You are currently viewing P0709 Circuit du capteur “A” de plage de transmission élevé

P0709 Circuit du capteur “A” de plage de transmission élevé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0700 à P0799
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

 

 

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) du groupe motopropulseur dans le sous-groupe de transmission. Il s’agit d’un code de type “B”, ce qui signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) ou le module de commande de la transmission (TCM) n’allumeront pas le témoin de contrôle du moteur à moins que les conditions pour définir le code ne soient présentes pendant deux cycles de touches consécutifs. (touche on-off, off-on)

Le PCM / TCM utilise le capteur de plage de transmission, parfois appelé interrupteur d’inhibition, pour identifier la position de vitesse dans laquelle se trouve le levier de vitesses. La définition du code elle-même explique le problème à l’origine du code; le signal du capteur de distance n’est pas présent tout le temps ou il manque par intermittence

transmission range sensor

Symptômes

et gravité du code


Après le deuxième cycle de touches, le PCM / TCM allumera le témoin de contrôle du moteur et forcera la transmission en «Limp-home» ou en «mode sans échec». Il y aura une perte de puissance évidente, plus visible lors du décollage d’arrêts complets. Dans ce mode, la transmission démarre en troisième vitesse, ce qui est difficile pour les embrayages internes de la transmission.

D’après mon expérience, cela peut causer de graves dommages internes à la transmission, elle doit donc être corrigée dès que possible. Évitez d’utiliser le véhicule jusqu’à ce que les réparations puissent être effectuées.

Les causes


Les causes

possibles de la définition de ce code sont:

Capteur de plage de transmission défectueux
Câblage défectueux
(Rarement) PCM ou TCM défectueux
Procédures de diagnostic et de réparation
Le capteur de portée de transmission reçoit un signal de 12 volts du contacteur d’allumage puis il envoie un signal de 12 volts, sur le circuit approprié en fonction de la position de l’engrenage, au PCM / TCM.

P0709 défini lorsque le signal manque au PCM / TCM. Un outil d’analyse qui a la capacité de lire des données en direct est le moyen le plus précis de diagnostiquer ce DTC, mais s’il n’est pas disponible, voici quelques éléments qui peuvent être vérifiés avec un ohmmètre volt numérique. (DVOM) D’après mon expérience, la cause la plus courante des problèmes de signaux intermittents est liée au câblage.

Dans ce cas, une inspection visuelle étroite du faisceau de câbles du capteur de gamme et des contacts internes du connecteur du capteur de gamme doit être effectuée en premier et minutieusement. Si quelque chose est trouvé suspect pendant l’inspection, réparez le problème, effacez les codes et testez le véhicule. Si le DTC revient, réglez le DVOM sur volts et sondez les circuits appropriés au niveau du PCM / TCM et «agitez» le faisceau au niveau et conduisant au capteur de portée. Si aucune perte de tension intermittente n’est visible sur le multimètre, suspectez un capteur de plage défectueux.

Codes de capteur de plage de transmission associés: P0705, P0706, P0709, P0709 et P0709

Laisser un commentaire