You are currently viewing P050F Vide d’assistance au freinage trop bas

P050F Vide d’assistance au freinage trop bas

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de panne du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à de nombreux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Chevrolet, Ford, VW, Buick, Cadillac, etc.

Un code enregistré P050F signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a reçu un signal d’entrée du capteur de frein à dépression (VBS) qui indique une condition de dépression insuffisante au niveau du servomoteur d’assistance de freinage.

Même s’il existe plusieurs types différents (y compris hydrauliques et électroniques) de systèmes d’assistance au freinage, ce code s’applique uniquement à ceux qui utilisent le vide moteur et un servofrein à dépression.

Le servofrein à dépression est situé entre la pédale de frein et le maître-cylindre. Il est boulonné au pare-feu de l’habitacle (généralement devant le siège conducteur). Il est accessible avec le capot ouvert. Une extrémité de la tige de l’actionneur du servomoteur dépasse à travers le pare-feu et se fixe au bras de la pédale de frein. L’autre extrémité de la tige de l’actionneur enfonce le piston du maître-cylindre qui force le liquide de frein à travers les conduites de frein et déclenche le freinage à chaque roue.

Le servofrein est composé d’un boîtier métallique avec une paire de grands diaphragmes à vide à l’intérieur. Ce type de servofrein est appelé servofrein à dépression à double membrane. Il existe des véhicules qui utilisent un booster à membrane unique mais c’est rare. Moteur tournant, une dépression constante est fournie à la membrane, qui tire légèrement sur le bras de la pédale de frein. Un clapet anti-retour unidirectionnel (dans le tuyau d’alimentation en vide) empêche la perte de vide lorsque le moteur est placé sous une charge.

Alors que la plupart des applications de véhicules diesel utilisent un système d’hydra-boost, d’autres utilisent un servofrein à dépression. Étant donné que les moteurs diesel ne font pas de vide, une pompe entraînée par courroie est utilisée comme source de vide. Le reste du système de surpression fonctionne de la même manière que celui du système de moteur à gaz.

La configuration VBS typique implique une résistance sensible à la pression à l’intérieur d’un petit diaphragme à vide, enfermé dans un boîtier en plastique étanche à l’air. La pression du vide (densité de l’air) est mesurée en kilopascals (kPa) ou en pouces de mercure (Hg). Le VBS est inséré à travers un œillet en caoutchouc épais et dans le boîtier du servofrein à dépression. Lorsque la pression du vide augmente, la résistance VBS diminue. Il en résulte une augmentation de la tension du circuit VBS. Lorsque la pression du vide diminue, une action inverse se produit. Le PCM reçoit ces variations de tension sous forme de variations de la pression du servofrein à dépression et réagit en conséquence.

Si le PCM détecte un niveau de vide au niveau du servofrein qui ne se trouve pas dans un paramètre défini, un code P050F sera enregistré et un témoin de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.

Photo d’une pression de servofrein (vide) / capteur VBS:

brake booster pressure sensor

Quelle est la gravité de ce DTC?

Une faible pression de dépression au niveau du servofrein peut entraîner un effort accru requis pour activer le freinage. Cela pourrait entraîner une collision avec un véhicule. Un P050F doit être adressé d’urgence.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P050F peuvent inclure:

    Sifflement audible en appuyant sur la pédale de frein
    Effort accru requis pour enfoncer la pédale de frein
    D’autres codes pourraient être stockés, y compris les codes de pression absolue du collecteur (MAP)
    Problèmes de conduite du moteur créés par une fuite de vide

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Fuite interne dans le servofrein à dépression
    Mauvais capteur de frein à vide
    Flexible d’aspiration fissuré ou déconnecté
    Clapet anti-retour unidirectionnel défectueux dans le tuyau d’alimentation en vide
    Vide moteur insuffisant

Quelles sont les étapes de dépannage du P050F?

