MAF capteur de débit d’air massique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:FAQ
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
MAF capteur de débit d’air massique

capteur de débit d’air massique et informations connexes

Vérifiez que les défauts de lumière du moteur liés au capteur de débit d’air massique deviennent moins courants, mais se produisent. La chose délicate avec certains de ces types de défauts est que vous pouvez avoir un problème de capteur de débit d’air massique sans déclencher le voyant de contrôle du moteur. Avant d’entrer dans le diagnostic, commençons par un bref aperçu du capteur lui-même.

L’objectif principal du capteur de débit d’air massique (MAF) est de mesurer le volume et la densité de l’air entrant dans le moteur à un moment donné. L’ordinateur utilise ces informations conjointement avec les entrées d’autres capteurs, pour calculer la quantité correcte de carburant à livrer au moteur. L’entrée de ce capteur est également utilisée indirectement pour aider à calculer le calage d’allumage souhaité et les stratégies de fonctionnement de la transmission. Les capteurs MAF sont principalement conçus comme un capteur à «fil chaud» ou un capteur à «film chaud». Les deux capteurs fonctionnent de façon similaire. Les capteurs à fil chaud font passer le courant à travers un fil de platine et les capteurs à film chaud font passer le courant à travers une grille en feuille. Le niveau actuel est régulé pour maintenir le fil chaud, ou le film, à une température prédéterminée. Cette température est soit une valeur directe, soit une valeur qui est un nombre défini de degrés au-dessus de la température de l’air ambiant (extérieur).

Alors, comment cela nous dit-il combien d’air pénètre dans le moteur? Eh bien, lorsque l’air traverse le capteur de débit d’air massique, il refroidit le fil chaud, augmentant la quantité de courant nécessaire pour maintenir ce fil à la température spécifiée. La quantité de refroidissement du fil est directement proportionnelle à la température, la densité et l’humidité de l’air traversant le capteur et, en tant que tel, l’augmentation de courant nécessaire pour chauffer le fil permet à l’ordinateur de calculer facilement le volume d’air entrant dans le moteur.

capteur de débit d’air massique

Les capteurs de débit d’air massique envoient généralement un signal de tension ou de fréquence au module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Les capteurs à fil chaud ont généralement une plage de fonctionnement de 0 à 5 volts, la tension de ralenti étant d’environ 0,5 à 0,8 volts et l’application à plein régime se situe normalement entre 4 et 5 volts. Les capteurs à film chaud produisent généralement une sortie de fréquence de 30 à 50 Hz, 30 Hz étant au repos et 150 Hz à plein régime. Il existe d’autres différences subtiles entre les capteurs, mais celles-ci n’affectent pas la fonction ou le but.

Alors, quels types de symptômes pouvons-nous obtenir des capteurs MAF, et comment devrions-nous tester ces défauts?

Eh bien, comme nous l’avons dit plus tôt, les capteurs MAF peuvent produire des symptômes de maniabilité sans générer de code d’éclairage du moteur de vérification, donc certaines vérifications spécifiques sont en ordre. Pour faciliter le diagnostic, un outil d’analyse doit être utilisé pour surveiller les lectures du capteur. Dans certains cas, il est acceptable de prendre des lectures de valeur de capteur en sondant à nouveau les bornes appropriées sur le capteur MAF.

Si des codes spécifiques du moteur de vérification MAF sont présents, procédez aux tests appropriés. Si aucun code n’est présent, ou si vous avez des codes pauvres que vous soupçonnez être causés par un capteur de débit d’air massique défectueux, procédez comme suit. Obtenez les spécifications du capteur à partir d’une source fiable; vous pouvez nous envoyer un e-mail à partir du lien d’aide et nous pouvons vous aider avec la plupart des informations. Raccordez un outil d’analyse avec la possibilité de surveiller les vannes du capteur (PIDS) et remontez le capteur de débit d’air massique. Enregistrez la lecture de votre capteur MAF au ralenti, puis à nouveau à différentes plages de régime. Comparez les valeurs aux spécifications. Ensuite, commencez au ralenti et augmentez l’ouverture des gaz tout en regardant la lecture du MAF. L’augmentation doit être régulièrement proportionnelle au changement de régime. Effectuez les mêmes vérifications tout en appuyant légèrement sur le capteur ou en chauffant le capteur avec un sèche-cheveux. Toute fluctuation ou lecture hors spécifications indique un capteur de débit d’air massique ou un problème de câblage connexe. Réparer et retester. Je recommanderais également de surveiller les valeurs MAF pendant la conduite du véhicule et de vérifier les lectures lorsque le problème est présent. Demandez à un assistant de conduire tout en vérifiant ces lectures. Si la lecture du débit d’air massique est conforme aux spécifications alors qu’une préoccupation va et vient, ce n’est probablement pas le problème. Assurez-vous de vérifier toutes les connexions et les joints d’admission d’air, ainsi que le filtre à air avant de faire défaut sur le capteur, car ces types de problèmes peuvent affecter les lectures.

Sur une note finale; il n’est pas toujours nécessaire de remplacer un capteur de débit d’air massique dont la lecture est hors spécifications, bien que la plupart des concessionnaires vous diront différemment! Il est possible que le capteur soit simplement contaminé par l’âge ou l’utilisation de filtres à air saturés d’huile. Vous pouvez essayer d’exposer le fil chaud du capteur (une fois le capteur retiré du véhicule) et de le nettoyer avec un nettoyant pour pièces électroniques et de l’air à basse pression. Utilisez les précautions appropriées. Une fois le capteur propre, remonté, installé et vérifié le fonctionnement, vous serez peut-être agréablement surpris! J’espère que cette information a été utile. Merci de votre visite et bonne journée!

Laisser un commentaire