You are currently viewing P0655 Dysfonctionnement du circuit de commande de sortie de la lampe chaude du moteur

P0655 Dysfonctionnement du circuit de commande de sortie de la lampe chaude du moteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules d’Alfa Romeo, Peugeot, MG, Dodge, Buick, Cadillac, Chevrolet, Ford, GMC, Opel, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle, et configuration du groupe motopropulseur.

Un code mémorisé P0655 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM), ou l’un des autres contrôleurs associés, a détecté une anomalie dans le circuit de commande de sortie de la lampe chaude du moteur.

La lampe chaude du moteur est conçue pour fournir au conducteur un voyant d’avertissement visuel lorsque le moteur surchauffe. La lampe chaude du moteur fait partie intégrante du tableau de bord. Le PCM reçoit un signal du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur. Ce signal permet au PCM de surveiller la température du liquide de refroidissement du moteur chaque fois que le moteur tourne ou que le contacteur d’allumage est en position ON. Ces données sont utilisées principalement pour le calcul de la distribution de carburant du moteur et de la stratégie de calage de l’allumage, puis sont transmises à la lampe chaude du moteur et / ou au contrôleur du tableau de bord. Il peut également être émis vers d’autres contrôleurs. Par exemple, le circuit de commande de la lampe chaude du moteur peut être envoyé au module de commande de climatisation de sorte que le compresseur de climatisation peut être désactivé en cas de surchauffe du moteur.

Si un problème est détecté lors de la surveillance du circuit de commande de sortie de la lampe chaude du moteur, un code P0655 sera enregistré et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.

Jauges simples typiques:

tachometer
P0655 Jauges simples
Quelle est la gravité de ce DTC?

Un P0655 doit être classé comme grave car il pourrait entraîner de nombreux problèmes de conduite et ne pas avertir le conducteur en cas de surchauffe du moteur.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P0655 peuvent inclure:

    Problèmes de conduite du moteur
    Lampe chaude du moteur inopérante
    La lampe chaude du moteur est allumée en permanence

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Circuit ouvert ou court-circuité entre le PCM et le tableau de bord ou d’autres contrôleurs
    Erreur de programmation PCM
    Contrôleur ou PCM défectueux

Quelles sont les étapes de dépannage du P0655?

S’il existe des codes de surchauffe du moteur ou des codes de capteur de température du moteur; diagnostiquer et réparer ceux-ci avant d’essayer de diagnostiquer un P0655 stocké.

Assurez-vous que le moteur est rempli de liquide de refroidissement approprié et ne surchauffe pas.

Consultez la source d’information de votre véhicule pour les bulletins de service technique (BST) qui reproduisent le code enregistré, le véhicule (année, marque, modèle et moteur) et les symptômes présentés. Si vous trouvez le BST approprié, il peut fournir des informations de diagnostic utiles.

Un scanner de diagnostic et un volt / ohmmètre numérique seront nécessaires pour diagnostiquer avec précision un code P0655. Une source fiable d’informations sur les véhicules sera également requise.

Commencez par connecter le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérer tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Vous voudrez noter ces informations, juste au cas où le code s’avérerait être intermittent.

Après avoir enregistré toutes les informations pertinentes, effacez les codes et testez le véhicule (si possible) jusqu’à ce que le code soit réinitialisé ou que le PCM passe en mode de préparation.

Si le PCM passe en mode de préparation, le code est intermittent et sera encore plus difficile à diagnostiquer. La condition, qui a provoqué le stockage du P0655, peut devoir s’aggraver avant qu’un diagnostic précis puisse être atteint. D’un autre côté, si le code ne se réinitialise pas et qu’aucun symptôme de conduite ne se manifeste, le véhicule peut fonctionner normalement.

Si le P0655 est immédiatement réinitialisé, procédez à une inspection visuelle du câblage et des connecteurs liés au système. Les harnais qui ont été cassés ou débranchés doivent être réparés ou remplacés au besoin.

Si le câblage et les connecteurs semblent fonctionnels, utilisez votre source d’informations sur le véhicule pour obtenir les schémas de câblage appropriés, les vues de face des connecteurs, les diagrammes de brochage des connecteurs et les organigrammes de diagnostic.

Une fois que vous avez les informations correctes, utilisez votre DVOM pour tester le circuit de sortie  du moteur à la broche appropriée du connecteur PCM. Si aucun signal de sortie de la lampe chaude du moteur n’est découvert, soupçonnez que le PCM est défectueux ou qu’il y a une erreur de programmation du PCM.

Si un signal de sortie de la lampe chaude du moteur est découvert au niveau du connecteur PCM, testez le circuit correspondant (tel qu’il est présenté) au niveau de la broche de la lampe chaude du moteur du connecteur du tableau de bord. Si le signal de la lampe chaude du moteur n’est pas découvert, vous avez un circuit ouvert entre le PCM et la lampe chaude dans le tableau de bord. Réparez ou remplacez le circuit et refaites le test.

    Si un code P0655 est enregistré et que la lampe chaude du moteur est opérationnelle, suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation PCM

Laisser un commentaire