P045B circuits de commande de recirculation des gaz d’échappement B

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II avec un système de recirculation des gaz d’échappement. Les marques de véhicules peuvent inclure (mais sans s’y limiter) Land Rover, GMC, Chevrolet, Dodge, Chrysler, Ford, Toyota, Honda, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le but du système EGR (Exhaust Gas Recirculation) est de rediriger les gaz d’échappement vers les cylindres. Étant donné que les gaz d’échappement sont inertes, ils déplacent l’oxygène et le carburant, réduisant ainsi les températures des cylindres, ce qui, à son tour, réduit les émissions d’oxydes d’azote. Pour cette raison, il doit être soigneusement dosé dans les cylindres (via la soupape EGR) afin de ne pas nuire aux performances du moteur. (Trop d’EGR et le moteur ne tourne pas au ralenti).

Si vous avez un P045B, la vanne EGR est probablement une vanne EGR à commande électrique au lieu d’une vanne EGR à vide. De plus, la soupape est généralement dotée d’un système de rétroaction qui informe le PCM (Powertrain Control Module) de la position de la soupape; ouvert, fermé ou quelque part entre les deux. Le PCM doit le savoir pour déterminer si la vanne fonctionne ou non selon les besoins. Si le PCM détermine que la vanne doit fonctionner, mais que le circuit de rétroaction montre que la vanne n’est pas ouverte, ce code sera défini. Ou si le PCM détermine que la vanne doit être fermée mais que le signal de retour indique que la vanne est ouverte, ce code sera défini.

Reportez-vous à un manuel de réparation spécifique au véhicule pour déterminer quel est le circuit EGR «B» dans votre cas particulier.

Symptômes

potentiels


Il ne peut y avoir aucun symptôme d’un code de panne P045B autre que le MIL (voyant de dysfonctionnement) ou vérifiez le voyant du moteur.

Cependant, les systèmes de recirculation des gaz d’échappement sont intrinsèquement problématiques en raison de l’accumulation de carbone dans le collecteur d’admission, etc. Cette accumulation normale peut se loger dans une vanne EGR, la maintenant ouverte alors qu’elle devrait être fermée. Si tel est le cas, le moteur peut tourner au ralenti, voire pas du tout. Si la soupape est défaillante et ne s’ouvre PAS, les symptômes seraient des températures de combustion plus élevées et, par conséquent, des émissions de Nox plus élevées. Mais ces derniers symptômes ne seront pas visibles pour un conducteur.

Les causes

Habituellement, ce code indique une accumulation de carbone ou une mauvaise vanne EGR. Cependant, cela n’exclut pas ce qui suit:

    Ouvert ou court-circuit dans le circuit de référence de 5 volts
    Ouvert ou court-circuité dans le circuit de masse
    Ouvert ou court-circuit dans le circuit de tension contrôlé par PCM
    Mauvais PCM (moins probable)

Solutions possibles


Si vous rencontrez ce code de panne, nous vous encourageons à vous référer à un guide de réparation spécifique au véhicule pour votre année, marque, modèle et moteur particuliers. Les informations suivantes sont de nature plus générale. Assurez-vous également de vérifier les BST (bulletins de service technique) qui peuvent s’appliquer à votre véhicule.

    À l’aide d’un outil d’analyse, la vanne EGR “B” doit s’ouvrir en regardant la position réelle de l’EGR (elle sera probablement étiquetée “EGR souhaité” ou quelque chose de similaire). La position EGR réelle doit être très proche de la position EGR “souhaitée”. Si c’est le cas, le problème est probablement intermittent. Il peut s’agir d’un morceau de carbone déposé qui s’est délogé depuis, ou il peut s’agir d’un mauvais enroulement de vanne EGR qui s’ouvre ou se court par intermittence lorsque la température de la vanne change.
    Si la position EGR “souhaitée” n’est pas proche de la position “réelle”, débranchez le capteur EGR. Vérifiez une bonne tension de référence de 5 volts au connecteur. S’il ne montre pas de tension de référence, réparez un circuit ouvert ou court-circuité dans le circuit de référence de 5 volts.
    S’il y a une tension de référence de 5 volts, activez l’EGR avec le scanner, surveillez le circuit de masse de l’EGR avec un DVOM (Digital Volt / Ohm mètre). Cela devrait indiquer un bon terrain. Si ce n’est pas le cas, réparez le circuit de masse.
    S’il y a une bonne masse, vérifiez le circuit de commande. Il doit indiquer une tension qui varie en fonction du pourcentage d’ouverture de l’EGR. Comme il est plus ouvert, la tension devrait augmenter en conséquence. Si c’est le cas, remplacez la vanne EGR.
    Si la tension n’augmente pas de manière incrémentielle, réparez le circuit ouvert ou court-circuité du circuit de commande EGR.

Laisser un commentaire