You are currently viewing P050D Ralenti  démarrage à froid

P050D Ralenti démarrage à froid

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de panne du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à de nombreux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Chevrolet, GMC, Dodge, Cadillac, Chrysler, Jeep, etc.

Ainsi, vous devez diagnostiquer un code P050D stocké. Cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un ralenti brutal du moteur lors du démarrage à froid. Le démarrage à froid est un terme utilisé pour décrire une stratégie de conduite du moteur qui est mise en œuvre uniquement lorsque le moteur est à (ou en dessous) de la température ambiante.

Le régime du moteur est surveillé (par le PCM) à l’aide de la tension du signal d’entrée de données provenant du capteur de position de vilebrequin (CKP) et du capteur de position d’arbre à cames (CMP).

Le niveau de ralenti RPM est également contrôlé par le PCM. Pour accomplir cette tâche continue, le débit d’air d’admission doit être régulé dans des conditions de papillon fermé. Le PCM régule l’air d’admission du moteur au ralenti avec un dispositif à commande électronique appelé une soupape de commande d’air de ralenti (IAC). Si de l’air est introduit dans le moteur qui n’est pas régulé par le PCM, cela peut entraîner un ralenti brutal du moteur au démarrage à froid et un code P050D être stocké. Si des codes d’échappement allégés ou des codes liés à l’IAC accompagnent le P050D, diagnostiquez et réparez-les avant d’essayer de diagnostiquer le P050D.

Un raté d’allumage du moteur peut également contribuer au ralenti brutal dans des conditions de démarrage à froid. Si des codes ratés sont stockés, vous souhaiterez également les diagnostiquer et les réparer avant de diagnostiquer un P050D. Les chances sont que si vous corrigez le raté; vous réparerez également le ralenti brut au démarrage à froid.

Si le ralenti brutal se produit uniquement dans des conditions de démarrage à froid, un capteur de température du liquide de refroidissement (ECT) défectueux peut être à l’origine de votre problème. La stratégie de conduite du moteur est très différente dans des conditions de démarrage à froid. Si le PCM reçoit un signal de température du moteur inexact au démarrage à froid, un ralenti brutal peut être créé en raison d’une alimentation en carburant insuffisante ou d’une avance de calage incorrecte. Un code de capteur ECT peut également être enregistré. Comme vous l’avez probablement deviné, vous devrez diagnostiquer et réparer tous les codes liés aux capteurs ECT avant le P050D.

Si, dans des conditions de démarrage à froid, le PCM détecte un ralenti brut qui ne peut pas être stabilisé dans les paramètres programmés, un code P050D sera enregistré et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Plusieurs cycles d’allumage (avec une panne) peuvent être nécessaires pour l’éclairage MIL.

Soupape de commande d’air de ralenti (IAC):

iac idle air control valve

Quelle est la gravité de ce DTC?

Un ralenti brutal ou une mauvaise qualité de ralenti dans des conditions de démarrage à froid pourrait être un indicateur d’un problème plus grave. Un code P050D doit être adressé dès que possible et considéré comme sévère.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P050D peuvent inclure:

     Échappement riche / pauvre
     Problèmes de conduite à froid
     Autres codes liés à la conduite
     Sifflement ou bruit de succion du moteur

car snow

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Fuites de vide ou d’admission d’air
    Bougies d’allumage, bottes de bougie ou bobines d’allumage défectueuses
    Pression / volume de carburant insuffisants
    Capteur ECT défectueux
    Circuits ou connecteurs court-circuités ou ouverts

Quelles sont les étapes de dépannage du P050D?

Diagnostiquez et réparez tout autre code lié à la conduite du moteur avant d’essayer de diagnostiquer le P050D.

Vous aurez besoin d’une source d’informations fiables sur le véhicule, d’un scanner de diagnostic et d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) pour diagnostiquer avec précision un code P050D.

La source d’informations de votre véhicule peut vous fournir des organigrammes de diagnostic, des schémas de câblage, des vues de face de connecteur, des diagrammes de brochage de connecteur et des procédures et spécifications de test de composants qui vous aideront à diagnostiquer avec précision un code P050D.

Récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image en connectant le scanner au port de diagnostic du véhicule. Notez ces informations car elles vous seront utiles au cours du processus de diagnostic. Ensuite, effacez les codes et laissez le moteur refroidir complètement avant de faire un essai routier du véhicule.

Si le code n’est pas réinitialisé et que le PCM passe en mode de préparation, il se peut que vous ayez affaire à un code intermittent. Dans certains cas, les conditions qui ont conduit au stockage du code peuvent devoir s’aggraver avant qu’un diagnostic précis puisse être établi.

Si le code est immédiatement réinitialisé, commencez par vous concentrer sur les facteurs qui ont le plus d’impact sur la conduite à froid.
Prise d’air excessive

Trop d’air entrant dans l’admission, à un moment où il exige un mélange de carburant plus riche, peut créer un ralenti brutal.

Vérifiez les fuites de vide. Les tuyaux et les conduites d’aspiration ne doivent pas être fissurés ou effondrés. Écoutez les bruits de sifflement ou de succion et n’oubliez pas d’écouter autour du corps de papillon, du joint du collecteur d’admission, du servofrein et de la soupape PCV.

Le tuyau d’admission d’air (du boîtier de filtre à air au corps de papillon) ne doit présenter ni fissures ni trous.

La soupape IAC joue un rôle important dans la conduite à froid. Assurez-vous que la soupape et le siège sont propres et exempts de débris.

Assurez-vous que la plaque d’accélérateur est propre et exempte de cokéfaction de carbone.

Vérifiez la position de la vanne EGR, elle doit être fermée au ralenti. S’il est ouvert, cela crée une fuite de vide.
Basse pression de carburant

Assurez-vous que le réservoir de carburant contient du bon carburant propre.

Si la pression de carburant est basse, vérifiez que le filtre à carburant n’est pas obstrué.
Raté du moteur

Un raté d’allumage créera également un ralenti brutal au démarrage à froid. Les ratés d’allumage sont beaucoup plus susceptibles de se produire une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement normale, mais j’ai été témoin de cas dans lesquels un raté d’allumage n’a pu être détecté que dans des conditions de démarrage à froid.

Vérifiez les bougies d’allumage, les bottes de bougies d’allumage et les bobines d’allumage pour détecter des signes de contamination par l’huile ou l’eau / le liquide de refroidissement.

    Les bulletins de service technique (BST) qui correspondent au véhicule en question, ainsi que le code et les symptômes présentés, devraient aider à votre diagnostic

Laisser un commentaire