P0725 – Dysfonctionnement du circuit d’entrée du régime moteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0700 à P0799
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules équipés d’OBD-II (Nissan, Dodge, VW, Jeep, Mazda, Honda, Chrysler, Subaru, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

La présence d’un code enregistré P0725 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement du circuit avec le signal d’entrée du capteur de régime moteur. Le capteur d’entrée du régime moteur est parfois appelé capteur de vitesse d’entrée de transmission et capteur de vitesse d’entrée. Ce type de code peut être dû à un problème mécanique ou électrique.

 

Le capteur de vitesse d’entrée du régime moteur est généralement inséré dans le carter de transmission, près de l’avant de l’arbre d’entrée. Généralement, un joint torique en caoutchouc est monté sur le boîtier du capteur de sorte que le capteur forme un joint avec le carter de transmission. Soyez prudent lorsque vous retirez le capteur du boîtier car le liquide de transmission chaud peut être dangereux. Placer un récipient approprié sous l’ouverture de la transmission pour capter tout liquide pouvant s’écouler lorsque le capteur est retiré (pour test ou remplacement).

La théorie de base du fonctionnement d’un circuit de capteur de vitesse d’entrée du moteur est qu’un capteur électromagnétique à effet Hall est monté de manière à permettre à un anneau de réluctance denté de passer à proximité très proche de son extrémité magnétique. La bague de relucteur est fixée mécaniquement à l’arbre d’entrée de la transmission de sorte que lorsque l’arbre tourne, il tourne en même temps. Les zones surélevées des dents servent à compléter électromagnétiquement le circuit d’entrée du régime moteur tandis que les zones en retrait entre les dents interrompent le circuit. Ces interruptions / interruptions rapides forment un modèle de forme d’onde électronique qui représente une fréquence et un degré de tension particuliers. Le modèle de forme d’onde est reconnu par le PCM comme la vitesse d’entrée du moteur.

Si le PCM ne reconnaît pas le signal d’entrée de régime moteur approprié, pendant une période de temps définie et dans certaines circonstances, un P0725 sera stocké et un témoin lumineux de dysfonctionnement peut être allumé.

Les signaux d’entrée de régime moteur inacceptables peuvent inclure une tension excessive, une tension insuffisante ou une tension incorrecte par rapport à la vitesse de sortie de la transmission, la position de l’accélérateur ou le régime du moteur. Dans certains cas, le module de commande de transmission (TCM) ou PCM peut entrer en mode boiteux lorsque ce code est enregistré.

Les codes de moteur du circuit d’entrée du régime moteur associés comprennent:

P0726 Plage / performances du circuit d’entrée du régime moteur
P0727 Circuit d’entrée de régime moteur Pas de signal
P0728 Circuit d’entrée du régime moteur intermittent
Gravité du code et symptômes
Un code enregistré P0725 doit être considéré comme sévère car les conditions qui ont provoqué son stockage peuvent endommager la transmission.

Les symptômes peuvent inclure:

Compteur / odomètre erratique ou inopérant
Les transmissions automatiques peuvent changer brutalement (mode boiteux)
La transmission ne se déplace pas ou se déplace de façon irrégulière
Tachymètre inopérant ou incorrect
Glissement de transmission ou engagement retardé
Des codes de vitesse d’entrée / sortie de transmission supplémentaires peuvent être stockés

Les causes

Les causes

possibles de ce code P0725 incluent:

Capteur d’entrée de régime moteur ou capteur de vitesse de sortie de transmission défectueux
Anneau de reluctance du capteur de régime moteur endommagé ou usé
Câblage et / ou connecteurs ouverts ou en court-circuit dans le circuit d’entrée du régime moteur
Dépôts excessifs de métal sur la pointe magnétique du capteur en question
Défaillance de transmission mécanique entraînant un glissement de la transmission / embrayage
Procédures de diagnostic et de réparation
Pour diagnostiquer un P0725, j’aurais besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et d’une source d’informations fiable sur le véhicule.

Lors du diagnostic d’un code lié à la transmission automatique (quoi que ce soit dans les P0700), je commence par tester l’état et le niveau du liquide de transmission. Retirez la jauge (le cas échéant) et notez le niveau de liquide dans la transmission. Notez également l’odeur du liquide de transmission. Si le liquide sent brûlé, semble extrêmement noir ou a une teinte métallique épaisse, soupçonnez qu’une défaillance mécanique de la transmission s’est produite. Si le niveau de liquide est inférieur à plus d’un litre, inspectez la transmission, les conduites et le refroidisseur pour détecter les fuites et réparez-les au besoin. Remplissez la transmission selon les recommandations du fabricant et assurez-vous qu’il n’y a plus de fuite. En cas de fuite importante de liquide de transmission de la zone du convertisseur de couple, soupçonnez une défaillance catastrophique de la transmission qui nécessitera le retrait de la transmission et une éventuelle révision.

Une fois que la transmission est pleine du liquide correct et qu’il n’y a plus de fuite, inspectez visuellement le câblage et les connecteurs pour détecter des signes de dommages, de corrosion ou de surchauffe.

Avec la transmission remplie au niveau recommandé avec le liquide approprié et aucun câblage ou connecteur visiblement endommagé, connectez le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Notez ces informations, car elles peuvent être utiles

Le diagnostic progresse. Effacez les codes et testez le véhicule si possible.

Si le P0725 est réinitialisé, connectez le scanner au véhicule et observez le signal d’entrée du régime moteur (vers le PCM) sur l’écran d’affichage des données. Si possible, faites un essai routier du véhicule et notez la vitesse d’entrée du moteur. Si la vitesse d’entrée du moteur varie considérablement par rapport au régime moteur, soupçonnez un capteur de vitesse d’entrée du moteur défectueux ou des dommages / usure de l’anneau de relucteur.

J’utiliserais le DVOM pour tester le capteur de vitesse d’entrée du moteur en trouvant les spécifications dans la source d’informations du véhicule et en suivant les recommandations de test. Je voudrais également vérifier la pointe magnétique des capteurs pour les dépôts métalliques excessifs et l’anneau de reluctor pour les imperfections.

Notes de diagnostic supplémentaires:

Si un oscilloscope est accessible, vous pouvez l’utiliser pour observer les données en direct du capteur en question
Pour éviter tout dommage, débranchez les connecteurs électriques de tous les contrôleurs associés avant d’utiliser le DVOM pour vérifier la résistance et la continuité des circuits du système

Laisser un commentaire