P0921 Plage / rendement du circuit de l’actionneur de changement de vitesse vers l’avant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0900 à P0999
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Définition du code P0921

Lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un problème avec le circuit de l’actionneur de changement de vitesse avant, un code d’anomalie P0921 est enregistré. D’autres codes d’anomalie associés incluent un code d’anomalie P0920, P0922, P0923, P0924, P0925, P0926 et P0927.

Que signifie le code P0921

Le code d’anomalie P0921 est enregistré lorsque le PCM détecte une variation de la tension provenant du circuit de l’actionneur de changement de vitesse vers l’avant qui est en dehors des limites normales fixées par le constructeur du véhicule. De plus, le voyant Check Engine s’allume avec le stockage de ce code.

Qu’est-ce qui cause le code P0921?

Certaines causes potentielles d’un code de panne P0921 comprennent un actionneur de changement de vitesse vers l’avant défectueux, un câblage et des connecteurs court-circuités ou défectueux, un rail de guidage de vitesse défectueux et un arbre de changement de vitesse défectueux. Une défaillance mécanique au sein de la transmission peut également entraîner le stockage de ce code. Dans de rares cas, un PCM ou un module de commande de transmission (TCM) défectueux peut également provoquer ce code.

Quels sont les symptômes du code P0921?

Certains des symptômes qui accompagnent un code d’anomalie P0921 incluent des difficultés ou l’incapacité de passer à un rapport de marche avant. Un autre symptôme d’un code de panne P0921 est une réduction de la consommation de carburant.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0921?

Le diagnostic d’un code d’anomalie P0921 par un mécanicien est accompli grâce à l’utilisation d’un scanner avancé et d’un voltmètre numérique. Le mécanicien doit garder à l’esprit de traiter les codes de panne dans l’ordre où ils ont été stockés. La façon la plus simple d’y parvenir est de télécharger toutes les données d’arrêt sur image et tous les codes de panne stockés. Lors du diagnostic d’un code de panne P0921, un mécanicien doit effectuer les opérations suivantes:

  •     Inspectez le câblage, les connecteurs et les composants à la recherche de dommages.
  •     Effacez le code de panne P0921 et testez le système pour voir si le code revient.
  •     Si le code revient, utilisez le voltmètre / ohm numérique pour vérifier la tension et le signal de masse au niveau de l’interrupteur de l’actionneur de changement de vitesse.
  •     Si aucun signal de tension ou de masse n’est détecté, le mécanicien doit déconnecter le PCM et tous les modules associés et tester la continuité entre le commutateur de l’actionneur de changement de vitesse et la masse de la batterie.
  •     De plus, le mécanicien doit inspecter l’arbre de changement de vitesse et le rail de guidage avant pour détecter les dommages et s’assurer qu’ils fonctionnent tous les deux correctement.
  •     Le mécanicien doit ensuite effacer à nouveau le code de panne P0921 pour voir s’il revient.
  •     Si le code de panne revient, le mécanicien doit ensuite vérifier le TCM pour détecter tout défaut à l’aide du voltmètre numérique / ohm pour vérifier la continuité.
  •     Si le TCM vérifie que tout va bien, le mécanicien doit alors inspecter et vérifier la continuité du PCM pour voir s’il a mal tourné.
  •     Enfin, effacez le code de panne P0921 et testez à nouveau le système pour voir s’il revient.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0921

Une erreur souvent commise par les mécaniciens lors du diagnostic d’un code d’anomalie P0921 est de ne pas effacer les codes dans l’ordre où ils ont été stockés. De plus, les mécaniciens peuvent également remplacer des composants qui ne sont pas en cause au lieu d’un câblage ou de connecteurs défectueux, entraînant une incapacité à résoudre le problème.

Quelle est la gravité du code P0921?

Bien qu’un véhicule contenant un code de panne P0921 stocké sur son PCM puisse toujours être pilotable, une utilisation continue du véhicule plus probable que le code fixe ne peut être corrigée peut entraîner des problèmes de conduite au fil du temps. Il est préférable de corriger le code d’anomalie P0921 pour éviter que le véhicule ne passe à une vitesse de marche avant.

Laisser un commentaire