You are currently viewing P0604 Erreur de mémoire vive (RAM) du module de contrôle interne

P0604 Erreur de mémoire vive (RAM) du module de contrôle interne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Dodge, Chevrolet, BMW, Saturn, Kia, VW, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Lorsqu’un code enregistré P0604 se présente, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une erreur de mémoire vive (RAM) interne. Ce type de code s’applique au PCM lui-même.

 

La RAM, en ce qui concerne le PCM, permet de localiser rapidement les données régulièrement consultées sur demande. Le PCM est programmé en usine avec des informations vitales de gestion du moteur. En fait, il y a tellement d’informations programmées dans le PCM qu’il faudrait trop de temps pour y accéder à chaque instant, chaque fois qu’une réponse de gestion du moteur est lancée. La RAM contient une quantité de données sélectionnée et définie qui permet au PCM de répondre plus rapidement dans des situations qui se produisent de manière répétée et en séquence rapide.

Des paramètres particuliers pour la gestion du moteur et de la transmission sont programmés dans la RAM pour chaque véhicule produit. Il permet non seulement de gérer plus rapidement l’efficacité et les performances du moteur, mais sert également à reconnaître et à interagir avec d’autres modules de contrôle embarqués du véhicule.

Si le PCM détecte une différence entre la RAM et les autres contrôleurs, ou si la RAM ne fonctionne pas comme prévu, un code P0604 sera stocké et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Selon la gravité du dysfonctionnement, plusieurs cycles de défaillance peuvent être nécessaires pour l’éclairage MIL.

Photo d’un PCM avec le couvercle retiré:

Causes of engine ECU become failure
Module de commande du groupe motopropulseur PCM

Les autres codes d’erreur du module de contrôle interne incluent:

    P0601 Erreur de somme de contrôle de la mémoire du module de contrôle interne
    Erreur de programmation du module de contrôle P0602
    P0603 Erreur de maintien de la mémoire vive (KAM) du module de contrôle interne
    Erreur de mémoire morte (ROM) du module de contrôle interne P0605

Gravité du code et symptômes

Les conditions qui peuvent entraîner le stockage d’un P0604 peuvent affecter sérieusement la gestion du moteur. Un code enregistré P0604 doit être considéré comme grave.

Les symptômes d’un code P0604 peuvent inclure:

    Aucune condition de démarrage
    Plusieurs problèmes de conduite
    Changement de transmission automatique difficile ou irrégulier
    Économie de carburant réduite
    • Le moteur peut caler ou tourner grossièrement (surtout au ralenti)

Les causes

Les causes

possibles de ce code incluent:

    Erreur de programmation PCM
    PCM nouveau ou incorrect
    Programme PCM de rechange (haute performance) installé
    Fusible ECM / PCM grillé
    Tension de batterie faible ou décharge complète de la batterie
    Mauvais relais d’alimentation ECM / PCM
    Un ECM / PCM défectueux
    Câblage ou connecteurs ouverts ou court-circuités dans le faisceau CAN
    Sangle de masse du module de commande non sécurisée ou fil de terre cassé

Procédures de diagnostic et de réparation

Il peut être difficile de diagnostiquer un code enregistré P0604, même pour le technicien le plus expérimenté et le mieux équipé. Cependant, quelques tests préliminaires peuvent être effectués avant de transmettre le problème à un professionnel.

Avec presque tous les diagnostics, j’aime commencer par une inspection visuelle des faisceaux de câbles et des connecteurs de gestion du moteur. Le câblage et les connecteurs endommagés ou brûlés doivent être réparés ou remplacés avant de continuer.

Connectez le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Avant d’effacer les codes, notez-les au cas où cela s’avérerait être un problème intermittent. Un code P0604 doit être diagnostiqué et réparé avant d’essayer de diagnostiquer tout autre code stocké, car d’autres codes stockés sont probablement faux. Maintenant, effacez les codes et espérez que le P0604 a été enregistré par erreur.

Si le P0604 est immédiatement réinitialisé, testez la tension de la batterie vers le PCM. La RAM nécessite un minimum de 12,5 volts pour fonctionner correctement. Les bornes de la batterie qui sont corrodées ou desserrées peuvent signifier qu’une tension inadéquate atteint la RAM. Testez les fusibles PCM pour la tension de la batterie avec le circuit chargé. Les fusibles corrodés peuvent sembler normaux jusqu’à ce qu’une charge soit appliquée au circuit, puis leur défaut sera découvert.

Si le PCM n’a pas été programmé correctement, la RAM ne fonctionnera pas ou pourrait ne pas être reconnue. Si le PCM pour le véhicule en question a été récemment remplacé, il peut avoir été mal programmé ou pas du tout programmé. Un contrôleur utilisé (d’un autre véhicule) ne fonctionnera que s’il a été reprogrammé spécifiquement pour le véhicule en question. Les programmeurs du marché secondaire (hautes performances) peuvent également proposer le même problème, entraînant le stockage d’un P0604.

Les contrôleurs mal programmés ou remplacés peuvent être reprogrammés à l’aide d’un scanner dédié en usine. La plupart des concessionnaires proposent une programmation PCM pour une somme modique, si vous ne pouvez pas accéder à un tel scanner. Plusieurs fabricants de PCM du marché secondaire proposent des contrôleurs préprogrammés pour certains modèles. Vérifiez auprès de votre fournisseur de pièces automobiles et ayez à disposition le numéro d’identification du véhicule, le kilométrage et d’autres informations pertinentes.

Laisser un commentaire