P0650 Circuit de commande du témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code est un code générique de groupe motopropulseur. Il est considéré comme générique car il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent être légèrement différentes selon le modèle.

Ce code de diagnostic (DTC) est défini lorsque le module de commande du groupe motopropulseur du véhicule détecte une défaillance du circuit électrique du témoin de dysfonctionnement (MIL).

Le MIL est communément appelé le voyant de contrôle du moteur ou le moteur de service s’allume rapidement. MIL est cependant le terme correct. Fondamentalement, ce qui se passe sur certains véhicules est que le PCM détecte des véhicules trop élevés ou trop bas, ou aucune tension présente via le M.I. lampe. Le PCM contrôle la lampe en surveillant le circuit de masse de la lampe et vérifie la tension sur ce circuit de masse.

Remarque: Il est normal que le témoin de dysfonctionnement s’allume pendant quelques secondes, puis s’éteigne lorsque le contact est mis ou que la voiture démarre.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0650 peuvent inclure:

    Le témoin de dysfonctionnement ne s’allume PAS quand il le devrait (vérifier le voyant du moteur ou le moteur de service s’allume bientôt)
    MIL étant éclairé tout le temps

Les causes

Les causes

potentielles peuvent inclure:

    Ampoule MIL / LED grillée
    Problème de câblage MIL (condition électrique courte ou ouverte)
    Mauvaise connexion électrique au niveau de l’ampoule / du cluster / du PCM
    PCM défaillant / défectueux

Étapes de diagnostic

et solutions possibles

La première chose à vérifier est de savoir si l’ampoule s’allume quand elle est censée le faire. Il est censé s’allumer pendant quelques secondes lorsque le contact est mis. Si la lumière s’allume pendant quelques secondes puis s’éteint, vous savez que l’ampoule / LED est bonne. Si la lampe s’allume et reste allumée, vous savez également que l’ampoule / LED est bonne.

Si le MIL ne s’allume pas du tout, vous devez diagnostiquer où se situe le problème. Si vous avez accès à un outil d’analyse avancé, vous pouvez l’utiliser pour activer et désactiver le MIL. Vérifiez le fonctionnement de cette façon.

Vérifiez physiquement si l’ampoule est grillée. Remplacez-le si c’est le cas. Inspectez également pour vous assurer que l’ampoule est correctement positionnée et que la connexion électrique est bonne. Inspectez visuellement tout le câblage et les connecteurs provenant du M.I. lampe au PCM. Inspectez les fils pour déceler l’isolation, etc. Séparez tous les connecteurs au besoin pour inspecter les broches tordues, la corrosion, les bornes cassées, etc. Nettoyez ou réparez au besoin. Vous aurez besoin d’accéder à un manuel de réparation spécifique au véhicule pour identifier les fils et faisceaux appropriés.

Vérifiez si d’autres éléments du combiné d’instruments fonctionnent correctement. Autres lampes d’avertissement, jauges, etc. Notez que vous devrez peut-être retirer le cluster pendant les étapes de diagnostic.

Si votre véhicule est équipé d’un fusible PCM ou MIL, vérifiez-le, remplacez-le si nécessaire. Si tout se vérifie jusqu’à présent, vous devez utiliser un ohmmètre numérique de volt (DVOM) pour sonder les fils appropriés dans le circuit à l’extrémité de la lampe et à l’extrémité PCM, vérifiez le bon fonctionnement. Vérifiez les courts-circuits à la terre ou un circuit ouvert.

Si tout est conforme aux spécifications du fabricant, remplacez le PCM, cela pourrait être un défaut interne. Le remplacement du PCM est le dernier recours et nécessite l’utilisation d’un équipement spécialisé pour le programmer, consultez un technicien qualifié pour vous aider.

Laisser un commentaire