ne tournent pas immédiatement ou qu’elles hésitent, alors vous avez un problème avec votre arbre de transmission. Les pneus auront une grande résistance que vous pourrez ressentir en essayant de tourner.

De toute évidence, il s’agit d’un problème grave qui doit être examiné immédiatement.

Laisser un commentaire