Premièrement, s’il y a un sifflement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et que la pression sur la pédale nécessite un effort accru, le servofrein est défectueux et devra être remplacé. Un surpresseur chargé (vendu avec le maître-cylindre inclus) est recommandé car la fuite du maître-cylindre est le principal facteur contribuant à la défaillance du surpresseur.

Vous aurez besoin d’un scanner de diagnostic, d’une jauge à vide manuelle, d’un volt / ohmmètre numérique et d’une source fiable d’informations sur le véhicule pour diagnostiquer un code P050F.

Le diagnostic d’un code P050F commencerait (pour moi) par une inspection visuelle du tuyau d’alimentation en vide du surpresseur. Si le tuyau est branché et en bon état de marche, démarrez le moteur (KOER) et immobilisez le véhicule en stationnement ou au point mort. Retirez avec précaution le clapet anti-retour unidirectionnel (à l’extrémité du tuyau d’alimentation en vide) du surpresseur et assurez-vous qu’il y a suffisamment de vide pour atteindre le surpresseur. Vous pouvez utiliser le manomètre à vide manuel pour tester un vide suffisant en cas de doute.

Les exigences de dépression du moteur peuvent être trouvées dans la source d’information du véhicule. Si le moteur ne produit pas suffisamment de vide, il devra être réparé avant de poursuivre votre diagnostic.
S’il y a suffisamment de vide au niveau du surpresseur et qu’il semble être en état de marche, explorez votre source d’informations sur le véhicule pour les procédures et spécifications de test des composants. Vous devriez également trouver des schémas de câblage, des vues de face de connecteur et des graphiques de brochage de connecteur. Ces ressources seront nécessaires à un diagnostic correct.
Étape 1

Avec la clé allumée et le moteur éteint (KOEO), débranchez le connecteur du VBS et utilisez le câble de test positif du DVOM pour rechercher la tension de référence à la broche appropriée du connecteur. Testez une mise à la terre à l’aide du câble de test négatif. Si la tension de référence et une masse sont présentes, passez à l’étape 2.
Étape 2

Utilisez le DVOM (sur le réglage ohms) pour vérifier le VBS. Suivez la procédure de test et les spécifications du fabricant pour tester le VBS. Si le capteur ne respecte pas les spécifications, ce n’est pas bon. Si le capteur est bon, passez à l’étape 3.
Étape 3

Avec le KOER, utilisez le fil de trayon positif du DVOM pour sonder la tension du signal au connecteur VBS. Mettez à la terre le fil de test négatif jusqu’à une bonne masse de batterie connue. La tension du signal doit refléter un degré similaire à celui affiché par le capteur MAP sur l’affichage des données du scanner. Un graphique de la pression du vide à la tension peut également être trouvé dans la ressource d’information de votre véhicule. Comparez la tension découverte au niveau du circuit de signal à l’entrée appropriée sur le graphique. Suspectez que le VBS est défectueux s’il ne coïncide pas avec le graphique. Si la tension est conforme aux spécifications, passez à l’étape 4.
Étape 4

Localisez le PCM et utilisez le DVOM pour vous assurer que la tension du circuit de signal VBS y est présente. Sondez le circuit de signal VBS à l’aide du câble de test positif du DVOM. Connectez le câble de test négatif à une bonne mise à la terre. Si le signal VBS que vous avez trouvé sur le connecteur VBS n’est pas présent sur le circuit correspondant du connecteur PCM, suspectez que vous ayez un circuit ouvert entre le PCM et le VBS.
Si tous les circuits sont en ordre et que le VBS est conforme aux spécifications; vous pouvez avoir un problème PCM ou une erreur de programmation PCM.

    Vérifiez les bulletins de service technique (TSB) pour les entrées qui ont le même code et les mêmes symptômes. Le bon BST peut vous aider considérablement dans votre diagnostic
    Ne condamnez le PCM qu’après épuisement de toutes les autres possibilités

Laisser un commentaire