P0856 Signal d’entrée d’antipatinage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0800 à P0899
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Définition du code P0856

Le code d’anomalie P0856 détecte un problème avec le signal d’entrée de l’antipatinage.

Que signifie le code P0856?

Le code P0856 est un code de panne OBD-II standard qui note un problème avec le signal d’entrée du contrôle de traction. Le signal d’entrée du contrôle de traction est responsable de l’envoi des données au module de contrôle du groupe motopropulseur (PCM) et à d’autres modules de contrôle. Le PCM et les autres modules de commande utilisent ces données pour déterminer les tours par minute (RPM) appropriés pour le véhicule, ainsi que le calage du moteur, la distribution de carburant et de nombreux autres facteurs. Lorsque le PCM et les modules de contrôle associés n’obtiennent pas de signaux d’entrée du module de contrôle de traction, le code d’anomalie P0856 sera déclenché.

Qu’est-ce qui cause le code P0856?

Le code d’anomalie P0856 est généralement provoqué par un interrupteur ON / OFF défectueux dans le système de contrôle de traction. Ceci est généralement le résultat de déversements ou de fuites endommageant l’interrupteur de commande, ou de fils, connecteurs et autres composants électriques défectueux, desserrés ou endommagés dans le système. En plus d’un interrupteur défectueux, la corrosion sur le connecteur du capteur d’antipatinage peut entraîner la détection du code P0856. Bien qu’il soit rare, le module d’antipatinage peut également être défectueux.

Quels sont les symptômes du code P0856?

Lorsque le code d’anomalie P0856 est détecté, le témoin d’alerte du moteur de contrôle s’allumera bientôt sur le combiné d’instruments, et le témoin d’anomalie du contrôle de traction s’allumera probablement également. En plus de ces avertissements, le système de contrôle de traction est susceptible de cesser de fonctionner, ce qui peut entraîner une perte d’adhérence (principalement sur des surfaces glissantes ou verglacées). La transmission peut également avoir du mal à changer de vitesse, ou peut ne pas changer du tout (et peut passer en mode boiteux), et le véhicule connaîtra probablement une économie de carburant réduite.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0856?

Le code P0856 doit être diagnostiqué à l’aide d’un scanner de code de panne OBD-II standard. Un mécanicien qualifié utilisera le scanner pour afficher les données d’arrêt sur image et évaluer le code. Le mécanicien recherchera également la présence de codes de panne supplémentaires. Les codes doivent ensuite être réinitialisés et le véhicule redémarré pour voir si le code persiste. Si le code ne revient pas, il a probablement été déclenché par erreur ou représente un problème intermittent.

Si le code d’anomalie P0856 revient, le mécanicien doit inspecter visuellement les composants électriques du système de contrôle de traction, pour voir s’il y a des fils et des connecteurs desserrés, endommagés ou corrodés. Tous les composants endommagés doivent être remplacés. Si le technicien remarque que l’interrupteur ON / OFF est également endommagé, il doit être remplacé.

Chaque fois qu’un composant est remplacé, les codes doivent être réinitialisés et le véhicule redémarré avant que le mécanicien ne poursuive. Cela permettra au mécanicien de dire si le problème a été résolu ou s’il reste du travail à faire.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0856

L’erreur la plus courante commise lors du diagnostic du code P0856 est le non-respect du protocole de diagnostic du code de panne OBD-II. Tous les mécaniciens doivent suivre le protocole correctement, pour s’assurer que le diagnostic et la réparation sont non seulement correctement effectués, mais également efficaces.

Il est courant que le module d’antipatinage soit remplacé lorsque le seul problème était un interrupteur ON / OFF défectueux ou des composants électriques endommagés.

Quelle est la gravité du code P0856?

Un véhicule avec le code d’anomalie P0856 présent est toujours utilisable. Cependant, le système de contrôle de la traction du véhicule sera probablement désactivé, ce qui signifie que la voiture n’aura pas une bonne traction sur les routes mouillées ou verglacées. De plus, des contraintes inutiles peuvent être exercées sur la transmission, ce qui peut finalement endommager. Même si la voiture peut être conduite, le code P0856 doit être inspecté et résolu le plus rapidement possible.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0856?

  • Certaines réparations possibles pour le code de panne P0856 incluen
  •    Remplacement des fils et connecteurs du module antipatinage
  •     Remplacement de l’interrupteur ON / OFF dans le module d’antipatinage
  •     Remplacement du module d’antipatinage lui-même

Laisser un commentaire