You are currently viewing Volant décentré : les causes et les méthodes de réparation

Volant décentré : les causes et les méthodes de réparation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:magazine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Avez-vous déjà rencontré un problème de volant décentré ? C’est gênant car lorsque le volant n’est pas au centre, il faut faire des ajustements sur sa position de conduite et assise. Cela pourrait entraîner des problèmes de sécurité et des inconforts physiques comme des douleurs aux épaules et au dos si cela durait pendant une longue période.

Pourquoi mon volant est-il décentré ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le volant se décentre. Cela pourrait se produire en raison d’une ingénierie et d’une conception de mauvaise qualité. Bien que ce soit rare mais pas inconnu. La plupart des gens ne le remarquent jamais. Mais une voiture peut sortir de l’usine avec le volant décentré ou incliné.

Cela peut arriver lorsque vous heurtez la suspension après avoir heurté un nid-de-poule. De telles secousses soudaines déplacent les composants de leurs positions d’origine réglées en usine. Le même problème se produira si vous passez trop de temps hors route. Lorsque vous conduisez beaucoup de temps sur les rochers, les nombreuses bosses et impacts vont légèrement décentrer le volant .

De plus, la position du volant dépend de l’angle de poussée d’un véhicule. Le désalignement de la roue ou de l’essieu arrière affecte l’angle entre la ligne de poussée et la ligne médiane. Le résultat est une roue tordue.

steering wheel
La conduite hors route peut perturber l’alignement des roues. (Source photo : rac)

Volant décentré : comment y remédier ?

Lorsque vous réparez une roue courbée, vous devez travailler sur trois angles : la chasse, le carrossage et le pincement.

Roulette – fait référence à l’inclinaison vers l’avant ou vers l’arrière du haut de l’axe de direction. Il régule le contrôle directionnel de la direction. D’après la mesure, l’inclinaison vers l’arrière est considérée comme positive (+) tandis que l’inclinaison vers l’avant est négative (-).

Camber – contrôle le fonctionnement directionnel et l’usure des pneus. L’angle fait référence à la flexion des roues depuis la position verticale. Il devient un angle positif (+) lorsque l’inclinaison de la roue en haut est vers l’extérieur. Il sera négatif (-) lorsqu’il s’inclinera vers l’intérieur.

Pincement – ​​fait référence à l’étendue de l’angle dans lequel les roues avant ou arrière sont tournées vers l’intérieur ou l’extérieur. L’angle de pincement est positif (+) lorsque les roues sont tournées vers l’intérieur et il est négatif (-) lorsqu’elles sont tournées.

Les moyens simples de résoudre le problème de décentrement du volant sont les suivants :

Méthode 1

C’est la méthode la plus simple mais il faut avoir quelques connaissances techniques sur le mécanisme d’un véhicule. Aussi, il faut avoir les bons outils car cela implique de retirer le volant de son étui.

Il suffit de le retirer et de le remettre dans la bonne position. Il est également possible de corriger l’alignement sans démonter la roue. Mais le processus implique plus de temps et d’argent.

remove the wheel
Il faut retirer la roue pour la réparer. (Source photo : autohome)

Méthode 2

Lorsque l’inclinaison est trop importante, vous devez amener le véhicule dans un atelier de service. Les mécaniciens utilisent une machine pour l’alignement qui s’occupe des quatre roues et de l’angle de poussée. Ils vérifieront également les angles de chasse, de carrossage et de pincement pour s’assurer que le volant n’est pas décentré.

Laisser un commentaire