P081E Embrayage excessif à glissement B

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0800 à P0899
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Volkswagen, Porsche, Honda, Audi, Acura, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Si votre véhicule a enregistré un code P081E, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a reçu un signal d’entrée de données des capteurs de vitesse d’entrée et de sortie qui indique que l’embrayage glisse excessivement. L’embrayage de dénotation B indique que le véhicule est équipé d’un capteur de position d’embrayage (pédale) (CPPS) qui fonctionne de manière similaire à un capteur de position de papillon (TPS).

Le module de commande de transmission (TCM) peut être une unité autonome mais est le plus souvent intégré dans un seul boîtier avec le module de commande du moteur (ECM). C’est ce qu’on appelle le PCM.

Le PCM utilise des signaux d’entrée provenant de plusieurs capteurs de moteur et de transmission pour calculer le degré de glissement de transmission (embrayage) maximum autorisé. L’usure du disque d’embrayage et du plateau de pression, ainsi qu’une défaillance mécanique, peuvent entraîner un glissement excessif de l’embrayage. Des écarts de tension CPPS peuvent également entraîner le stockage d’un P081E. Le PCM utilise des signaux d’entrée de tension provenant du capteur de vitesse d’entrée de transmission et du capteur de vitesse de sortie de transmission, ainsi que la position de la pédale d’embrayage, pour déterminer si l’embrayage fonctionne dans les paramètres pour un glissement maximal admissible.

Souvent, lorsque le matériau de friction sur le disque d’embrayage est usé en dessous d’un certain niveau, l’embrayage commence à glisser. Cette condition est généralement accompagnée de l’odeur distinctive du matériau de friction brûlé.

Si le PCM détecte un degré de glissement de la transmission (embrayage) qui dépasse les paramètres maximum autorisés, un code P081E peut être enregistré et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) allumé. Plusieurs cycles d’allumage (avec une panne) peuvent être nécessaires pour l’éclairage MIL.

Quelle est la gravité de ce DTC?


Un code enregistré P081E indique qu’un problème électrique grave ou une défaillance de l’embrayage s’est produit. En tout état de cause, les conditions qui ont contribué au stockage d’un code de cette nature doivent être rectifiées le plus rapidement possible.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P081E peuvent inclure:

    Glissement de transmission
    Engagement de l’équipement dur
    L’engagement de l’embrayage se produit près du sommet
    Forte odeur de matériau de friction brûlé

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Mauvais capteur CPPS
    Disque d’embrayage et / ou plateau de pression usés
    Capteur de vitesse d’entrée ou de sortie défectueux
    Câblage court-circuité pour les capteurs de vitesse d’entrée / vitesse de sortie
    PCM défectueux ou erreur de programmation

Quelles sont les étapes de dépannage du P081E?

Avant d’essayer de diagnostiquer un P081E, assurez-vous que l’embrayage, le plateau de pression et le roulement de débrayage fonctionnent correctement. Vous voudrez également vérifier les bras et les bagues d’embrayage ainsi que l’hydraulique d’embrayage, le cas échéant.

Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source d’informations de diagnostic spécifiques au véhicule seront nécessaires pour diagnostiquer un code P081E. Un oscilloscope peut également être utile lors de la tentative de diagnostic des dysfonctionnements des capteurs de vitesse d’entrée et de sortie. La tension de sortie CPPS peut également être surveillée à l’aide du DVOM ou de l’oscilloscope. Ce dernier est plus efficace pour la détection des pics de tension et des pépins.

Vous pouvez utiliser votre source d’informations sur les véhicules pour localiser un bulletin de service technique (BST) qui correspond à l’année, la marque et le modèle du véhicule; ainsi que la taille du moteur, les codes enregistrés et les symptômes présentés. Si vous en trouvez un, il pourrait fournir des informations de diagnostic utiles.

L’embrayage fonctionnant correctement, passez à la première étape du diagnostic.


Étape 1

Utilisez le scanner (connecté au connecteur de diagnostic du véhicule) pour récupérer tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image pertinentes. C’est une bonne idée de noter ces informations avant d’effacer les codes, puis de tester le véhicule jusqu’à ce que le PCM soit en mode de préparation ou que le code soit réinitialisé.

Si le PCM passe en mode de préparation à ce moment, le code est intermittent et peut être beaucoup plus difficile à diagnostiquer. Si tel est le cas, les conditions qui ont contribué au stockage du code peuvent devoir s’aggraver avant qu’un diagnostic précis puisse être établi.
Étape 2

Si le code est immédiatement réinitialisé, l’étape suivante de votre diagnostic nécessitera que vous recherchiez dans la source d’informations de votre véhicule des organigrammes de diagnostic, des diagrammes de brochage de connecteur, des vues de face de connecteur et des procédures / spécifications de test de composants.
Étape 3

Utilisez le DVOM pour tester la tension, la masse et le signal aux capteurs de vitesse d’entrée et de sortie de transmission (clé en marche et moteur éteint). Les circuits des capteurs de vitesse d’entrée et de sortie sont généralement constitués d’une tension de référence, d’un fil de signal et d’une masse.
Étape 4

Utilisez l’oscilloscope (connecté au circuit de signal et à la masse) pour vérifier les pointes et les pépins dans le CPPS Plage de signal .

     La plupart des codes de glissement de l’embrayage B peuvent être attribués à une défaillance CPPS

Laisser un commentaire