P0419 Dysfonctionnement du relais B du système d’injection d’air secondaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Dodge, Ram, Ford, GMC, Chevrolet, VW, Toyota, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Lorsque je tombe sur un code enregistré P0419, je sais que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans un circuit de relais du système d’injection d’air secondaire (SAI). La désignation B désigne un relais particulier dans un système qui en utilise plusieurs.

Les automobiles modernes utilisent des systèmes SAI comme méthode de réduction des émissions nocives d’échappement avec l’introduction d’air ambiant dans le système d’échappement du moteur. Les conceptions SAI comprennent une pompe entraînée par courroie ou une pompe électrique pour aspirer l’air ambiant, le comprimer légèrement et injecter l’air sous pression dans les collecteurs d’échappement du moteur. Le PCM contrôle électroniquement les vannes unidirectionnelles, les vannes de commutation, les vannes anti-retour de flamme et les vannes de dérivation pour réguler et distribuer la pression d’air et protéger la pompe SAI.

Les fluctuations de la pression du système SAI sont surveillées par le PCM à l’aide de signaux d’entrée de tension provenant d’un ou plusieurs capteurs de pression. Lorsque la pression SAI tombe en dessous d’un certain degré, le PCM ouvre électroniquement les vannes nécessaires et permet à l’air secondaire d’être pompé dans le système d’échappement. La température du moteur, le régime moteur et la vitesse du véhicule sont également pris en compte dans l’activation de la pompe SAI.

Dans les véhicules équipés de pompes électriques, le PCM surveille les capteurs de pression SAI et active la pompe si nécessaire. Le relais du système sert à transférer la tension de la batterie du panneau de fusibles ou de la liaison fusible à la pompe SAI.

Si le PCM détecte un signal d’entrée de tension provenant du circuit du relais SAI (désigné par B) qui indique qu’un dysfonctionnement s’est produit, un code P0419 sera enregistré et un témoin de dysfonctionnement peut être allumé.

Les autres codes de panne du système d’injection d’air secondaire incluent P0410, P0411, P0412, P0413, P0414, P0415, P0416, P0417, P0418, P041F, P044F, P0491 et P0492.
Gravité du code et symptômes

Il n’est pas nécessaire d’adresser un code stocké P0419 avec une grande urgence. Le système SAI n’est associé qu’à la réduction des émissions d’échappement et n’est pas essentiel au fonctionnement du moteur.

Les symptômes de ce code peuvent inclure:

    Fréquemment, aucun code n’est affiché avec un code enregistré P0419
    Pas d’activation de la pompe SAI

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Relais de pompe SAI défectueux
    Câblage, composants et / ou connecteurs en court-circuit dans le système SAI
    Pompe SAI défectueuse
    Fusibles du système SAI grillés

Procédures de diagnostic et de réparation

Afin de diagnostiquer avec précision un code P0419, un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source d’informations fiable sur le véhicule (comme All Data DIY) seront nécessaires.

Inspectez le câblage du système, les connecteurs et la courroie serpentine qui entraîne la pompe (le cas échéant) pour commencer votre diagnostic. Réparez ou remplacez les circuits brûlés, corrodés ou endommagés selon les besoins et testez à nouveau le système. Vérifier les fusibles et relais du système à ce moment si la pompe SAI est entraînée par un moteur électrique.

Continuez en connectant le scanner au port de diagnostic du véhicule et en récupérant tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image, si votre inspection visuelle n’indique aucun dysfonctionnement évident. Vous voudrez noter ces informations car elles pourraient vous être utiles plus tard. Ensuite, effacez les codes et testez le véhicule pour voir si le P0419 est réinitialisé.

Recherchez les entrées du bulletin de service technique (BST) qui correspondent au (x) code (s) et symptôme (s) présenté (s) par le véhicule en question à l’aide de la source d’informations de votre véhicule. Les données de centaines de milliers de réparations sont utilisées pour constituer les BST et les informations qu’elles contiennent peuvent être très utiles pour établir un diagnostic précis. Dans des conditions météorologiques extrêmement froides, les pompes SAI entraînées par courroie sont sujettes à des saisies de condensation gelée. Pour empêcher la condensation d’atteindre la pompe SAI, un clapet anti-retour unidirectionnel est généralement intégré dans le tuyau d’arrivée d’air. Ces vannes sont réputées défaillantes et permettent à la condensation de l’échappement de pénétrer dans la pompe SAI. La glace (condensation gelée) provoque le grippage de la pompe SAI (entraînée par courroie) ou le blocage et la fusion d’un fusible (pompe électrique).

Vous pouvez utiliser le scanner pour activer la pompe électrique SAI. Une fois la pompe activée, utilisez le DVOM pour tester la tension et la masse. Suspectez un fusible grillé ou un mauvais relais d’alimentation si aucune tension n’est détectée. Utilisez le DVOM pour vérifier un circuit ouvert entre la source d’alimentation et la pompe si tous les fusibles et relais sont en bon état. Avant d’utiliser le DVOM pour vérifier la résistance du circuit, déconnectez tous les contrôleurs associés.

À l’aide du DVOM, vérifiez la résistance et la continuité des circuits individuels. Réparez ou remplacez les circuits qui semblent ouverts ou en court-circuit.

Notes de diagnostic supplémentaires:

    Les fusibles grillés sont généralement une réaction à un court-circuit et non la source du dysfonctionnement
    Les pompes gelées peuvent décongeler avant utilisation pour éviter des dommages catastrophiques à la pompe

Laisser un commentaire